Coordonnées

Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

Aile F - Bureau F333

Tél
06 83 54 30 22
Mail
martine.joly@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Antiquités nationales, archéologie, techniques de fouilles et d’enregistrement des données, nouvelles technologies au service de l’archéologie et de l’histoire de l’art

Thèmes de recherche

- Société, économie, religion
- Modes de productions et d'échanges (vaisselle céramique et amphores)
- Dynamiques urbaines et réseaux d'agglomérations en Gaule
- Sanctuaires et paysage religieux en Gaule durant l'Antiquité (Est de la Gaule)

Activités / CV


Travaux en cours

Depuis 2015 : Participation au LABEX Resmed (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen), depuis le 12 Novembre 2015. Axe A « Religions, lieux et conflits »

Depuis 2013 : Participation au Programme européen du PCR (Programme Collectif de Recherche) « Lezoux, centre majeur de production céramique de l’Empire romain » (coordination R. Brulet, puis Ph. Bet et B. Dousteyssier). Pays impliqués : Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Italie, Belgique, Pays-Bas

Depuis 2011 : Membre du Comité des chercheurs de Bibracte : programme international de recherche sur la civilisation des oppida et la proto-urbanisation en Europe celtique. Coopération entre le Centre archéologique du Mont-Beuvray et une quinzaine d'universités et instituts de recherche de pays européens = participation aux réunions annuelles de bilan et de programmation du CAE Bibracte, en matière de recherche, de valorisation scientifique, de partenariats institutionnels.

Depuis 1996 : Membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Etude de la Céramique en Gaule : participation à l’organisation de congrès internationaux annuels réunissant les spécialistes de terre cuite antique (vaisselle, récipients de transport et matériaux architecturaux).

 

Fouilles autour du temple de Janus - Chantier école 2016 - Cliché Antoine Maillier, Bibracte
 


Opérations de terrains

Depuis 2011 : Participation au Programme Européen de Recherche sur l’oppidum de Bibracte (Mont-Beuvray, 58-71) : Co-direction scientifique de la fouille programmée (Minist. Culture) : Fouille et étude d’un quartier de l’oppidum de Bibracte : le Theurot de la Roche, coopération entre l’université Paris-Sorbonne (M. Joly, MCF), l’université de Franche-Comté (Ph. Barral, Professeur) et l’université de Lausanne (Th. Luginbühl, PR), Action 1-7 du programme du Centre archéologique européen de Bibracte.

Depuis 2012 : Responsable des recherches de terrain (fouilles de 2013 à 2016) sur le complexe cultuel du temple « de Janus » à Autun (71).

Depuis 2014 : membre du programme Convergence, de l’Idex de la Comue Sorbonne Universités SUPER (destiné à inciter les chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements de la comue à initier et développer des recherches interdisciplinaires).
Intitulé du Projet sélectionné : « Nouvelles Technologies au service de l’Archéologie : étude du site de Saint-Andoche d’Autun (Saône-et-Loire) » (avec Sylvie Balcon-Berry, MCF Paris Sorbonne Université)

Depuis 2016 : « Étude du rempart de Grand grâce aux nouvelles technologies » (avec la collaboration de Chloé Petitjean, étudiante en Master 2 Paris Sorbonne Université)


Manifestations scientifiques

2015 - « Nouvelles technologies au service de l’archéologie », journée d’étude organisée dans le cadre du programme Convergence de l’Idex de la Comue Sorbonne Universités SUPER, 16 Avril 2015, à Paris, INHA. Comité d’organisation : M. Joly, E. Rosso, S. Balcon-Berry.
2011 - « Agglomérations et sanctuaires. Réflexions à partir de l’exemple de Grand ». à l’auditorium du centre « Visages de Jehanne », à Domrémy-La-Pucelle (Vosges), du 20 au 22 Octobre 2011.  Comité d’organisation : M. Joly (UMR 8167), Th. Dechezleprêtre (Conseil général des Vosges, UMR 8546 Archéologies d’Orient et d’Occident) et K. Gruel (CNRS, UMR 8546).
2010 - « La céramique non tournée en Gaule romaine », colloque organisé par M. Joly (avec le soutien de l’UMR 8167) et J-M. Séguier (Inrap et UMR 7041). Paris, INHA, du 18 au 19 Novembre 2010.


Bibliographie (sélection)

Téléchargez la bibliographie complète

2015 : DECHEZLEPRETRE (TH.), GRUEL (K.), JOLY (M.), Agglomérations et sanctuaires. Réflexions à partir de l'exemple de Grand. Acte du colloque de Grand, 20-23 Octobre 2011, Collection Grand, Archéologie et Territoire, 2, CG Vosges, Epinal, 2015, 255 p.

2015 : JOLY (M.), IZRI (St.), MALIGORNE (Y.), Langres/Andemantunum, cité des Lingons, dans : Reddé (M.), Van Andringa (W.) (dir.), La naissance des capitales de cités en Gaule chevelue, Gallia, 72-1, 2014, p. 217-230.

2015 : JOLY (M.), SEGUIER (J.-M.), Les céramiques non tournées en Gaule romaine dans leur contexte social, économique et culturel, 55è sup. à la Revue Archéologique du Centre de la France, La Simarre, 2015, 275 p.

2014a  : BARRAL (Ph.), COQUET (N.), IZRI (St.), JOLY (M.), NOUVEL (P.), Langres et Champigny-lès-Langres (Haute-Marne) : un exemple de construction d'un pôle urbain à la fin de l'âge du Fer et au début du Haut-Empire, dans : Hommage à Jeannot Metzler, Archaeologia Mosellana, 9, 2014, p. 361-383.

2014b : HOSTEIN (A.), JOLY (M.), KASPRZYK (M.), NOUVEL (P.), Sanctuaires et pratiques religieuses du IIIe s. au Ve s. apr. J .-C. dans le Centre-Est de la Gaule (Lugdunensis I et Maxima Sequanorum), dans : VAN ANDRINGA (W.) (dir.), La fin des dieux, Gallia, 71-1, 2014, p. 187-218.

2012 : JOLY (M.), MOUTON-VENAULT (S.), Faciès de consommation et mode d’approvisionnement de la vaisselle culinaire en Gaule de l’Est : l’exemple de la Bourgogne, dans : BATIGNE-VALLET (C.) dir., Les céramiques communes dans leur contexte régional, faciès de consommation et mode d’approvisionnement, Actes de la table-ronde organisée à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon), les 2 et 3 Février 2009, p. 22-37.
 

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Informations complémentaires


Autres activités

- missions d’expertises en archéologie (chantier de fouilles et mobilier céramique).
- membre du comité de lecture de la revue Archéopage, depuis 2007
- expertises d’articles pour la Revue Archéologique de l’Est
- responsable de la chronique annuelle « céramiques en Gaule » pour la Revue des Études Anciennes, depuis 2013
- membre du comité de lecture des publications de la SFECAG, depuis 1996


Création de la fiche : septembre 2016