Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Doctorant

Florie-Anne AUXERRE-GÉRON

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mél :
florie-anne.auxerre@laposte.net
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorante

Thèmes de recherche

Thèse de doctorat sous la direction de P.-Y. Milcent et la co-direction de F. Surmely

Intitulé : L’Homme et la moyenne montagne durant la Protohistoire dans le Massif central. Enquête en Haute-Auvergne et Limousin.

Activités / CV

 
Opérations de terrain

Août 2015 - sondages sur l’habitat de hauteur de Chastel-Marlhac, commune du Monteil, Cantal (Occupations du Bronze final, de La Tène ancienne et de La Tène finale)

Mai 2015 - prospection-inventaire « les habitats protohistoriques de Haute-Corrèze » (région Limousin)

Mai et septembre 2014 - prospection-inventaire « les habitats de hauteur protohistoriques du Nord du Cantal » (région Auvergne)

Novembre 2013 - sondage sur le tertre T63 de l’ensemble de la Montagne de Freydefont, Trizac, Cantal

Septembre 2013
- prospections sur la planèze de Trizac (Cantal)

Octobre 2011 - bénévole sur le sondage de Lacapelle-Barrès (Cantal, période moderne), sous la direction de V. NICOLAS (Université de Caen, association Terre Ancienne)

Août 2011 - bénévole sur le sondage d’Ancelle (Hautes-Alpes, Néolithique), sous la direction d’A. CARAGLIO (Université de Provence)

Juillet 2011 - bénévole sur les sondages de Malbo et Saint-Clément (Cantal, Périodes médiévale et moderne), sous la direction de F. SURMELY (SRA Auvergne)

Octobre 2010 - bénévole sur le site de Bozel (Savoie, Néolithique), sous la direction de Pierre-Jérôme REY (Université de Savoie, UMR 5204)

Mars-avril 2010 - stage de 2 semaines au Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan à Sélestat (Bas-Rhin) : participation à la prospection et l’étude des tertres protohistoriques de la forêt de Brumath

Août 2009 - bénévole sur le site de Hérisson (Allier, La Tène), sous la direction de David LALLEMAND (Conseil Général de l’Allier, Service archéologique)

Juillet 2008 et juillet 2009 - bénévole sur le site de Ménétru-le-Vignoble (Jura, Bas-Empire), sous la direction de Philippe GANDEL (Université de Bourgogne, UMR 5594 ARTeHIS)

Août - septembre 2007 - bénévole sur le site de Corent (Puy-de-Dôme, La Tène), sous la direction de Matthieu POUX (Université de Lyon II)

Juillet 2003 et août 2004 - bénévole sur le chantier de Saint-Romain (Côte-d’Or, Haut Moyen-âge), sous la direction de Serge GRAPPIN (association AREHR)

Bibliographie

2011 - AUXERRE-GERON F.-A., « Approches du phénomène tumulaire en moyenne montagne auvergnate : analyses des données pour l’Artense et la planèze de Trizac », in Journée Régionale de l’Archéologie 2011, DRAC et SRA Auvergne, p. 25-26

2010 - ABERT F., RIETH P., AUXERRE F.-A., DELRIEU F., Brumath (67) : Forêt de Brumath, rapport de prospection. Sélestat, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan, 74 p.

 

Informations complémentaires



Auto-entrepreneuse dans le secteur de la médiation culturelle, « Archéologie, Histoire et Patrimoine pour Tous » (animations pédagogiques en milieu scolaire et en accueil de loisirs)
www.pahtenbourgogne.sitew.fr

Animations pédagogiques sur la Préhistoire et la Protohistoire, création d’animations, visites de sites archéologiques pour le public ; Prospections pédestres, fouilles (juillet 2013 : sites médiéval et moderne de Compains, Puy-de-Dôme), traitements des données ; Communication (sites Internet, prospectus)…

 
Mise à jour : mai 2016

 

 

 





Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page