Membre permanent

Marie-Thérèse MARTY

Ingénieure de recherche (CNRS) Spécialiste du verre

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche Laboratoire TRACES UMR5608 5, allée Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex Aile F - Bureau F327
Mail
marty@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

*Le verre antique en L3 Archéologie, en Master Sciences de l’Antiquité et master Pro ATRIDA à l’UT2J et en L3 et Master pro à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
*Le verre médiéval en Master 1 Études médiévales à l’UT2J.
*Interventions sur le verre dans Séminaire d’Archéologie romaine du Master Sciences de l’Antiquité (UT2J) et journées d’étude de RHAdAMANTE.

Thèmes de recherche

Le programme de recherche sur le verre archéologique que je dirige depuis 2001 est inscrit dans le thème 3 « Économie : productions, échanges et consommations » de l’équipe RHAdAMANTE.
Il s’intéresse aux divers aspects de consommation, diffusion et production de ce matériau durant l’Antiquité et le haut Moyen Age, en particulier dans les cités d’Aquitaine et dans la partie occidentale de la Narbonnaise. Il a pour objectif de :
- développer, au sein de l'UMR 5608, des compétences et une expertise sur ce matériau encore peu étudié dans le Sud-Ouest de la France, et de plus en plus reconnu comme un marqueur chronologique, économique et social,
- répondre aux besoins d'étude du mobilier en verre issu des sites fouillés par les chercheurs de TRACES et de ses partenaires,
- contribuer à des publications monographiques de sites,
- valoriser les collections régionales, anciennes ou récentes, à travers des répertoires nationaux et des synthèses thématiques (marques sur verre, verres à scènes de spectacles, verre incolore, verres rhénans…),
- transférer les connaissances et les acquis méthodologiques auprès des étudiants, des chercheurs et du grand public.

Activités / CV


Travaux en cours

1/ Études inscrites dans les publications monographiques de sites :
- Dans le Gers : la domus de Cieutat à Eauze/Elusa (S. Larroque, M.-Th. Marty), le relais routier de Vanesia, mutatio de l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (M.-Th. Marty, S. Larroque).
- Le sanctuaire de Tintignac, Corrèze  (M.-Th. Marty), le sanctuaire d’Eysses, Lot-et-Garonne (S. Larroque, M.-Th. Marty).
- Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) : la basilique paléo-chrétienne (M.-Th. Marty, L. Pédoussaut) et le portique du macellum (M.-Th. Marty).

2/ Préparation d’un article de synthèse sur les analyses archéométriques effectuées sur 140 échantillons de verre du site de Saint-Bertrand-de-Comminges, en collaboration avec B. Gratuze (IRAMAT-CNRS, Orléans) : Étude de l’évolution des groupes de composition des verres antiques sur un site de consommation : un référentiel pour le Sud-Ouest de la Gaule.

3/ Participation au programme collectif VEINAR (2013-2017) sur le verre incolore de l’Antiquité romaine en Gaule et aux marges de la Gaule dont le but est d’établir une typo-chronologie d’environ 350 formes à partir de contextes datés (PCR coord. D. FOY, CCJ-CNRS).

4/ Constitution d’une verrothèque dans les archéothèques de la plateforme Archéosciences de TRACES
Ce référentiel, unique en Europe, élaboré à partir de fragments de verre mis en dépôt, selon conventions, par des musées ou des dépôts de fouilles et de reconstitutions de formes complètes acquises par TRACES, tiendra compte des dernières avancées typologiques et archéométriques sur le verre antique et médiéval. La verrothèque constitue un service commun du laboratoire à la disposition de la communauté scientifique.

5/ Programme d’expérimentations avec le maître-verrier Allain Guillot, meilleur ouvrier de France : par exemple « Fondre et souffler du verre antique », dans journée RHAdAMANTE sur Les Arts du feu, approches expérimentales, 14/12/2016 et réalisations de copies antiques et médiévales pour la verrothèque.

 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires


Autres activités :

- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV) et du Comité de rédaction du Bulletin de l’AFAV.
- Membre du bureau (secrétaire) de l’Association Materia Viva, laboratoire de conservation et restauration du patrimoine, Toulouse.
- Membre du Club CNRS Sciences et Citoyens « Les étoiles brillent pour tous » et conférences.

Encadrement de masters et thèse :

- Thèse à compter de 2017-2018 de Marion Brochot sur « Le verre chez les Rutènes », sous la direction de Martine Joly.

- M. Brochot, master 2, 2015, « Les verres du vicus de l’Hospitalet-du-Larzac (Aveyron) », et master 1, 2014, « Étude du mobilier en verre des sites de Varen et Cayrac, dans le Tarn-et-Garonne », dir. E. Boube.
- S. Larroque, master 2, 2012, « Le verre du secteur nord de la domus de Cieutat à Éauze (Gers) », et master 1, 2010 « Le verre dans deux chefs-lieux de cité d’Aquitaine », dir. A. Bouet.