Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Doctorant

Romain GOURVEST

Coordonnées :
17 rue de Venasque 31400 Toulouse
Mél :
romain.gourvest@etu.univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorant

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Intitulé de la thèse :
Céramiques et sociétés au 1er âge du Fer : L’entité culturelle Grand Bassin revisitée.
Directeur de thèse :
P.Y. Milcent, maître de conférence HDR, UTM, TRACES.
Mots clés :
Céramologie, technologie, économie, Premier âge du Fer, Sud-Ouest.

Le Languedoc occidental est une région charnière entre la Méditerranée, le nord-est ibérique, l’Aquitaine et la Gaule interne. Il se situe à un carrefour d’influences et participe à la constitution de l’un des trois axes majeurs d’échanges de biens, d’hommes et d’idées de l‘Europe sud occidentale, entre l’axe Rhône-Saône et la vallée de l’Ebre.
Cet espace se caractérise par la présence d’établissements ayant livrés des séries céramiques parmi les plus nombreuses d’Europe sud occidentale. Grâce à de nombreux ensembles clos et à un répertoire typologique étoffé, elles agissent également comme des marqueurs chronologiques satisfaisants.
Malgré ce potentiel très important, on ne dispose que de peu d’études de synthèse traitant du premier âge du Fer en Languedoc occidental.
Ce travail de thèse consiste à déterminer les implications socio-culturelles de l’économie potière dans l’intérieur des terres du Languedoc occidental, durant la seconde moitié du premier âge du Fer (650-450 av. J.-C.). Cette phase correspond à celle des premiers échanges avec le monde méditerranéen et de bouleversements socio-économique sensibles au sein des sociétés du 1er âge du Fer.
L’étude s’axe autour de deux objectifs : définir et délimiter un faciès culturel potentiel et déterminer les différentes dynamiques économiques se mettant en place à cette époque et le rôle qu’occupent les populations locales par rapport à elles.
Pour cela, les recherches portent sur une sélection de sites, à caractère domestique et funéraire, offrant un matériel céramique suffisamment important et représentatif. Il s’agit d’étudier chaque collection d’un point de vue typologique, mais aussi technologique et fonctionnel.

Activités / CV


Résumé de la thèse [PDF - 305 Ko]


Fouilles programmées

Depuis 2010 - participation bénévole à la fouille programmée de La Sioutat, à Roquelaure (Gers), sous la direction de Philippe Gardes  (responsabilité de secteur et étude).

2010 - participation bénévole à la fouille programmée de la grotte du Noisetier, à Fréchet-Aure, sous la direction de Vincente Mourre.                                          

2010 - participation bénévole à la fouille programmée de Régismont-le-Haut (Hérault), sous la direction de François Bon.

2007-2009: participation bénévole à la post-fouille de Vieille-Toulouse (Haute Garonne), sous la direction de Philippe Gardes.

2008 - participation bénévole à un diagnostique INRAP à Touget (Gers), sous la direction de Philippe Gardes.

Communications

2013 - Participation à la journée d'actualité de l'AFEAF.
Titre de l'intervention:  "Roquelaure-Sioutat (Gers) : 6 ans de recherches sur l’agglomération des Ausques"

2011 - Participation au séminaire "Les productions de céramique commune à l’âge du Fer  dans le Sud-Ouest de la France". Titre de l'intervention: "Un exemple de céramiques du premier âge du Fer: L’habitat protohistorique de l’Agréable"

 
Fiche créée : février 2013

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page