Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Membre associé

Cyril BINOT

Coordonnées :
Lieu dit le Conté 31220 St-Michel OU Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05.61.90.03.68
Mél :
cyrilbinot@orange.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Fonction

Professeur agrégé d'histoire

Corps

Ministère de l'éducation nationale

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche concernent le monde romain des Vème-IIème siècle, la mise en place des structures républicaines et de ses mythes fondateurs, tant collectifs que familiaux; les rapports avec les peuples italiques, l'organisation des gentes, les structures étatiques, religieuses et agraires.
L'histoire politique de la fin de la République, l'appropriation par la génération de la fin de la République des éléments de son passé lointain fait aussi partie des thèmes traités ainsi que les Scipiones Nasicae et leur rôle essentiel dès le IIIème siècle, depuis son apparition sur la scène publique durant la période protohistorique jusqu'au suicide de Scipion Métellus en 46 av. J.-C.
Enfin, Cicéron aussi bien comme la source fondamentale pour la fin de la République que comme objet d'étude pour son action politique, son intégration sociale, ses réflexions politiques, religieuses et philosophiques est un élément de mes recherches.

Activités / CV


Travaux en cours

Refonte de la thèse de doctorat en Sciences de l'Antiquité intitulée Priuatus. L'invention de l'individu à l'époque et dans l'oeuvre de Cicéron en vue d'une publication.

Bibliographie

A paraître en 2012
- « Se faire un nom : les élites à la fin de la République romaine, entre tradition familiale et construction personnelle. Le cas de L. Manlius Torquatus (pr. 49) », à paraître dans la revue Latomus en 2012

2010 - « Thucydides enim rerum gestarum pronuntiator sincerus et grandis etiam fuit (Cicéron, Brutus, 287). La réception cicéronienne de Thucydide : une belle voix sans écho? », dans V. Fomentin, S. Gottland et P. Payen, Ombres de Thucydide. La réception de l'historien depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXème siècle, Editions Ausonius, Bordeaux, 2010, p. 253-273.

2008 - « Les statues de Scipion Nasica sur le Capitole, enjeux de mémoire et enjeux politiques », Pallas 77, Toulouse, 2008, p. 157-172.

2001 - « Le rôle de Scipion Nasica Sérapion dans la crise gracquienne, une relecture », Pallas 57, Toulouse, 2001, p. 185-203.

2001 - Commentaire critique de la Vie de Cicéron de Plutarque, collaboration avec J.M. Pailler, dans Les Vies parallèles, Gallimard Quarto, Paris, 2001.

 
Mise à jour : 2012

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page