Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Référentiels actualistes

(Coord. G. Constans, M. Lejay, M.-C. Soulier)

Le recours à l'actualisme s’avère essentiel aux recherches portant sur les modes de vie des sociétés passées puisqu’il permet de proposer ou de réfuter des hypothèses interprétatives. Le thème « référentiels actualistes » regroupe actuellement une vingtaine de chercheurs de l’équipe SMP3C (statutaires, membres associés, doctorants, post-doctorants). Nous bénéficions d’un plateau technique performant –géré de concert avec l’équipe PRBM– composé d’une osteothèque (macro- et mésofaune d’Europe et d’Afrique), d’une taphothèque (traces de carnivores, stries de découpe, ossements fracturés), d’une lithothèque (silex issus pour l’essentiel du sud de la France) et d’une aire de traitement dévolue à l’expérimentation et à l’enrichissement des différentes collections de référence. Ces thèques sont en perpétuelle évolution et de nombreux chercheurs participent à leur enrichissement à travers la conduite d’expérimentations ou de prospections (gîtologiques et archéo-pétrographiques). Le thème « référentiels actualistes » est par ailleurs fortement impliqué dans la formation à l’UT2J, et particulièrement dans le cadre du Master « Arts et Cultures de la Préhistoire/Protohistoire : Europe, Afrique ».Les collections de références établies dans les thèques constituent un outil précieux pour les travaux universitaires au niveau Master et Doctorat, mais plus largement pour tous les chercheurs de TRACES comme extérieurs.

Les thématiques développées pour dans ce thème sont :

1. Éthologie et néotaphonomie des carnivores actuels :


Sériation de la variabilité comportementale des carnivores actuels afin de documenter l'évolution paléoéthologique des espèces prédatrices et distinction des différents agents taphonomiques ayant pu intervenir sur les archéofaunes.
 


2. Fonction et taphonomie des structures de combustion :

Constitution d’un référentiel expérimental sur les processus de combustion afin de documenter les altérations micromorphologiques et géochimiques en lien avec différents types de fonctionnement de structures de combustion.



3. Recette des pots de peinture paléolithiques :

Approche expérimentale et analyses physicochimiques pour identifier les matières organiques utilisées comme dans la confection des pot de peinture.




4. Acquisition et exploitation des ressources animales :

Affiner l’arsenal analytique des archéozoologues pour mieux appréhender la chaîne opératoire d’exploitation de l’animal et potentiellement identifier la dimension culturelle des pratiques alimentaires au Paléolithique.




5. Fonction des outils lithiques et osseux :

Constitution de référentiels expérimentaux afin de documenter par des approches tracéologiques la fonction des outils paléolithiques ; ce volet est développé en lien avec l’équipe PRBM.




6. Provenance des matériaux lithiques :

Constitution d’un référentiel sur les gites de silex à partir de prospections afin de documenter la provenance des matériaux lithiques exploités dans les ensembles archéologiques.




Mise à jour : janvier 2016


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page