Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > RHAdAMANTE

Docteur associé

Stéphanie ADROIT

Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche Laboratoire TRACES UMR5608 5, allée Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex
Téléphone :
06.83.31.55.74
Mél :
stephanie.adroit@orange.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Docteure associée

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)

- 2009-2010 Licence 1 TD "Pratique de l’archéologie : Protohistoire"
- 2009-2010 Licence 2 TD "Protohistoire en Méditerranée"
- 2010-2011 Licence 2 TD "Archéologie funéraire"
- 2014 Licence 1 TD (6h) "Initiation à la Protohistoire : le Toulousain de la fin de l’âge du Bronze à l’âge du Fer"

Thèmes de recherche

Sujet de thèse: Pratiques funéraires et sociétés du domaine pyrénéen et de ses marges, de la Garonne à l'Èbre (XIIe-IVe s. av. J.-C.)

Directeurs de thèse : Pierre-Yves Milcent, maître de conférence HDR, Université Toulouse Jean Jaurès, TRACES et Pierre Moret, HDR, CNRS, TRACES.

Résumé : Les recherches engagées dans le cadre de ce doctorat portent sur les pratiques funéraires des sociétés protohistoriques du domaine pyrénéen et de ses marges, de la Garonne à l'Èbre (XIIe-IVe s. av. J.-C.). Dans la zone considérée, les pratiques funéraires (notamment la crémation du corps des défunts) constituaient il y a encore quelques décennies un des arguments privilégiés des théories diffusionnistes qui ont longtemps animé les débats sur le développement des cultures européennes de l'âge du Fer. Ce thème de recherche qui s'inscrit au cœur des problématiques de la protohistoire européenne occidentale n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'un travail de synthèse, alors que la quantité et la qualité des données disponibles - souvent mises en valeur par d'excellentes publications régionales - s'y prêtent. Un des premiers objectifs de ce travail consistera à établir plus solidement la chronologie relative et absolue des sites de façon à les intégrer dans un système chronologique à échelon interrégional. En effet, au vu de la grande disparité des chronologies relatives et absolues de la zone concernée, cette étude chronologique représente une étape préalable et indispensable au bon déroulement de notre recherche. Après quoi, nous analyserons toutes les étapes des funérailles présentes au sein d'un site, depuis les pratiques préparatoires du corps du défunt en passant par la mise en terre jusqu'aux rites funèbres ou commémoratifs sur la tombe, afin d'élaborer des critères précis qui serviront à la mise en place d'une typologie des pratiques funéraires. Les grandes thématiques abordées porteront sur le traitement du corps du défunt, l'architecture funéraire, le dépôt des restes humains et les dépôts funéraires. Par la suite, il conviendra d'étudier la répartition géographique et chronologique des différents critères définis. Il faudra interroger l'articulation de ces multiples critères dans l'espace et le temps afin de regrouper sur des bases objectives les sites qui ont livré des types funéraires communs. Par ailleurs, il sera nécessaire d'analyser les pratiques funéraires dans la diachronie, région par région, afin de tester les hypothèses qui postulent des continuités ou, au contraire, des ruptures dans la transmission des pratiques funéraires à l'échelon régional. Le dernier niveau de l'analyse aura pour but d'interpréter les variations reconnues, spatialement et chronologiquement, en faisant intervenir des facteurs culturels, sociologiques et économiques.

Mots-clés : Nécropole, crémation, Bronze final, premier âge du Fer, nord Espagne, sud-ouest France.

Activités / CV


Manifestations scientifiques

2014 - Co-organisation avec Raimon Graells (RGZM) d’un colloque international (13 et 14 Mars 2014) à la Casa de Velázquez (Madrid). Architectures funéraires et mémoire : la gestion des nécropoles en Europe occidentale (Xe-IIIe siècle a.C.). Dans le cadre des manifestations scientifiques de la Casa de Velázquez.

Communications

2014 - Colloque de la Casa de Velázquez à Madrid« Architectures funéraires et mémoire : la gestion des nécropoles en Europe occidentale (Xe-IIIe siècle a.C.) » le 14 Mars 2014.
2013 - Séminaire de Protohistoire commun des Universités de Toulouse II-Le Mirail et de Bordeaux III-Michel de Montaigne « Le visible et l'invisible. Les lacunes du registre archéologique protohistorique ancien (âge du Bronze-Ier âge du Fer) » le 4 décembre 2013.
2012 - Table ronde du LaScArBx « Le mobilier métallique en contexte funéraire » à Ausonius (Bordeaux) le 31 Octobre 2012.
2012 - Séminaire doctoral de protohistoire « Interactions culturelles en Europe » de l’Université de Strasbourg le 23 Novembre 2012.
2012 - Journée d’étude commune des Universités de Toulouse II-Le Mirail et de Bordeaux III-Michel de Montaigne « La caractérisation archéologique des élites de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer en Europe occidentale » le 5 décembre 2012. Communication avec Alexis Gorgues (Maître de conférences à Bordeaux III-UMR  5607)
2011 - Journée d’étude « Entre fictions et réalités : les faciès de culture matérielle en Europe occidentale protohistorique (Ier millénaire av. J.-C.) » de l’axe 4 : Protohistoire et Mondes Anciens (Université Toulouse II-Le Mirail) le 11 Avril 2011.
2008 - Participation et présentation d’un poster à la Table Ronde internationale de Barcelone en 2008 « Les necròpolis d’incineració entre l’Ebre i el Tíber (segles IX-VI aC) ». Organisateurs du colloque : C. Rovira Hortalà, J. López Cachero et F. Mazière.

Participation à des opérations de terrains

2014 - Silla del Papa, Tarifa (2 semaines de terrain). Oppidum âge du Fer. Direction : P. Moret (UMR 5608, Directeur de recherche CNRS) dans le cadre de l’ANR (programme franco-allemand ARCHEOSTRAITS)
2012 - Baelo Claudia, Tarifa. (4 semaines de terrain). Direction : B. Goffaux (HeRMA-EA 3811, Maître de conférence en histoire romaine à l’Université de Poitiers et membre de l’EHEHI).
2011 - Puyréaux, Charente (2 semaines de terrain). Enclos funéraire de l’âge du Bronze. Direction : A.-S. Coupey
2009 - Malvieu, Saint-Pons-de-Thomières, Hérault. Habitat fortifié du Bronze final IIIb (4 semaines de terrain). Direction : A. Gorgues (UMR 5607, Maître de conférence Université Bordeaux III).
2009 - Mas de Moreno, Foz-Calanda. Fours et atelier de potiers (deuxième moitié du IIe s. av. J.-C.- fin Ier s. av. J.-C.), (3 semaines de terrain). Direction : A. Gorgues (UMR 5607, Maître de conférence Université Bordeaux III).
2008 - Corent, Puy-de-Dôme, Auvergne. Agglomération de plateau (Néolithique-fin époque romaine), fouilles des niveaux de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer. (2 semaines de terrain). Direction : M. Poux (UMR 5138 et 8546, Professeur d’Archéologie, Université Lyon II-Lumière) et P.-Y. Milcent (UMR 5608, Traces, Maître de conférences, Université Toulouse II-Le Mirail).
2007 - Sebes, Flix, Ribera d’Ebre, Cataluña. Nécropole à incinérations du premier âge du Fer (2 semaines de terrain). Direction : M. C. Belarte (ICREA, ICAC) et J. Noguera (Universitat de Barcelona).
2007 - Mas de Moreno, Foz-Calanda,. Fours et atelier de potiers (deuxième moitié du IIe s. av. J.-C.- fin Ier s. av. J.-C.), (2 semaines de terrain). Direction : A. Gorgues (UMR 5608).
2007 - Les Fieux, Miers, Lot. Séquence Paléolithique moyen et supérieur, Mésolithique (3 semaines de terrain). Direction : V. Mourre (UMR 5608).
2007 - El Palao, Alcañiz, Bas-Aragon, Teruel. Agglomération antique (VIIIe s. av. J.-C.- IIe s. ap. J.-C.), (2 semaines de terrain). Direction : P. Moret (Directeur de recherche au CNRS, Directeur des Études de la Casa de Velázquez), J. A. Benavente (Directeur du Taller d’Arqueología d’Alcañiz) et A. Gorgues (UMR 5608).
2006 et 2007 - Pech Maho, Sigean, Aude. Oppidum (milieu VIe s. av J.-C.- fin IIIe s. av. J.-C.), (4 et 3 semaines de terrain). Direction : E. Gailledrat (UMR 5140).

Bibliographie

2014 - ADROIT (S.), « Dynamiques funéraires et faciès culturels. L’exemple du sud-ouest de la France et du Nord de l’Espagne dans la première moitié du Ier millénaire avant notre ère », Archimède [En ligne] 1, 2014, p. 203-216. Mis en ligne le 5-11-2014. URL : http://archimede.unistra.fr/revue-archimede-2/archimede-1-2014/archimede-1-2014-actualite-dynamiques-funeraires-et-facies-culturels/
2010 - ADROIT (S.). Pratiques funéraires dans le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne (XIIe-VIe s. av. J.-C.) : typologie et cartographie funéraire, Bulletin de l’Association pour la Promotion des Recherches de l’Age du Bronze, n°7, Mars 2010.
2009 - ADROIT (S.). Les nécropoles à crémation du Bronze final et du premier âge du Fer en Catalogne et dans la zone orientale de l’Aragon, Bulletin de l’Association pour la Promotion des Recherches de l’Age du Bronze, n°6, Mars 2009, p. 62-64.

 
Mise à jour : novembre 2014

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page