Membre permanent

Pierre CHALARD

Conservateur du patrimoine au SRA Occitanie - Site de Toulouse

Coordonnées

Adresse
DRAC Occitanie Service Régional d'Archéologie - site de Toulouse - Hôtel Saint Jean 32 rue de la Dalbade - BP 811 - 31080 TOULOUSE
Tél
05 67 73 21 15
Fax
05 61 99 98 82
Mail
pierre.chalard-biberson@culture.gouv.fr

Corps

Service régional de l'archéologie / site de Toulouse - Ministère de la culture et de la communication

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Les recherches que je développe au sein de l'UMR TRACES concernent principalement la détermination de l'origine géologique et géographique des silex exploités au cours de la préhistoire. Le domaine géographique privilégié correspond à l'est du Bassin aquitain (région Midi-Pyrénées). L'essentiel de mes travaux intéressent le Quercy mais la connaissance des silicifications présentes aux abords du Massif central et le long du piémont pyrénéen constitue également une priorité. Dans cette perspective, l'enrichissement de la lithothèque de l'UMR TRACES s'avère indispensable. Enfin, la confrontation des données de la pétroarchéologie avec les résultats obtenus par mes collègues géomorphologues, technologues (industrie lithique et osseuse), archéozoologues et pariétalistes, permet de mieux appréhender les territoires d'exploitation et de circulation des hommes préhistoriques. Il est possible ainsi d'émettre des hypothèses quant à l'extension des différentes aires culturelles contemporaines ou successives qui illustrent la période préhistorique.

Activités / CV


Travaux en cours

- Co-responsabilité de l 'archéothèque « Lithothèque » au sein de la plateforme ArchéoScience - Laboratoire TRACES (CNRS UMR 5608)

- Contribution à l'enrichissement de la lithothèque régionale du laboratoire TRACES (matériau = silex)

- Étude pétroarchéologique des séries en silex provenant de gisements régionaux

 
 
Mise à jour : juillet 2016

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608