portrait_anonyme_fedora

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche Bât 26 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
05 61 50 44 04
Fax
05 61 50 49 59
Mail
fatcheung.celia@gmail.com

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Chargé de cours en Licence 1 en 2012-2013 (TD de Préhistoire de l'UE1 HA001X, Histoire de l'art antique, préhistoire et archéologie)

Thèmes de recherche

Ma thèse porte sur les équipements lithiques de la fin du Tardiglaciaire dans le sud-ouest européen. Je travaille plus précisément sur les sites des Pyrénées centrales françaises. Les occupations de la fin du Tardiglaciaire montrent de nombreuses spécificités dans les assemblages aziliens de cette région, liées aux contraintes environnementales ainsi qu'aux particularités culturelles. Sur un plan géographique, l'Azilien des Pyrénées centrales (site du Mas d'Azil, de Troubat ou La Tourasse) est comparé aux autres manifestations contemporaines proches. C'est en particulier avec les sites du Quercy (abri Pagès, Rocamadour) que cette comparaison est illustrée. Cela permet à la fois d'identifier les caractéristiques régionales par rapport à d'autres assemblages aziliens, et de mettre en évidence la variabilité des systèmes techniques considérés comme "simples" et peu élaborés. Sur un plan diachronique, les phases anciennes de l'Azilien, ainsi que les dernières phases magdaléniennes (site de Rhodes II, Arignac) posent la question de l'adaptation d'un groupe culturel à cette région : la mobilité des groupes qui ont parcouru le piémont pyrénéen au cours du temps peut être interrogée à travers le problème de la gestion des matières premières lithiques dans le territoire. Les besoins qualitatifs et le degré de normalisation de ces systèmes est visible à travers la fabrication des outils (production laminaire en particulier) : les trois ensembles Magdalénien, Azilien ancien et Azilien récent, illustrent les diverses manières d'exploiter le territoire.

Activités / CV


Travaux en cours

Etudes des industries lithiques des sites de Troubat (Hautes-Pyrénées, c. 6, fouilles M. Barbaza), Pagès (Rocamadour, fouilles A. Niederlender), Rhodes II (Arignac, Ariège, fouilles R. Simonnet) ; analyse de l'ensemble des unités stratigraphiques, Magdalénien et Azilien, associé à une reprise des archives et des données de terrain (en collaboration avec A. Chevallier).

Datations en cours du site de Rhodes II (des niveaux F1, F3, F5, F6 et F7, coll. Aude Chevallier, Véronique Laroulandie et Benjamin Marquebielle).

Datations en cours du site de Troubat (des couches 6 et 8, coll. Aude Chevallier et Jean-Georges Ferrié).

Dessins techniques de vestiges lithiques

2011 et 2012 : dessins des vestiges de Peyrazet (Creysse, Lot, fouilles en cours, dir. M. Langlais et V. Laroulandie).

2012 : dessins des vestiges de La Borie del Rey (projet LABORIEN, dir. M. Langlais)

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


Diffusion de la culture scientifique et technique

Projet UniverCité 2012
, en lien avec l'association P'tits Débrouillards :"A la recherche de la Préhistoire", intervention dans l'école Buffon et accueil au laboratoire.

 
Mise à jour : mars 2013