Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Membre associé

Romana HARFOUCHE

Coordonnées :
Mas des Vignes La Valette 30160 ROBIAC-ROCHESSADOULE
Téléphone :
04 66 30 79 08
Télécopie :
04 66 30 79 08
Mél :
romana.harfouche@orange.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Archéologue
Chercheure associée

Discipline(s) enseignée(s)

Cours de Mastère et séminaires doctoraux : Archéologie des paysages ruraux ; croisement des approches archéologique et pédologique dans l’étude de l’espace rural.

Thèmes de recherche

Ma recherche consiste à étudier les sociétés agricoles sous l’angle de la construction des paysages à partir de zones-ateliers en France (montagnes granitiques du Massif du Carlit dans les Pyrénées, de la Margeride occidentale, du Massif du Tenda en Corse) et au Liban (montagne calcaire de la vallée du Nahr Ibrahim). La méthode d’approche interdisciplinaire a été élaborée au cours de mes premiers travaux novateurs sur les dynamiques temporelles des terroirs méditerranéens aménagés en terrasses (sources archéologiques et historiques, archives sédimentaires, sols et données paléobotaniques). J’ai mis en évidence une construction précoce de ces paysages, au moins dès l'âge du Bronze, au IIIe millénaire dans la montagne libanaise et dès le IIe millénaire dans la montagne pyrénéenne à 2000 m d'altitude.

Thèmes de recherche :
- Modalités des transitions dans le peuplement et la construction des territoires de montagne.
- Rôle des sociétés et/ou des variables naturelles dans les mécanismes à l’origine des changements.
- Évolution des agrosystèmes dans leurs dimensions technique, économique et socio-culturelle.
- Histoire des techniques et des savoirs (notamment les transmissions et adaptations en contexte colonial).
- Aide à la gestion durable des ressources et du patrimoine paysager méditerranéen.

Activités / CV


Travaux en cours

Publication en cours des travaux réalisés sur le Massif du Carlit (Pyrénées, France) et dans le cadre du projet CEDRE sur la montagne libanaise (ouvrage collectif).

Opérations de terrain

Fouilles archéologiques en France (sélection)

2004-2010 : Responsable scientifique de la fouille programmée sur les paysages montagnards construits du Massif du Carlit (Pyrénées-Orientales, France) dans le cadre du programme 31 du Ministère de la Culture et de la Communication : anthropisation et aménagement des milieux durant l’Holocène. Analyse du paysage et reconstitution paléo-géographique. Étude des terrasses de culture et des aménagements liés à l'irrigation.
2007 et 2008 : Mariana et la vallée du Golo (Haute-Corse). Analyse du paysage et étude archéoagronomique des aménagements hydro-agricoles autour de la cité antique étudiée par Ph. Pergola.
2005 et 2006 : Agriates et Nebbio (Haute-Corse). Analyse du paysage, fouille et étude des aménagements agro-pastoraux autour de sites d'habitat et de sépultures mégalithiques du Néolithique.
1996-2006 : Programme sur l’histoire du site de Javols (Lozère, France) du Ministère de la Culture dirigé par A. Ferdière (Prof. émérite, Université de Tours). Co-responsable des travaux sur le paysage.

Fouilles archéologiques à l'étranger

2010-2012 : Co-directrice du projet franco-libanais de recherche « Nahr Ibrahim » sur Agriculture et paysages dans la montagne libanaise à l’Holocène : protection et gestion durable des ressources naturelles en sol et en eau dans le cadre du programme de coopération scientifique franco-libanaise CEDRE (Ministères des Affaires Etrangères et de l’Enseignement supérieur du Liban et de la France), avec l’appui de la Direction Générale des Antiquités du Liban. Approche archéoagronomique.
2001-2005 : Yanouh (Haute Vallée du Nahr Ibrahim, Liban), mission de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth), et du Ministère des Affaires Étrangères français, avec le soutien de la DGA du Liban, dirigée par P.-L. Gatier. Co-responsable des travaux sur le paysage.
2000 : Jérash (antique Gerasa, Jordanie), et Iraq-al-Amir (Jordanie). Missions de l’Institut Français d’Archéologie du Proche-Orient. Analyse du paysage et reconstitution paléo-géographique en collaboration avec P. Poupet. Etude des terrasses de culture et des aménagements liés à l’irrigation.
1996 : Délos (Cyclades, Grèce). Analyse architecturale du théâtre hellénistique, sous la direction de J.-Ch. Moretti. Étude archéoagronomique des aménagements agricoles du sud de l'île (aires de battage, murs de terrasses, bassin d'irrigation), en collaboration avec P. Poupet.

Manifestations scientifiques

2010 : Organisatrice de la Journée d’études internationale autour du projet CEDRE Nahr Ibrahim sur « Les sociétés méditerranéennes et la gestion des sols et de l’eau en montagne ». Toulouse, novembre 2010.
2009 : Chairwoman au 10th International Meeting on Soils with Mediterranean Type of Climate : Soil Conservatiuon and Protection is the Basis for Sustainable Land, CNRS libanais et International Union for Soil Sciences-IUSS, Beyrouth (Liban), Juin 2009.
2007 : Membre du comité d’organisation du colloque international sur Histoire des fruits. Pratiques des savoirs et savoirs en pratiques, dans le cadre du programme pluridisciplinaire du CNRS « Histoire des savoirs », MSHS de Toulouse, mars 2007.
2005 : Membre du comité d’organisation du séminaire de recherche dans le cadre de l’ACI « savoirs en pratique de l’arboriculture fruitière médiévale ». Toulouse, mars-avril 2005.
2000 : Membre du comité scientifique organisateur du colloque international « Autour d’Olivier de Serres » : Pratiques agricoles et pensée agronomique, du Néolithique aux enjeux actuels, sous l’égide de l’Académie d’Agriculture de France, Le Pradel, septembre 2000.
 

Informations complémentaires


Bibliographie

Téléchargez le pdf de la bibliographie complète de Romana Harfouche [PDF - 100 Ko]

Monographie
2007 - HARFOUCHE (R.). Histoire des paysages méditerranéens terrassés : aménagements et agriculture. BAR International Series, 1634, Archaeopress, Oxford, 2007, 265 p et 114 figures.

Coordination d’ouvrage collectif
Sous presse - Du Mont Liban aux Sierras d'Espagne : sols, eau et sociétés en montagne. Autour du projet franco-libanais CEDRE "Nahr Ibrahim". Textes réunis par R. Harfouche et P. Poupet, BAR International Series, Archaeopress, Oxford (sous presse).

Articles (sélection)
2014 - HARFOUCHE (R.), POUPET (P.), Approche pédoarchéologique des espaces de production agricole à l’Âge du Bronze dans les montagnes méditerranéennes (exemples des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Corse, France), in : Food economy and diet during Bronze Age in Europe : a pluridisciplinary approach - ECOALIM, Préhistoires Méditerranéennes, 4, 2013 (2014), 31 p., http://pm.revues.org/748.

2014 - HARFOUCHE (R.), Aux origines de la viticulture méditerranéenne : le vignoble du Mont Liban, in : L’univers du vin : Hommes, paysages et territoires, collection BHR, 13, 2014, Presses Universitaires de Rennes, p. 153-168.

2013 - HARFOUCHE (R.), POUPET (P.), La montagne méditerranéenne dénudée ou l’inculte imaginaire. Revue du Nord, collection Art et Archéologie, Hors Série 18, 2013, p. 101-113.

2012 - HARFOUCHE (R.), POUPET (P.), Parfums et arboriculture oléicole : apports et limites de l’archéologie, in : Les huiles et huiles parfumées en Méditerranée occidentale et en Gaule (VIIIe siècle av.-VIIe siècle apr. J.-C.), actes du colloque international de Rome (Italie), novembre 2009, Presses Universitaires de Rennes et Centre Jean Bérard, 2012, p. 37-53.

2010 - HARFOUCHE (R.), Regards interdisciplinaires sur l'histoire des paysages de la viticulture au Mont-Liban, entre géosciences et archéologie. In : La vigne et le vin dans les montagnes d'Europe jusqu'à la fin du Moyen Age, actes du colloque international de l'Université de Lausanne et de l'Institut Kurt Bösh, Sion (Suisse), juin 2006, Cahiers de Vallesia, 22, 2010, p. 15-63.

2010 - HARFOUCHE (R.), Agriculture en terrasses à haute altitude au cours de l'Âge du Bronze dans les Pyrénées orientales (Massif du Carlit), In : BEECHING (A.), THIRAULT (E.), VITAL (J.) (dir.), Economie et société à la fin de la Préhistoire. Actualité de la recherche. Actes des Septièmes rencontres méridionales de Préhistoire récente, Lyon (France), novembre 2006, Documents d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, 34, 2010, p. 125-145.

2009 - HARFOUCHE (R.), POUPET (P.) Une dimension environnementale. In : FERDIERE (A.) et al. (dir.), Une petite ville romaine de moyenne montagne, Javols/Anderitum (Lozère), chef-lieu de cité des Gabales. Etat des connaissances (1996-2007), Gallia, 66-2, 2009, p. 171-225.

2009 - HARFOUCHE (R.) Five Thousand Years of Soil Care and Land Use at the Spring-head of Nahr Ibrahim (Mount Lebanon) : A Multidisciplinary View from Archaeology and Pedology. In : DARWISH (T.) (ed.). 10th International Meeting on Soils with Mediterranean Type of Climate : Soil Conservation and Protection is the Basis for Sustainable Land, Beirut, Lebanon, 22-26 June 2009, Extended abstracts Book, CNRS of Lebanon and International Union for Soil Science, p 155-160.

2007 - HARFOUCHE (R.), Soil care and water management on mediterranean slopes : an archaeopedological approach. In : Arqueología Espacial : Espacios Agrarios. Série Arqueología Espacial, 26 (2006), éditions du Seminario de Arqueología y Ethnología Turolense (Universidad Zaragoza) et de l'Instituto de Historia du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique, Madrid), Zaragoza, 2007, p. 311-339.

2007 - POUPET (P.), HARFOUCHE (R.), Établir et travailler le champ pour le paysan de la Méditerranée pré-industrielle : contributions de l'archéologie et de la science du sol à l'histoire des pratiques. In : Nous labourons. Actes du colloque international «Techniques de travail de la terre, hier et aujourd'hui, ici et là-bas», Nantes-Nozay-Châteaubriant, octobre 2006, éditions du Centre d'Histoire du Travail, Nantes, 2007, p. 61-71.

2005 - HARFOUCHE (R.), SANCHEZ (C.), POUPET (P.), Aménagements hydrauliques ruraux et paysage de Narbonnaise à Mailhac (Aude, France). Gallia, 62, 2005, p. 119-130.

2003 - HARFOUCHE (R.), POUPET (P.), Cultiver et battre la récolte en Grèce cycladique dans l’Antiquité. In : Le traitement des récoltes. Un regard sur la diversité du Néolithique au présent, actes des XXIII Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, Juan-Les-Pins, octobre 2002, éditions APDCA, Antibes, 2003, p. 269-294.

 
Mise à jour : novembre 2014

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page