Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > TERRAE

Doctorant

Marianne LECAT

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Structure(s) de rattachement :
Equipe Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales

Fonction

Doctorante
Archéologie médiévale

Corps

Université de Toulouse II – Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : Aménager et défendre la Montagne Noire au Moyen Age : l’influence des pratiques sociales et des conflits sur les castra (XIe-XVIe siècles)
Directeurs : Florent Hautefeuille et Nelly Pousthomis

Résumé :
À travers l’étude des aménagements des fortifications de la partie occidentale de la Montagne Noire, je vise à comprendre les phénomènes socio-économiques qui ont amené à l’installation des castra dans ce territoire particulier. Ces sites ont été bâtis à des fins bien définies par des seigneurs locaux voulant aménager un territoire riche en diverses ressources. Cette thèse se penche principalement sur deux facteurs qui ont influencé leur édification (et leur réaménagements) au cours des siècles : celui de la coseigneurie, très présente dans cette région, mais également celui des crises militaires et religieuses qui s’y sont succédées.
Cette recherche se déroulera en grande partie sur le terrain avec l’élaboration d’une méthodologie liée aux nouvelles technologies, notamment avec l’utilisation de la photogrammétrie et le relevé systématique de points topographique au GPS afin de connaitre la morphologie des sites. En parallèle, une étude des documents anciens permettra d’établir les liens entre les différents seigneurs et leur influence dans l’architecture des sites étudiés.

Activités / CV


Formation :

2014-2015: Master Professionnel Conception, gestion, valorisation de l’opération archéologique à l’Université Bordeaux Montaigne.
2012-2014: Master Recherche Science de l’Antiquité et du Moyen Age, Mention Archéologie à l’Université Bordeaux Montaigne, Les résidences aristocratiques de la commune de Sallebœuf au Moyen Age, approche archéologique et historique, dir. S. Faravel.
2011-2012: Licence Archéologie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

Expériences professionnelles :

2013: Stage au Laboratoire Ausonius UMR, post-fouille du chantier Le Castéra et recherche documentaire, 2 mois.
2015: Stage au Service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier (SAPDA), opération de diagnostic et post-fouille, 3 mois
2017: CDD Bordeaux métropole, technicien de fouille sur diagnostics, opérations QUAIS DESCHAMPS et Carbon Blanc, 3 mois (mars à juin).
2017: CDD Bordeaux métropole, technicien de fouille sur diagnostic, opérations au Haillan et Bègles, 1 mois (octobre-novembre).

Expériences bénévoles :

2011-2012: Chantier archéologique de la villa gallo-romaine de Cheberne, Neris-les-bains, Allier, dirigé par Jérôme Henique (HADES), 1 mois.
2012: - Prospection pédestre à Saint-Etienne-de-Lisse, Gironde, dirigé par Catherine Petit-Aupert (Ausonius UMR 5607), 2 semaines.
          - Chantier archéologique du sanctuaire gaulois de Tintignac, Naves, Corrèze, dirigé par Christophe Maniquet (INRAP), 2 semaines.
2012/2014: Chantier archéologique du site de hauteur fortifié protohistorique de Malvieu, Saint-Pons-de-Thommières, Hérault, dirigé par Alexis Gorgues (Ausonius UMR 5607), 1 mois.
2013-2015: Chantier archéologique de la résidence castrale Le Castéra, Langoiran, Gironde, dirigé par Sylvie Faravel (Ausonius UMR 5607), 3 mois.
2015: Chantier archéologique de la tour médiévale du moulin de Roquebert, Grateloup Saint-Gayran, Lot-et-Garonne, dirigé par Vincent Joineau, 3 jours.
2016: Chantier archéologique du castrum de Roquefort, Sorèze, Hérault, dirigé par Ugo Cafiero (HADES), 1 mois.
2016: Chantier du quartier artisanal du castrum de Cabrespine, Aude, dirigé par Marie-Élise Gardel (Amicale laïque de Carcassonne), 2 semaines.
2017: Chantier archéologique du castrum de Roquefort, Sorèze, Hérault, dirigé par Ugo Cafiero (HADES), Responsable de secteur, 1 mois.


 
Création de la fiche : décembre 2017
 

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page