Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Doctorant

Alexandre ASTIER

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
06 80 06 99 90
Mél :
alex_as@live.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Fonction

Doctorant

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Mon travail s’inscrit globalement dans le champ de la recherche qui traite des questions de l’organisation des territoires des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs, et notamment ceux du Tardiglaciaire en Europe occidentale. Je m’intéresse particulièrement aux liens entre espace géographique et matérialité ; et sur les possibilités d’une discussion sur les causes sociales de l’organisation des territoires chez les peuples magdaléniens. J’aborde cette thématique à travers le prisme des industries lithiques, en tant que culture matérielle, en m’intéressant à leurs productions, l’apparition/disparition, aux variations, à la diffusion des traditions techniques ainsi qu’à la gestion des matières premières exploitées. Mon approche consiste ainsi à tenter de comprendre certains mécanismes de l’appropriation des territoires de ces groupes nomades, en interrogeant les industries lithiques, mais également en m’inspirant de l’ethnologie et de la géographie humaine.

Sujet de thèse (titre provisoire) : Les sociétés à géométries variables : Enquêtes sur l’organisation des territoires et les migrations des groupes préhistoriques qui vivaient entre -16 000 et -13 000 ans dans le centre ouest de la France, de l’Atlantique au Massif Central. Etude réalisée à partir des industries lithiques magdaléniennes.

Sous la direction de François Bon et de Camille Bourdier

Mots-clés : sociétés magdaléniennes, industrie lithique, analyse technologique, territoire, nomades

Activités / CV


Activité scientifique en cours :


- 2016 - 2017 : Étude typo-technologique du matériel lithique du gisement de la Piscine (Montmorillon, Vienne)
- Prévision 2017 : Étude techno-économique du mobilier lithique du nouveau site d’Enval (Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme)

Travaux universitaires :

ASTIER A. (2014) ‒ Comportements techniques au Magdalénien moyen sur le site du Taillis des Coteaux (Vienne). Analyse technologique de l’industrie lithique: niveau EG-IIg, Université Toulouse 2 - Jean-Jaurès, 202 p.

ASTIER A. (2015) ‒ Une enquête sur la station de plein air de l’Assignat (Indre-et-Loire): Une production laminaire peut en cacher une autre, Université Toulouse 2- Jean-Jaurès, 118 p.


Création de la fiche : octobre 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page