Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Membre associé

Delphine BOUSQUET

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
06 83 77 32 44
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
delphine.bousquet6631@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Corps

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Toulouse

Thèmes de recherche

Les études archéologiques et paléoenvironnementales menées jusqu'ici en Cerdagne (Pyrénées-Orientales) ont montré l'importance d'une occupation agro-sylvo-pastorale, notamment aux périodes protohistoriques. La Cerdagne semble alors faire l'objet d'une occupation utilisant divers types d'habitats, ce qui indiquerait mobilité et complémentarité de l'occupation, et une organisation rationnelle des terroirs. Par ailleurs, la protohistoire cerdane est marquée par la présence d'une céramique singulière dite à "décor cerdan". Sa présence sur de nombreux sites cerdans est avérée, mais il semblerait également qu'on la retrouve en dehors de cette région montagneuse, de part et d'autre des Pyrénées. Aussi, de nombreux problèmes subsistent quant à son interprétation chronoculturelle, ce qui laisse ainsi le champ à une étude approfondie concernant ce domaine.
Par le biais d'une approche spatiale, l'étude envisagée vise à mieux appréhender, d'une part, la question de l'occupation protohistorique sur le plateau cerdan, et d'autre part, à replacer cet espace dans les dynamiques culturelles méridionales. Il s'agit de réaliser une analyse régressive à partir des divers documents cartographiques, photographiques et historiques, consistant principalement à rechercher dans le parcellaire et la structure viaire des états plus anciens de l'aménagement des finages. Ce travail est notamment effectué par le biais de prospections pédestres ainsi que par plusieurs sondages archéologiques. L'étude du matériel céramique de ces derniers, enrichie d'une étude bibliographique sur les vestiges archéologiques des âges du Bronze et du Fer dans un contexte géographique élargi, permettra de renouveler les données quant à la compréhension des phénomènes transpyrénéens de la Protohistoire.


Sujet de thèse : Archéologie des espaces protohistoriques dans les Pyrénées de l'Est : la Cerdagne
Directeurs : Jean Gascó (CNRS), Philippe Boissinot (Maître de Conférences, EHESS)

Activités / CV


Programmes

Participation, depuis 2010, au Programme Collectif de Recherches dirigé par Pierre Campmajo (chercheur associé, EHESS, TRACES – UMR 5608) intitulé "La transition âge du Bronze - âge du Fer en Cerdagne. Origine des influences".

Opérations de terrain

2009
- Organisation et direction de quatre sondages archéologiques sur la commune d'Eyne (Pyrénées-Orientales) sur des sites protohistoriques supposés d'habitats et sur le parcellaire (du 15 juin 2009 au 4 juillet 2009 et du 27 au 31 juillet 2009).

- Organisation et direction d'un sondage archéologique sur la commune d'Eyne sur du parcellaire (du 1er au 7 octobre 2009). La limite parcellaire sondée, constituée par un haut talus, s’intègre à une anomalie parcellaire de forme ovalaire reconnue par photographie aérienne.

2010
- Campagne de prospection pédestre menée sur différentes communes de Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales (Saillagouse, Font-Romeu-Odeillo-Via) du 19/04/2010 au 15/05/2010.
 
- Participation au PCR intitulé "Transition âge du Bronze - âge du Fer en Cerdagne" et dirigé par Pierre Campmajo (TRACES – UMR 5608) : co-direction avec P. Campmajo des sondages archéologiques effectués au niveau d’un site d’habitat de la fin de l’âge du Bronze et du 1er âge du Fer sur la commune d'Eyne (site « du menhir » au lieu-dit Lo Port).

2011
- Nouvelle campagne de prospection pédestre organisée sur différentes communes de Cerdagne (Bolquère, Eyne, Font-Romeu-Odeillo-Via, Llo) entre le 25/04/2011 et le 06/05/2011.
 
- Co-direction avec P. Campmajo des fouilles archéologiques organisées dans le cadre du PCR dirigé par P. Campmajo. Ces travaux de terrains ont été réalisés sur deux sites d'habitats protohistoriques de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales.

- Organisation et direction de sondages archéologiques sur la commune d'Eyne, au lieu-dit Lo Port (août 2011). Ces sondages visent à appréhender, par le biais de plusieurs fenêtres d’observation, les traces de l’installation humaine de ce secteur montagnard en se concentrant plus précisément sur l’espace immédiatement contigu à la zone d’habitat protohistorique bien identifiée lors des fouilles organisées depuis 2010 dans le cadre du P.C.R dirigé par P. Campmajo.

2012
- Co-direction avec P. Campmajo des fouilles archéologiques organisées dans le cadre du P.C.R sur la transition Bronze-Fer en Cerdagne (dir. P. Campmajo, chantier (chantiers de 3 semaines en juillet 2012 et de 2 semaines en septembre 2012). Il s'agit de la continuité des travaux entamés depuis 2010 sur le site d'habitats du Bronze final et du 1er âge du Fer sur la commune d'Eyne au lieu-dit Lo Port, et depuis 2011, sur le site de Llo Lo Lladre à l’emplacement de Llo 1, occupé à plusieurs reprises entre le Bronze moyen et la fin de l'âge du Fer, ainsi qu'au Moyen-Âge.

2013
- Participation (coordination de prospection, SIG, travaux de terrain) au diagnostic archéologique dirigé par J. Kotarba (Inrap) sur le site protohistorique des Casteillàs d'Odeillo, en Cerdagne (juin-juillet 2013).
 
- Co-direction avec P. Campmajo des fouilles archéologiques organisées dans le cadre du P.C.R sur la transition Bronze-Fer en Cerdagne (dir. P. Campmajo, août-sept. 2013).

Communications

À venir : 18 juin 2014 – Présentation orale des résultats de la fouille récente du site de Llo1 (campagnes de fouilles 2011 à 2013) dans le cadre de la journée archéologique des Pyrénées-Orientales (Perpignan).

17 novembre 2012 - communication dans le cadre du XVe colloque international de Puigcerdà axé sur le thème de la transition âge du Bronze-âge du Fer. Intitulé de la communication : « Du Bronze Final III au 1er âge du Fer. Premiers résultats des fouilles du site du « Menhir » à Eyne (Cerdagne, Pyrénées-Orientales) ».

15 juin 2011 - Communication dans le cadre d’une table ronde organisée par Jean Gascó et Joël Vital à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon) intitulée « Anthropisation d’un espace montagnard à la transition de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer (Cerdagne, Pyrénées-Orientales) ».

16 juin 2010 - présentation orale dans le cadre de la Rencontre d’archéologie départementale organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales (Perpignan) intitulée « Premiers résultats des sondages archéologiques menés à Eyne ».

9 avril 2010 - présentation orale dans le cadre du 135e Congrès du CTHS à Neuchâtel en Suisse (Faculté des lettres et sciences humaines) intitulée « Contribution à l'étude des anciens paysages agro-pastoraux de montagne. Le cas de la commune d'Eyne en Cerdagne (Pyrénées-Orientales) ».

1er décembre 2009 - présentation orale dans le cadre d’une journée d’étude de l’axe 4 Protohistoire et Mondes anciens (Université de Toulouse – Le Mirail) intitulée « Organisation de l’espace montagnard autour d’habitats protohistoriques : premiers résultats des sondages réalisés sur le territoire d’Eyne en Cerdagne (Pyrénées-Orientales) ».

Publications

BOUSQUET D. Contribution à l'étude des anciens paysages agro-pastoraux de montagne. Le cas de la commune d'Eyne en Cerdagne (Pyrénées-Orientales). CTHS, Neuchâtel, 6 au 11 avril 2010 (Ed. Électronique).

Accepté - BOUSQUET D, CAMPMAJO P, CRABOL  D, RENDU C. Evolution de la poterie du Bronze moyen au Bronze final. Éléments pour une chronologie de l'anthropisation d'un espace montagnard (Cerdagne, Pyrénées-Orientales). Lyon, Table ronde du 15 juin 2011, Documents d'archéologie méridionale.

Accepté - BOUSQUET D., CAMPMAJO P., CRABOL D. et al.  Du Bronze final au 1er âge du Fer. Premiers résultats des fouilles du site du «menhir» à Eyne. XVe Col.loqui internacional d'arqueologia de Puigcerdà, 17 au 19 novembre 2012, Institut d'Estudis Ceretans.
 
Fiche mise à jour : février 2014

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page