Membre permanent

Camille BOURDIER

Maître de conférences en art préhistorique Co-responsable du Master « Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique »

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
05.61.50.44.04
Fax
05.61.50.49.59
Mail
camille.bourdier@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Archéologie préhistorique et protohistorique (L1), Arts paléolithiques et néolithiques européens (L2, L3, Master), Arts des chasseurs-collecteurs et pasteurs en Afrique (L3, Master), Méthodologie d’étude des arts préhistoriques rupestres et mobiliers (L3, Master), Traitements d’images et dessin vectoriel (Master)

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les productions graphiques et plastiques sur parois (art pariétal) et objets (art mobilier) du Paléolithique supérieur (depuis l’Aurignacien jusqu’à l’Azilien) dans l’Ouest européen, de la Bretagne aux Pyrénées. Elles se structurent autour de cinq axes de recherche principaux :
- changements et continuités stylistiques sur le temps long (degré, nature) au regard de la sphère techno-économique et des conditions environnementales ;
- fonction(s) des sites ornés, organisation sociale des populations et structuration symbolique des territoires ;
- les public(s), abordés à travers les questions de visibilité et lisibilité des graphismes ;
- les rapports symboliques Homme-Animal à travers l’image et la matière ;
- développements méthodologiques dans l’enregistrement et l’analyse de l’art pariétal, en particulier via les technologies 3D.

Activités / CV


Travaux de recherche

* Membre des équipes de recherche des grottes Chauvet (Geneste dir.), Cussac (Jaubert dir.) et Comarque (Fuentes dir.), et de l’abri du Roc-aux-Sorciers (Pinçon dir.)
* Membre du projet Labex « Archéologie et taphonomie de la paroi ornée à Cussac » (Artapoc) - Labex Sciences archéologiques de Bordeaux
* En charge de l’étude des plaquettes gravées du Rocher de l’Impératrice (Naudinot dir.)
* En charge de la coordination de l’étude de l’art mobilier de la grotte d’Enlène (en collaboration avec R. Bégouën et A. Pastoors)

Manifestations scientifiques

* Co-organisation de deux sessions au XIXème congrès de l’International Federation of Rock Art Associations (IFRAO), Cacéres, Espagne (2015) : "Conspicuous or hidden: the issue of visibility in the understanding of prehistoric rock art" (avec G. Robin, V. Feruglio, O. Fuentes, G.Pinçon) ; “Caves and shelters with rock art and human remains: a spiritual appropriation of the karstic space?” (avec V. Feruglio, D. Henry-Gambier et J.Jaubert)

* Co-organisation de la Séance de la Société Préhistorique française « L’essor du Magdalénien. Aspects culturels, techniques et symboliques des faciès à navettes et à Lussac-Angles », Besançon (2013) – en cours de publication

 


 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires



Actions de médiation/valorisation

* Participation à la rédaction du contenu du catalogue en ligne du Roc-aux-Sorciers : www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr (synthèses, notices)

* Participation à la création d’un site internet dédié aux « Abris ornés et occupés il y a 15000 ans » (coordination G. Pinçon), dans la série des « Grands sites archéologiques de France » du Ministère de la Culture et de la Communication

* Membre du comité scientifique du Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers

* Conseillère scientifique pour le projet de valorisation de la Chaire-à-Calvin

* Participation à diverses manifestations, sous la forme de conférences et de visites commentées de sites (Chaire-à-Calvin, Cap-Blanc, Reverdit)