Membre associé

Kevin PARACHAUD

Doctorant à l'Université de Limoges - CRIHAM, EA 4270 Membre associé à TRACES (équipe RHAdAMANTE)

Coordonnées

Adresse
93 rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux
Tél
06.65.79.54.75
Mail
kevin.parachaud@unilim.fr

Corps

Université de Limoges

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Thèse en cours : "De la migration des Galates à la provincialisation de la Galatie. Confrontations, interactions et intégrations des populations galates en Anatolie hellénistique et romaine, du IIIe s. av. n.è. au IIe siècle de n.è."

sous la co-direction de Stéphanie Guédon (CRIHAM EA 4270 – Université de Limoges) et Pierre-Yves Milcent (TRACES UMR 5608 – Université de Toulouse)

Les Galates sont présentés par les auteurs antiques à la fois comme l’image d’Épinal du barbare belliqueux et à la fois comme l’exemple parfait du "Gallo-grec" éblouit par la supériorité de la culture hellénistique. Face à cette construction idéologique et contradictoire, les sources historiques et notamment les données épigraphiques permettent pourtant de proposer l’hypothèse du maintien d’une identité ethnique et culturelle propre à ces populations. Il s’agit de comprendre comment cette identité a été en mesure de favoriser leur intégration dans les sphères politiques et religieuses du monde hellénistique, puis de les amener à jouer un rôle de premier plan dans l’intégration de cet espace multiethnique à l’Empire romain.

Mots-clés : Histoire hellénistique et romaine ; Archéologie laténienne ; Identités, ethnicités et acculturation

Activités / CV


* Membre fondateur de l’association ORMAL, Organisme de Recherche en Médiation et Archéologie Limousine. Élaboration d’un projet d’étude des sites d’habitats protohistoriques du territoire des Lémovices.

Fouilles archéologiques

• Janvier-Décembre 2018 : responsable d’opération adjoint, archéologie programmée, ORMAL, Organisme de Recherche et Médiation en Archéologie Limousine. Programme de prospection thématique sur l’oppidum laténien de Villejoubert (87400), sous la responsabilité de Cécile Leclerc.

• Juillet-Aout 2018 : responsable de secteur, archéologie programmée, LUERN, Laboratoire Universitaire d’Enseignement et de Recherche en Archéologie Nationale (63730). Habitats du Bronze Final du Plateau de Corent (63730), sous la responsabilité de Pierre-Yves Milcent.

* Août - septembre 2017 : technicien de fouille, archéologie préventive, Hadès, Bureau d’Investigations archéologiques, (31130). Habitat urbain gallo-romain au Haut-Empire, Limoges (87), sous la responsabilité de Raphaël Macario.

* Septembre 2016 : technicien de fouille, archéologie programmée, TRACES, Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés, UMR 5608, (31000). Habitats de l’âge du Bronze Ancien du Cirque de Troumouse, Gèdre (65), sous la responsabilité de Guillaume Saint-Sever.

* Juillet-Aout 2016 : responsable de secteur, archéologie programmée, LUERN, Laboratoire Universitaire d’Enseignement et de Recherche en Archéologie Nationale (63730). Habitats du Bronze Final du Plateau de Corent (63730), sous la responsabilité de Pierre-Yves Milcent.

* Septembre 2013 / Juillet-Août 2015 / Juillet-Août 2016 : LUERN, Laboratoire Universitaire d’Enseignement et de Recherche en Archéologie Nationale (63730). Habitats du Bronze Final du Plateau de Corent (63730), sous la responsabilité de Pierre-Yves Milcent.

* Septembre 2014 : TRACES, Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés, UMR 5608, (31000). Sondages sur le site rural laténien et gallo-romain de Tavers (45190), sous la responsabilité de Pierre-Yves Milcent, Christian Cribellier et Arthur Tramon.

Rapports de fouille

2018
: MILCENT PY., POUX M. (dir.), Corent, rapport final de fouille triennale 2014-2016 : DAO de structures (à paraître).
2017 : MILCENT PY., POUX M. (dir.), Corent, rapport de fouille 2016 : DAO de structures, mise en page, participation à la rédaction, inventaires mobiliers.

Bibliographie

2019
: PARACHAUD K., « La panoplie d’armes de Boğazköy, premier exemple connu d’armement laténien en Asie Mineure », in Études Celtiques (en cours d’évaluation).
2018 : PARACHAUD K., « Les Galates en Asie Mineure au regard de la culture matérielle », in Anatolia Antiqua, 26, p. 23-44.

Communications / posters

2018
: « Thureos and Representations of Celts in Hellenistic art », communication dans le cadre des Rencontres doctorales de l’EEPB Bibracte.
2018 : « L’origine européenne des Galates au regard des données archéologiques », poster présenté dans le cadre du 42e colloque de l’AFEAF à Prague.

Conférences de vulgarisation

2018
: « Des Gaulois en Turquie », conférence organisée par l’association Archéologie et Histoire - Lac.
2017 : « De Toulouse à Ankara, histoire(s) des Volques Tectosages », conférence organisée par le Musée Saint-Raymond de Toulouse, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie.

Autre affiliation :

* Institut Français d’Études Anatoliennes, Istanbul. Étudiant-chercheur associé
 

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Mise à jour : janvier 2019