Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Membre associé

Myriam TESSARIOL

Coordonnées :
Université de Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche Laboratoire TRACES UMR5608 5, allée Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex
Mél :
tessariolmyriam@yahoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Archéologue spécialiste, toichographologue, chargée d’étude en peinture murale romaine
Docteur en archéologie

Corps

Travailleur indépendant, atelier d’étude à Nérac (47)

Discipline(s) enseignée(s)

Chargée d’enseignement, Université Toulouse Jean Jaurès : cours de méthodologie, Licence 1ère année Archéologie, et cours d’art antique, Licence 2e année Histoire de l’art et Archéologie.

Thèmes de recherche

Mes recherches concernent les décors peints antiques de Bordeaux et la mise en évidence des modes et styles décoratifs particuliers et spécifiques à la cité des Bituriges Vivisques. Les modèles italiens ont été effectivement pendant longtemps source d'inspiration et vecteurs de romanisation dans les provinces de la Gaule romaine. Mais ces modèles ont été également modifiés et réinterprétés. Nous chercherons à montrer cette évolution au cours du temps, du Ier au IVe siècle de notre ère, dans les modes décoratives, ceci en rapport avec le contexte historique de la cité antique. Ce travail de synthèse permettra une meilleure connaissance et classification des décors au sein de la cité des Bituriges Vivisques, en fonction du style, du cadre chronologique, du contexte architectural (public ou privé) et socio-culturel (rang social du commanditaire, hiérarchisation des décors selon la fonction des pièces qu'il s'agisse d'une salle de service ou d'une salle d'apparat).
Par la suite, les décors mis au jour lors de fouilles archéologiques pourront compléter le corpus ainsi établi et permettront des comparaisons stylistiques, techniques et architecturales.

Activités / CV


Thèse "La diffusion des schémas décoratifs de la peinture murale romaine chez les Bituriges Vivisques" soutenue le 12 décembre 2015 à l'Université de Toulouse 2, sous la direction d'Alain BOUET.

Programmes et travaux en cours

* 2015 : archéologue spécialiste, toichographologue, chargée des études de peintures murales romaines, travailleur indépendant, Nérac.
- dossiers de Vieille-Toulouse (Hadès), domus de la Cieutat à Eauze, Saint-Seurin à Bordeaux (Université Bordeaux 3)

*2009-2014 : archéologue spécialiste, chargée des études de peintures murales romaines, Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines, APPA-CEPMR, Soissons.

Responsable de nombreux dossiers et études de peintures murales fragmentaires (nettoyage, assemblage des fragments, relevés graphiques et photographiques, restitutions infographiques, analyses stylistiques et iconographiques, rédaction de rapports) :
- Reims Tramway (Inrap), direction de stagiaires professionnels (Inrap) et étudiants,
- Vénizel site Grand-Mère (Inrap),
- Bordeaux Auditorium (Inrap),
- Bordeaux rue du Hâ (Hadès), direction de stagiaires étudiants,
- Bordeaux UGC rue Castelnau d’Auros (Afan),
- Bordeaux cours Maréchal Juin (Hadès),
- Poitiers Hôpital Pasteur (Evéha),
- Strasbourg place Kléber (Musée Archéologique)

* Interventions sur le terrain : déposes de peintures in situ et prélèvements d’enduits peints fragmentaires : Vieux-la-Romaine, Beauvais Place du Jeu de Paume, Chartres boulevard Courtille, Roanne 61-63 rue Charlieu, Berre l’Étang villa de la Garanne…

* Missions d’inventaires, expertises et constats d’état : dépôt SRA de Bordeaux-Pessac, peintures de Roquelaure conservées au musée d’Auch…

* Formation en pétroarchéologie sous la direction d’Arnaud Coutelas. Analyse des mortiers des peintures antiques de Bordeaux dont la domus de la rue du Hâ.

* Analyses des pigments des peintures de Bordeaux (rue du Hâ) en collaboration avec le  CRPAA, Université Bordeaux III.

* Programme Collectif de Recherche « Habiter en Aquitaine dans l’Antiquité », sous la direction de Catherine Petit-Aupert, Ausonius, Bordeaux III.

* Répertoire iconographique des scènes figurées pariétales d’Herculanum

Publications

A paraître - TESSARIOL M., « Décors de Bordeaux : bilan des recherches », dans : Boislève J., A. Dardenay et F. Monier, éd. (2016), Actes du 27e colloque de l’AFPMA, Toulouse, 21 et 22 novembre 2014, Pictor, 4, collection de l’AFPMA, Bordeaux, à paraître.

A paraître - TESSARIOL M., « Le mythe d’Héro et Léandre, un unicum en Gaule», dans : Boislève J., A. Dardenay et F. Monier, éd. (2016), Actes du 27e colloque de l’AFPMA, Toulouse, 21 et 22 novembre 2014, Pictor, 4, collection de l’AFPMA, Bordeaux, à paraître.

2014
- TESSARIOL M., « Les peintures de Bordeaux au Ier siècle après J.-C. » dans CAPUS P., DARDENAY A. (dir.), L’Empire des couleurs, catalogue d’exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, p. 66-71.

2013 - GROETEMBRIL S., TESSARIOL M., « Andilly-en-Bassigny et Poitiers (Hôpital Pasteur), décors de petites salles voûtées à l’époque sévérienne », dans Pictor I, Bordeaux, 2013, p. 173-186.

2013 - TESSARIOL M., HENIQUE J., « Nouvelles approches de l’équipement décoratif de la domus de la rue du Hâ (Bordeaux, Aquitaine), de la première moitié du Ier siècle p.C. », dans Pictor I, Bordeaux, 2013, p. 93-104.

2013 - TESSARIOL M., COUTELAS A., « Apport des analyses archéométriques de peintures murales romaines. Quelques exemples récents », dans Boislève J., A. Dardenay et F. Monier, éd. (2013) : Peintures murales et stucs d’époque romaine, de la fouille au musée, Actes des 24e et 25e colloques de l’AFPMA, Narbonne, 12 et 13 novembre 2010, Paris, 25 et 26 novembre 2011, Pictor, collection de l’AFPMA I, Bordeaux, p. 461-470.

2012 - TESSARIOL M., GROETEMBRIL S., « Les peintures murales de la place Kléber : étude et analyse stylistique » dans SCHNITZLER B (dir.), Un art de l’illusion. Peintures murales romaines en Alsace, catalogue d’exposition, Musées de la Ville de Strasbourg, 2012, p. 83-94.

2009 (2012) - TESSARIOL M., « Découvertes récentes en Aquitaine et Midi-Pyrénées : les sites de Bordeaux et Cahors », dans FUCHS M., MONIER F. (dir.), Les enduits peints en Gaule romaine : approches croisées, Actes du XXIIIe séminaire de l’AFPMA, Paris, ENS (13-14 novembre 2009), Revue Archéologique de l’Est, Dijon, 2012, p. 69-76.

2007 - CZERNIAK V., STOUFFS J.-M., TESSARIOL M., DANIEL F., Les figures peintes et la polychromie du portail occidental de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors : une étude pluridisciplinaire, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, Tome LXVII, 2007, p. 97-112.

Informations complémentaires


Trésorière de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA)


Mise à jour : mars 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page