Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > TERRAE

Membre permanent

Patrice GEORGES

IInstitut national de recherches archéologiques préventives Centre de recherches archéologiques de Midi-Pyrénées nord ZAC Albasud - Impasse de Lisbonne F-82000 Montauban
0563314328 - 06.17.83.28.44
patrice.georges@inrap.fr
Equipe Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales
Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines

Ingénieur de recherche
Spécialité : archéologie, anthropologie et criminalistique (archéologie forensique)

Institut national de recherches archéologiques préventives

Archéologie criminalistique dans le cadre du Diplôme Universitaire de Criminalistique (3ème cycle) – Paris 5 (Univ. R. Descartes).

* Gestes portés sur et autour des défunts : préparation, embaumement, manipulations, étude des traces sur les os humains, etc.
* Approche diachronique des pratiques funéraires
* Rapports à la crémation à travers le temps
* Archéologie du judaïsme en Europe
* Archéologie de la ville de Moissac (Tarn-et-Garonne)

Formation

2009 : Diplôme Universitaire de Criminalistique (3ème cycle) – Paris 5 (Univ. R. Descartes), laboratoire de médecine légale
“L’archéologue a-t-il sa place sur la scène de crime ? Localiser, fouiller, prélever les vestiges criminalistiques enfouis. De l’expérience anglo-saxonne au savoir-faire français” Sous la direction de M. Guillon (Inrap) et Ph. Charlier (Garches).

2002 : DEA de Civilisation médiévale (3ème cycle) – Poitiers
“Pratiques et concepts techniques de l’embaumement par éviscération en France du IXe au XIXe s. : archéologie d’une pratique, histoire d’un sens. Définition du sujet, état des sources et des documents et perspectives de recherche.” Sous la direction de M. Aurell et de C. Treffort (CESCM).

1997 : DEA d’Anthropologie biologique (3ème cycle) – Bordeaux 1
“ L’ossuaire médiéval du Clos des Cordeliers de Sens (Yonne) : "recrutement" funéraire et étude générique des modifications de surface anthropiques. Cadavres et corruption à la fin du Moyen Age. ” Sous la direction de D. Castex (UMR 5809 du CNRS).

1996 : DESS Méthodes scientifiques et techniques en archéologie (3ème cycle) – Dijon
“Initiation à l’anthropologie des incinérations à travers quelques dépôts de l’Age du Bronze du gisement des Près Tomery à Gisy-les-Nobles (Yonne) : approche anthropologique, archéologique, biologique et ethnologique.” Sous la direction de G. Depierre (UMR 5594 du CNRS).

Bibliographie

Ouvrage

2010 - CARTRON (I.), CASTEX (D.), GEORGES (P.), VIVAS (M.) et CHARAGEAT (M.) (éd.), De corps en corps : traitement et devenir du cadavre, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Bordeaux, 2010

Articles

2013 - FAYOLLE-BOUILLON (E.), FRAÏSSE (C.), GARRIC (J.-M.), GEORGES (P.) et KERAMPRAN (B.), Moissac. Découverte d’une chapelle mariale (?) dans l’abbaye, état des lieux, Bulletin monumental, t. 171-4, 2013, p. 412-416.

2013 - GEORGES (P.), JOYEUX (P.), avec la collaboration de PRADAT (B.), HERMENT (H.) et CHAMBON (M.-P.), Une tombe-bûcher du IIe siècle  ap. J.-C. et son environnement à proximité de Chartres-Autricum, “ Pôle Synéo ” (Eure-et-Loir), dans A. Ferdière (éd.), Ensembles funéraires gallo-romains de la Loire moyenne - II, 44e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF, 2013, p. 85-108.

2013 - DUCRETTET (F.), GEORGES (P.), NOLOT (F.), RICHEBE (J.), SCHULIAR (Y.), Organisation, méthodes et recherches en archéologie criminalistique à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. À propos de 20 ans d’expérience, La revue de médecine légale, 4, 2013, p. 27-37.

2012 - GEORGES (P.), CATALO (J), AMIEL (C.), Des vestiges archéologiques médiévaux aux abords de l’église Saint-Caprais d’Aurignac (commune de Montaigu de Quercy), Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Tarn-et-Garonne,  tome. CXXXVII , 2012 (2013), pp. 37-50.

2012 - BOUSSAC (M.-F.), CALLOT (O.), GEORGES (P.), HARLAUT (C.), Approche pluridisciplinaire de la nécropole hellénistique de Plinthine (Egypte) : l’exemple de la tombe 3, dans P. Ballet (éd.), Grecs et Romains en Egypte. Territoires, espaces de la vie et de la mort, objets de prestige et du quotidien, Bibliothèque d’étude 157, Institut français d’archéologie orientale, 2012 (2013), p. 187-219.

2012 - GEORGES (P.), Espaces funéraires et agglomérations secondaires antiques en région Centre : écueils méthodologiques et perspectives de recherche, dans C. Cribellier et A. Ferdière, Agglomérations secondaires antiques en région Centre, Actes de la table Ronde d’Orléans, 42ème supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, Tours, 2012 (2013), p. 101-110.

2012 - GEORGES (P.), KACKI (S.), DUCHESNE (S.), MILLE (P.), Les cercueils monoxyles du site médiéval de Marsan (Gers) “Lasserre” : de l’exemplaire conservé aux observations archéologiques et taphonomiques, Actes de la table ronde d’Auxerre « le bois dans l’architecture et l’aménagement de la tombe. Quelles approches ? », Tome XXIII des Mémoires publiés par l’AFAM, 2012, p. 151-161

2012 - GEORGES (P.), DUCRETTET (F.), NOLOT (F.), RICHEBE (J.), SCHULIAR (Y.), Problématiques et règles d’emploi criminalistiques des engins de chantier pour la recherche de cadavres enfouis. L’expérience de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (France), Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, 3/1, 2012,  p. 363-374.

2012 - KACKI (S.), GEORGES (P.), L’étude des modifications de surface osseuse dans les sciences forensique et archéologique : perspective bibliométrique, Revue de médecine légale,  3, 2012, p. 170-178

2012 - GRIMOUD (A.-M.), ECHE (S.), LUCAS (S.), SEVIN (A.), GEORGES (P.) et PASSARIUS (O.), Analyse de la relation entre carie dentaire et environnement à partir de deux échantillons de populations médiévales françaises, Ann. Roum. Anthropol., 49, 2012, p. 3-14.

2012 - VEYSSIERE (F.), VIERS (C.), MARTY (P.), BRUXELLES (L.), GENEVIEVE (V.)  GEORGES (P.), CAZES (D.), L'occupation antique du Barricou à Beauzelle et ensemble funéraire de Grand-Noble à Blagnac (Haute-Garonne), Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t.LXIX, 2009 (2012), p. 15-68.

Bibliographie accessible sur le site : http://inrap.academia.edu/PatriceGeorges