Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

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Membre associé

Carole DUDOGNON

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mél :
carole.dudognon@dbmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Membre associé

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Entre chasse et pastoralisme, l’art rupestre des Andes méridionales.

L’étude de l’art rupestre des Andes méridionales permet de mettre en évidence les étapes du processus de domestication des camélidés dans la sphère symbolique des chasseurs-collecteurs. Les travaux autour de la domestication d’espèces sauvages telles que le guanaco et la vigogne (Wheeler 1984, 1977 ; Yacobaccio 2004 ; Cartagena, Nuñez, Grosjean 2007) et les fouilles du site de Junin réalisée par Lavallée et Julien (Lavallée et Julien, 1980) ont offert un point de repère autant spatial que chronologique pour caractériser le développement de la domestication dans les Andes. L’étude de ce phénomène dans l’art rupestre de la sierra d’Arica (extrême nord du Chili), est particulièrement décisive car les abris exposent de nombreuses superpositions picturales où l’on observe la pratique de chasse spécialisée, l’utilisation de systèmes complexes pour la capture des camélidés ainsi que des scènes de pâtures. Ce travail consiste à caractériser les techniques cynégétiques utilisées par les populations de l’archaïque (6000 BP-4000 BP) et à appréhender le glissement progressif vers un processus de domestication des camélidés. L’effort est porté sur compréhension des transformations techniques et sociales des groupes qui ont amené une complexité organisationnelle nouvelle.

Activités / CV


Opérations de terrain

2013 : Huaihuarani (Bélen, Chili), sous la dir. de T. Saintenoy
2012: Camarones (Cuya, Chili), sous la dir. de M. Sepúlveda
2012/2014 : Les Fraux (Dordogne), sous la dir. de L. Carozza
2010 octobre : GDRI-STAR. Kimberley Rock engraving, (Afrique du Sud)
2010 : Peyre Blanque (Sainte-Croix-Volvestre, Ariège), sous la dir. de M. Conkey 
2010/2014 : Marsoulas (Haute-Garonne), sous la dir. C. Fritz  
2009 : Mont Bégo (Alpes Maritimes), sous la dir. D’H. de Lumley

Programmes

2013/2017
: FONDECYT 1130808, « Reevaluación de los patrones de asentamiento de los cazadores-recolectores arcaicos en la precordillera del extremo norte de Chile » responsable M. Sepúlveda.
2011/2012 : CNRS-CONICYT 644, « Entre caza y pastoreo, el arte rupestre de la región Arica-Parinacota (extremo norte de Chile) » responsable M. Sepúlveda et C. Fritz.

Communications

Septembre 2015
: « Scenes, camelids and anthropomorphics style variations in the north Chile’s rock art during Archaic and Formative transition »  Dudognon C., Sepúlveda M., XIX International rock art Conference IFRAO 2015 : “Symbols in the Landscape: Rock Art and its Context”, Cacéres (Espagne), 31-4 septembre 2015.

Septembre 2015
: « Art and symbolic territories in the Andean Foothill of northern Chile (South Central Andean region). Space and archaeological approach to rock art painted during Archaic period and its transition to Andean formative » Sepúlveda M., Dudognon C., Saintenoy T., Oyaneder A., XIX International rock art Conference IFRAO 2015 : “Symbols in the Landscape: Rock Art and its Context”, Cacéres (Espagne), 31-4 septembre 2015.

Septembre 2014
: « South Andean rock art, cultural context of socio-economic transition », Dudognon C., Sepúlveda M., XVIIe congrès mondial de l’UISPP, Burgos (Espagne), 1-7 septembre 2014.

Septembre 2013
: « Hunting practices in rock art Sierra Arica » (Far North of Chile) Dudognon C., Sepúlveda M., XXV Valcamonica Symposium 2013, Art as a source of history Capo di Ponte (Italie), 20-26 September 2013.

Juin 2012 : « Pinturas rupestres y espacio en la Precordillera del extremo norte de Chile: modelos de emplazamiento a través del uso de SIG » Dudognon C., Sepúlveda M., Saintenoy T. Congreso internacional arqueología y arte rupestre SIARB, IFRAO, La Paz, (Bolivie), 25-29 juin 2012.

Publications

Sous presse
– Dudognon C., Sepúlveda M., South Andean rock art,  cultural context of a socio-economic transition, Quaternary International.

Sous presse – Sepúlveda M., Saintenoy T., Dudognon C. ¿Porque pintar aquí? Ensayo de análisis locacional del arte rupestre de la precordillera de Arica, Revista Norte Grande.

2014 – Dudognon C., Sepúlveda M., Camelids and anthropomorphics style variations in the north Chile’s rock art during Archaic and Formative transition, ARKEOS 37, p. 217-230.
 
2013 – Dudognon C., Sepúlveda M., Hunting practices in rock art, Sierra Arica (far North of Chile), XXV Valcamonica Symposium, p. 237-242.

Informations complémentaires


Connaissances linguistiques et informatiques

- Maîtrise de l'espagnol et de l'anglais.

- Maîtrise des traitements statistiques : AFC (analyse factorielle des correspondances), ACM (analyse en composantes multiples), modélisations et simulations.

- Maîtrise des logiciels SIG et de cartographie : Arcgis, Philcarto.

- Maîtrise des logiciels de photogrammétrie : D-Strech et Photoshop, Illustrator, logiciel 3D.

Mise à jour : janvier 2016

 

 

 

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