Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Membre permanent

Céline PALLIER

Coordonnées :
INRAP Lot. Actipolis, Rue Acropole 34500 VILLENEUVE-LES-BEZIERS
Téléphone :
06 08 76 34 04
Mél :
celine.pallier@inrap.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Chargé d'opération et de recherches - INRAP
Géomorphologie
Géoarchéologie

Corps

INRAP

Discipline(s) enseignée(s)

Géomorphologie, géoarchéologie et karstologie : interventions en Master à l’Université Jean Jaurès - Toulouse – 2016 - 2017

Thèmes de recherche

Géomorphologie : études des formations superficielles en contexte fluviatile ou de versants en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Géoarchéologie : sites préhistoriques en contexte karstique et grottes ornées dans les Pyrénées (grotte du Mas d’Azil) ; occupations paléolithiques de vallées alluviales (Garonne, Aveyron, Tarn, Aude) ; évolution du paysage et impacts des activités anthropiques au cours de l’Holocène.

Karstologie : études morpho-sédimentaires des cavités et des dynamiques hydro-sédimentaires karstiques dans les Pyrénées (Mas d’Azil, massif du Calamès).

Activités / CV


Travaux de recherche :
Mes travaux de recherche actuels portent, dans le cadre d’une thèse engagée en 2014, sur la grotte du Mas d’Azil, qui constitue un excellent enregistreur des variations de la dynamique fluviatile de la rivière Arize, notamment pendant la dernière période glaciaire. L’étude de ces dépôts renseigne sur l’évolution des conditions paléoenvironnementales et sur les possibilités d’accès à la grotte par les populations du Paléolithique supérieur.

Activité à l’Inrap :
Géomorphologue à l’Inrap depuis 2006, j’ai suivi les travaux de l’A75 dans la moyenne vallée de l’Hérault. Chargée de la région Midi-Pyrénées de 2009 à 2016, je suis maintenant affectée en Languedoc et intervient principalement en Languedoc occidental et dans les Pyrénées orientales. Les interventions préventives m’ont permis d’étudier des contextes géomorphologiques variés comme les terrasses alluviales de la Garonne et du Tarn, les coteaux molassiques gersois et audois, les terrains montagnards et karstiques des Pyrénées.

 
Programmes de recherche :
Depuis 2013 - Co-direction (avec Marc Jarry, François Bon et Laurent Bruxelles) de l’étude cartographique, karstologique et archéologique de la grotte du Mas d’Azil (Ariège). Evolution morphosédimentaire de la grotte, datations, sondages archéologiques.
2016 - Topographie et géomorphologie des gorges de la Save, fonds d'amorçage TRACES 2016, sous la responsabilté de M. Lejay et C. Renard  (TRACES)

Manifestations scientifiques :

2015 - Colloque IFRAO, Cacerès 2015 : L'entrée "secrète" de la Galerie Breuil de la grotte Mas d'Azil (Ariège) par Marc JARRY, François BON, Laurent BRUXELLES, Céline PALLIER, Vincent ARRIGHI, Hubert CAMUS, Marc COMELONGUE, Bassam GHALEB , Xavier LECLERC (†), Yanick LE GUILLOU, François ROUZEAUD (†), Manon RABANIT, Christian SALMON.

2015 - Excursion AGSO, Mas d’Azil 2015 : Evolution morphosédimentaire de la grotte du Mas d’Azil au cours du Quaternaire Par Céline Pallier, Marc Jarry et Laurent Bruxelles. Livret-guide « Géologie de la région du Mas d’Azil et géomorphologie de la grotte du Mas d’Azil ».

2014 - Colloque Q9, Lyon 2014 : Evolution karstique et occupation humaine dans la grotte du Mas d’Azil (Ariège, France)  Par Céline Pallier, Marc Jarry, Laurent Bruxelles, François Bon, Carole Fritz, Sébastien Lacombe, Laure-Amélie Lelouvier, Hélène Martin, Manon Rabanit, Gilles Tosello, Julia Wattez,Vincent Arrighi, Christian Salmon

2008 - Colloque Q6, Montpellier 2008 : Géoarchéologie dans la basse vallée de l’Hérault : Problématiques et perspectives de recherche sur les fouilles préventives de l’A75 entre Pézenas et Béziers (Hérault).
Poster colloque Archéométrie du GMPCA, Montpellier 2009 : Dynamique des paysages entre les basses vallées de l'Hérault et de l'Orb. Approche morphosédimentaire confrontée aux données paléoenvironnementales et archéologiques des sites de l'A75 (Hérault).


Bibliographie :

A paraitre - MAZIERES (F.), MARTIN (S.), JORDA (C.), SENDRA (B.), PALLIER (C.) : La place du facteur naturel dans les dynamiques d'occupation protohistoriques. L'exemple de l'étang de Pézenas (Hérault, France)

2015 - BEVILACQUA R. (dir.), La Pièce d’Alquier à Fontiès-d’Aude : Un nouveau jalon pour les recherches du Campaniforme pyrénéen, Archives d’Ecologie Préhistorique Ed., Toulouse.

2015 - MARTIN (L.), MERCIER (N.), INCERTI (S.), LEFRAIS (Y.), PECHEYRAN (C.), GUERIN (G.), JARRY (M.), BON (F.), BRUXELLES (L.), PALLIER (C.) : Dosimetric study of sediments at the Beta dose rate scale: Characterization and modelization with the DosiVox software, Radiation Measurements (2015).

2010 - FIGUEIRAL (I.), JUNG (C.), MARTIN (S.), TARDY (C.), COMPAN (M.), PALLIER (C.), POMAREDES (H.), FABRE (L.) : La perception des paysages et des agro-systèmes antiques de la moyenne vallée de l’Hérault. Apports des biomarqueurs à l’archéologie préventive in : Des hommes et des plantes. Exploitation Du milieu et gestion des ressources végétales de la préhistoire à nos jours. XXXe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, sous la direction de C. Delhon, I. Théry-Parisot, S. Thiébault Éditions APDCA, Antibes, 2010.

2006 - THIRAULT (E.) et PALLIER (C.) - Apport de la fouille archéologique du Rocher du Château à la compréhension de la dynamique sédimentaire holocène de la plaine de Bessans (Savoie, France). Travaux Sci. Parc Natl. Vanoise, XXIII, p. 65-84.

 
 
Création de la fiche : octobre 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page