portrait_anonyme_fedora

Membre associé

Emilie DUBREUCQ

Archéologue contractuelle

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

Aile F - Bureau F328
Tél
05 61 50 24 36
Fax
05 61 50 49 59
Mail
emiliedubreucq@yahoo.fr

Corps

Éveha – Études et valorisations archéologiques

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Archéologie et Histoire

* Enseignements L1 à L3 : plus de 500 heures de cours réalisés à l’Université de Bourgogne, de Franche-Comté et de Toulouse Jean Jaurès, centrés sur la Protohistoire européenne mais aussi sur des périodes variées (Néolithique, Grèce hellénistique, Gaule romaine)
* Séminaire et enseignement de master

Thèmes de recherche

Mes recherches visent à aborder l’artisanat et l’économie du métal à l'âge du Fer en Europe occidentale. Mon objectif est de caractériser les enjeux socio-économiques du métal (alliages cuivreux, fer et or), dans le cadre de la société celtique, et son impact sur les processus de complexification sociale propre à cette période charnière, où se sont notamment développés la métallurgie du fer et un phénomène de proto-urbanisation. En plus de reconstituer l’histoire des pratiques et des procédés métallurgiques, ce projet, bâti comme un moyen d’examiner les sociétés et leurs fonctionnements socio-économiques, a pour ambition de renouveler nos connaissances des processus historiques dans des territoires considérés comme le creuset culturel et technique de l’Europe protohistorique. Parallèlement, à travers un second volet de ma recherche plus diachronique, je contribue et participe au développement des approches méthodologiques liées à l’étude des mobiliers métalliques en coordonnant le groupe de recherche « CORPUS-Etude du métal et de l’instrumentum » crée en 2010.

Activités / CV


Travaux en cours

- Contrat d'études spécialisées sur le mobilier métallique protohistorique et romain
- Présidente du groupe de recherche « CORPUS-Etude du mobilier métallique et de l’instrumentum » depuis octobre 2013.
- Membre du Bureau, Trésorière adjointe et gestion du site Internet de l’Association Française pour l’Etude de l’Age du Fer depuis juin 2009 (www.afeaf.org)

Opérations de terrains

* Participations à plusieurs chantiers d'archéologie préventive dans la région toulousaine entre 2015 et 2018 (avec Toulouse Métropole et Eveha)
* Près de 30 études du mobiliers métalliques effectuées pour différents opérateurs dans le cadre de l’archéologie préventive de 2008 à 2018.

Manifestations scientifiques

En tant qu’organisatrice :

* 11-14 mars 2015 ; Toulouse (31) ; Colloque international «Gold of Iron Age», En collaboration avec B. Armbruster et P.-Y. Milcent.
* 10-11 mars 2016 ; Clermont-Ferrand (45) ; Table ronde du Groupe de travail sur le mobilier métallique et l’Instrumentum : CORPUS. En collaboration avec A. Berthon, A. Ducreux et E. Millet.
* 21-23 mars 2018 ; Strasbourg (67) ; 7e journées d’étude CORPUS- Métal et matériaux périssables. En collaboration avec B. Béhague, M. Higelin et A. Mulot.

En tant que participante :

* Colloques AFEAF : Bordeaux, Montpellier, Nancy en 2011, 2013 et 2015.
* Colloques internationaux : à Hallstatt (A) « Technologieentwicklung und transfer in der Eisenzeit » en 2009 ; à Londres (GB) “Craftspeople” en 2012 ; à Pilsen (CZ) pour l’European Association of Archeologists  “Nobilty versus artisans” en 2013 ; à Bad-Salzhausen  (D) « KunstHandWerk : Kunsthandwerker » en 2013 ; à Belfast (GB) « Metools » en 2016 ; à Paris pour l'IUSPP en 2018.
* 7e journée Corpus « Métal et matériaux périssables » à Strasbourg en 2018.

 
Mise à jour : avril 2018

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608