Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Doctorant

Théo MINET

Coordonnées :
Laboratoire TRACES - UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Campus Mirail Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9
Mél :
minet.theo@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorant

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Intitulé provisoire de la thèse : "Organisation socio-économique des sociétés néandertaliennes transpyrénéennes au Pléistocène supérieur : la part minérale" sous la co-direction de François Bon (TRACES) et d'A. Tarriño (CENIEH).

Ma problématique concerne la restitution de schémas paléo-socio-économiques de peuplement du domaine transpyrénéen au Pléistocène en mettant en œuvre une synthèse comparative sur la part du système minéral dans la perception des sociétés néandertaliennes. Je mène une approche gîtologique et géomorphologique sur la chaîne pyrénéenne en elle-même, au sein de ses bassins adjacents et jusqu'aux abords du Massif central afin de mettre en évidence des ressources minérales analogues à celles utilisées au Pléistocène.
La diversité lithologique du domaine considéré nécessite un investissement important afin de renforcer le référentiel analytique archéopétrographique actuel.
La mise en œuvre d'analyses pétroarchéologiques et techno-économiques sur plusieurs séries archéologiques de l'aire envisagée ouvrira à une discussion sur les rapports induits entre occupations et exploitations ainsi qu'à une synthèse comparative sur la part du système minéral dans la perception des sociétés du Paléolithique moyen transpyrénéen.

Activités / CV


Travaux en cours

- Étude des vestiges en silex de l'ensemble de la stratigraphie de la Grotte du Noisetier (Hautes-Pyrénées, fouilles V. Mourre/M. Allard).
- Étude planifiée  de vestiges du site du Bois de l’Hôpital (Tarn, fouilles S. Bernard-Guelle et P. Tallet) en collaboration avec P. Fernandes.
- Programme de prospections en contextes gîtologiques primaires à secondaires multiples dans le domaine pyrénéen et ses bassins adjacents. Matériaux des séries conglomératiques (Palassou, Jurançon), des formations mésozoïques (flyschs, calcaires d'avant-pays) et cénozoïques (Courrensan, Le Verdier) affleurantes du domaine et des couloirs alluviaux fini-tertiaires et quaternaires (échantillonnage systématique des corps alluviaux miocènes à actuels dans les vallées dissymétriques du sud du Gers, prélèvements dans le Tarn et son système de terrasses).

Opérations de terrains


2015/2016 : Chantier PALÉOTIME du Bois de l'Hôpital (Tarn), S. Bernard-Guelle et P. Tallet resp.
2013 : Prospection inventaire sur l'Exploitation des silex au Paléolithique
ancien et moyen dans l'avant-pays nord-pyrénéen : Armagnac, bassin de l'Adour, T. Minet resp.
2012 : Chantier INRAP GSO du Chemin de Jupiter (Pyrénées-Atlantiques), D. Colonge resp.
2011-2014 : Grotte du Noisetier (Hautes-Pyrénées), V. Mourre resp.
2010-2015 : Régismont-le-Haut (Hérault), F. Bon et R. Mensan resp.
2010 : Caune de l'Arago (Pyrénées-Orientales), V. Celiberti resp.
2010 : Prospection thématique du District minier antique des Corbières, J. Mantenant resp.
2009 : Cuzoul de Gramat (Lot), N. Valdeyron et B. Bosc-Zanardo resp.

Bibliographie

2015 - Minet T., Exploitation des silex au Paléolithique ancien et moyen dans l'avant-pays nord-pyrénéen : Armagnac, bassin de l'Adour, Bilan scientifique de la région Midi-Pyrénées 2013, p. 233-234.
2013 – Minet T., L'exploitation des silex au Paléolithique ancien et moyen dans l'avant-pays nord-pyrénéen : approche gîtologique, pétroarchéologique et techno-économique, mémoire de master 2, Université Toulouse 2-Le Mirail, 80 p.
2012 - Minet T., Variabilité des systèmes techniques de production lithique au Paléolithique moyen : approche contextuelle et technologique de la station de surface du Ségalar (Le Verdier, Tarn), mémoire de master 1, Université Toulouse 2-Le Mirail, 164 p.
2012 – Minet T.,  Chronologie des occupations dans la vallée de l'Aveyron, in Costamagno S., Valdeyron N., Bon F., Foucher P., Ladier E., San Juan-Foucher C., Aurière L., Mourre V., Castel J.-C., Ducasse S., Chauvière F.-X., Fritz C. (coord.), Livret-guide des excursions au colloque de la Hugo Obermaier-Gesellschaft à Toulouse, p. 84-89.
 

Informations complémentaires


Pluridisciplinarité

« Mémoires de paysage », LabexMed/LAMPEA - S. Renault coord.
« Technologies préhistoriques », Université Toulouse II-Le Mirail - F. Bon coord.
« Découpe de bison », PCR « Des Traces et des Hommes » - C. Thiébaut, É. Claud coord.


Fiche créée en juin 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page