Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Thème 2 - Paysages et territoires


Coord.
 : Florie-Anne Auxerre-Géron, Florian Couderc, Delphine Bousquet

Les recherches autour de cette thématique suivent une approche diachronique, de la Gaule à la péninsule Ibérique, à partir de milieux géographiques variés, allant de la plaine aux espaces de montagne. L’objectif est d’une part d’appréhender le paysage « naturel » et son anthropisation progressive ; d’autre part, de saisir le phénomène de territorialisation et la matérialisation de celui-ci. Cela permet donc d’aborder les questions d’exploitation des ressources, d’aménagement du territoire, de propriété, de cadastration, d’espace rural ou péri-urbain. Dans la perspective du contrat quinquennal, des approches méthodologiques diversifiées et innovantes seront mises en œuvre, que ce soit dans le cadre d'opérations de terrain (prospections pédestres, sondages ou fouilles archéologiques) ou du traitement des données : SIG, drone muni d’un appareil photographique ou d’une caméra thermique, GPS différentiel, analyses géomorphologiques, 14C… Trois sous-thèmes sont identifiés pour aborder ces questions.

Établissements ruraux et parcellaires

Les établissements ruraux fossoyés, qui se développent principalement à la fin de l'âge du Fer, sont caractérisés par des enclos délimitant des espaces d'exploitation agro-pastorale. Plusieurs fouilles préventives et programmées, dont les résultats sont en cours d’exploitation, permettront d'appréhender cet aspect de l'occupation du sol.

 

Angle nord-est de l'enclos fossoyé en cours de fouille de Baraqueville (Aveyron) (fin IIe - début du Ier s. av. n. ère)" (source : Ph. Gardes).

Les habitats seront également approchés à travers des études spatiales : organisation, modes et formes d'occupation de l’âge du Bronze à la période romaine sur le piémont pyrénéen (M. Soler : projet ArchéoLèze), dans l’Aude ou encore la Basse-Auvergne (thèse de Fl. Couderc sur l'environnement de Corent aux âges des Métaux).
Les études sur le parcellaire tendent actuellement à se développer, notamment grâce aux données issues de l'archéologie préventive. L’exploitation de ces nouvelles données permettra de mieux cerner un cas emblématique, celui du cadastre grec de Marseille (Ph. Boissinot).

Approvisionnements, réseaux, environnements

Une partie de l’ANR ARCHEOSTRAITS (dir. P. Moret) est consacrée à l’étude spatiale des sites de La Silla del Papa à Tarifa (Cádiz) et Los Castillejos de Alcorrín à Manilva (Málaga) dans leur environnement. Il s’agit de sortir du site pour comprendre son mode d’insertion dans un espace concret. Ce travail s’effectuera dans une démarche de géoarchéologie et d’archéologie spatiale (capteurs embarqués sur drone, méthodes géophysiques, forages, caméra thermique, datation 14C ou OSL).

La montagne
 
Le domaine montagnard est principalement abordé dans le cadre d'un doctorat (D. Bousquet) qui vise à caractériser l'occupation des âges des Métaux sur le plateau cerdan (Pyrénées-Orientales), à partir de prospections pédestres, sondages et fouilles. L'étude est centrée sur les sites d'habitats d'Eyne et Llo.
 
 

Cerdagne - Vue du site de Llo - Cliché D. Bousquet
 


 
Mise à jour : juin 2017


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page