Référentiels actualistes

(coord. G. Constans, M. Lejay, M.-C. Soulier)

Ce thème regroupe une trentaine de chercheurs de l'équipe SMP3C (statutaires, membres associés, doctorants, jeunes docteurs) ayant pour ambition de créer des modèles actualistes permettant de mieux comprendre les ensembles fossiles. Ce thème bénéficie d'un plateau technique performant composé d'une ostéothèque (macro- et mésofaune d'Europe et d'Afrique), d'une taphothèque (traces de carnivores, stries de boucherie, ossements fracturés), d'une lithothèque (silex issus pour l'essentiel du sud de la France), d'une tracéothèque et d'une aire dédiée à l'expérimentation. Le matériel issu de ces expérimentations alimente ensuite les différentes collections de référence de notre UMR, qui constituent un outil précieux pour les travaux universitaires au niveau master et doctorat, mais aussi plus largement pour tous les chercheurs de Traces comme extérieurs.

Nos thématiques se développent en six axes de recherche complémentaires :

1. Interactions Hommes-Carnivores


Création de référentiels actualistes (ostéologiques et coprogéniques) sur des espèces africaines et eurasiatiques pour une meilleure compréhension des relations Hommes-Carnivores.
 


2. Fonction et taphonomie des structures de combustion

Constitution de référentiels expérimentaux sur les processus de combustion afin de documenter les altérations micromorphologiques et géochimiques en lien avec différents types de fonctionnement de structures de combustion.



3. Utilisation et occupation des grottes et abris sous roche

Approches expérimentales et analyses physicochimiques pour mieux comprendre l'espace investi par les sociétés préhistoriques : taphonomie des parois, identification des matières organiques utilisées dans la confection des pots de peinture, réflexions sur la notion de visibilité des images pariétales, fonction des anneaux pariétaux, etc.




4. Acquisition et exploitation des ressources animales

Affiner l'arsenal analytique des archéozoologues via la constitution de référentiels expérimentaux et l'ethno(archéo)logie. L'objectif est de mieux appréhender la chaîne opératoire d’exploitation de l'animal et potentiellement d'identifier la dimension culturelle des pratiques alimentaires au Paléolithique.




5. Fonction des outils lithiques et osseux

Constitution de référentiels expérimentaux afin de documenter par des approches tracéologiques la fonction et le fonctionnement des outils paléolithiques ; ce volet est développé en lien avec l'équipe PRBM.




6. Provenance des matériaux lithiques

Constitution de référentiels sur les gîtes de silex à partir de prospections pour fournir une cartographie gîtologique détaillée des matières minérales utilisables par les populations préhistoriques et discuter des systèmes de mobilité.




Mise à jour : septembre 2019