Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Doctorant

Sylvain MADER

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
sylvain.mader@etu.univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Fonction

Doctorant
Protohistoire

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Ma thèse porte sur l'étude du macro-outillage lithique provenant du site d'agglomération de hauteur du plateau de Corent (63), à travers plusieurs phases d'occupation datées de l'Âge du Bronze au Premier Âge du Fer. Il s'agit d'identifier, classer et étudier les nombreux objets en pierre associés aux niveaux d'habitat pour les relier aux divers domaines d'activité au sein desquels ils ont été mis en œuvre, afin de caractériser les activités employant le macro-outillage lithique (artisanat de la céramique, métallurgie, mouture, travaux agricoles ou domestiques, parure, soins du corps...) sur ce site de hauteur et leur évolution au cours de la protohistoire ancienne.
Il convient notamment de préciser le cadre typologique de ces éléments, de les replacer dans leur contexte, archéologique, géographique et chronologique, mais aussi de réfléchir à l'optimisation de l'identification et du prélèvement systématique de tels objets sur le terrain.

Mots-clefs :
Protohistoire, âge du Bronze, premier âge du Fer, macro-outillage lithique, géophysique, SIG, Auvergne

Activités / CV


Fouilles programmées


2016 : Responsable adjoint de la fouille des niveaux d’occupation de l’âge du Bronze final et du 1er âge du Fer du puy de Corent (63) : fouille depuis 2010 et post-fouille  depuis 2012 (Responsable d’opération : P.-Y. Milcent, Université Toulouse II)
2016 : Prospection thématique sur le site du 'Château des Anglais' (rempart protohistorique et tumulus funéraires) à Brengues (Lot)
2012-2015 : Responsable de secteur sur la fouille des niveaux Bronze final et 1er Fer du plateau de Corent (63) sous la responsabilité de P.-Y. Milcent et Arthur Tramon (Université Toulouse II)
2014 : Technicien bénévole sur la fouille des niveaux de La Tène et gallo-romains de Tavers (45) sous la responsabilité de P.-Y. Milcent et Arthur Tramon (Université Toulouse II)
2010-2012 : Technicien bénévole sur la fouille des niveaux Bronze final et 1er Fer du plateau de Corent (63) sous la responsabilité de P.-Y. Milcent et Arthur Tramon (Université Toulouse II)

Post-fouille

2016 : Post-fouille et rapport d'opération triennale 2014-2016 de Corent (63) pour les niveaux du Bronze final et du 1er âge du Fer (Dir. P.-Y. Milcent).
2012-2015 : Post-fouille et co-rédaction du rapport d'opérations de Corent (63) (niveaux Bronze final et 1er Fer) (Dir. P.-Y. Milcent & Arthur Tramon) : travaux de fouille et post-fouille, Etude du macro-outillage lithique, Dessin de céramiques, DAO, réalisation et description des sondages, coupes et relevés stratigraphiques.

Communications

2016 : Stone Tools from the hillfort settlements of the Corent plateau (Puy-de-Dôme) during the Bronze Age and early Iron Age. Poster pour les IIIèmes Rencontres Doctorales de l’École Européenne de Protohistoire de Bibracte du 27 et 28 mars 2017 : « Interactions et échanges durant la Protohistoire ».

2013 : Journées annuelles d’actualités de l’APRAB (2 mars 2013) : Corent (Puy-de-Dôme, Auvergne). Trois campagnes de fouilles programmées (2010-2012). Au cœur d’une agglomération de hauteur du Bronze final.

Bibliographie

2014 – Milcent P.-Y., Tramon A., Mader S., Chassan N., Une agglomération de hauteur autour de 600 a.C. en Gaule centrale : Corent (Auvergne) dir. P.-Y. Milcent, in Alberti G., Féliu Cl., Pierrevelcin G. (éd.) Transalpinare. Mélanges offerts à Anne-Marie Adam, Ausonius Editions, Collection Mémoires, 36, Bordeaux 2014, p.181-204

Rapports de fouilles

2012 à 2016 – Poux M., Milcent P-Y.  et al, Corent (Puy-de-Dôme). Rapport de  fouilles  sur le site protohistorique du Puy  de Corent (Puy-de-Dôme), Rapport d'opération archéologique, SRA Auvergne.

 
Création de la fiche : avril 2017

 

 

 





Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page