Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Membre permanent

Hélène VERGELY

Coordonnées :
Inrap  Méditerranée
561 rue Etienne Lenoir
km Delta
0900 Nîmes
Téléphone :
06 84 52 16 54
Mél :
helene.vergely@inrap.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Chargée d’études et d’opérations

Corps

INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventives)

Thèmes de recherche

- Néolithique du Midi de la France.

- Etudes d’éléments de parure et études céramique.

Activités / CV


 
  • Membre du PCR « Milieu et peuplement en Languedoc occidental du Néolithique à l’âge du Bronze », M. Gandelin, dir.
  • Membre du PCR « Occupation du sol de la région Nîmoise de la Préhistoire à l’époque moderne »,
    J.-Y. Breuil, dir.
  • Membre du PCR « Poignard chalcolithique en Midi-Pyrénées », J. Vaquer, dir.


Opérations de terrains
 
  • 2013-2014 : Co-responsable d’opération avec M. Gandelin, LGV secteur 8-9/Pascale et Bérange, site de fossoyé du Néolithique final, Inrap Méditerranée.
  • 2013 : Responsable de secteur sur le site de La Cavalade/Mas Rouge, LGV secteur 4, Montpellier, site d’habitat de plein air, occupation principale datée du Néolithique final, sous la direction de F. Convertini, Inrap Méditerranée.
  • 2012 : Responsable d’opération sur le site du Bassin Mas de Mayan 06 à Nîmes, site stratifié diachronique de l’épipaléolithique au Bronze ancien, Inrap Méditerranée.
  • 2009 : Responsable de prospections « Inventaire descriptif et approche spatiale des pierres dressées sur le causse Méjean (48) ».
  • 2008 : Responsable d’opération du site du Barreau de la Devèze Sud (Béziers, Hérault, A75), site d’habitat de plein air, occupations du Chasséen au Bronze ancien, Inrap Méditerranée.
  • 2006-2005 : Responsable d’opération sur le site du dolmen de la Table du Loup (néolithique récent, réutilisation au Bronze final et fréquentation du 1er Âge du Fer à nos jours, Sériers, Cantal), SRA Auvergne/Communauté de Communes de St-Flour.

Informations complémentaires


Bibliographie


Articles


Gandelin M. et Vergély H. 2012. L’évolution des productions céramiques du Chasséen méridional entre l’Hérault et l’Orb : composantes initiales de nouvelles séquences typochronologiques. Archéopages, Les nouveaux champs de la recherche permis par l'archéologie préventive, H.S. n°3, p 88-95.

Vergély H., Gandelin M. et Garnier N. 2012
. Une sépulture remarquable du Chasséen ancien, un lot de céramique singulier. Archéopages, Les nouveaux champs de la recherche permis par l'archéologie préventive, H.S. n°3, p 95-96.

Loison G., Gandelin M., Vergély H., Gleize Y., Haurillon R., Tchéremissinoff Y., et Marsac R. 2011. Les découvertes relatives à la Préhistoire récente sur le tracé de l’A75 : dynamique de l’occupation des sols sur le tronçon Pézenas-Béziers (Hérault) du Néolithique ancien à l’âge du Bronze. Actes des 8e Rencontres méridionales de Préhistoire récente. Marseille 2008, p 317-344, 15 fig.
 
Vaquer J., Vergély H., Gandelin M., Bressy C. et Bellot-Gurlet L (2007). Place et rôle des composantes allochtones dans les industries lithiques taillées du site de Mourral (Trèbes, Aude). Actes des 6e Rencontres méridionales de Préhistoire récente. Périgueux 2004, p 347-362.

Vaquer J., Vergély H., 2006. L'utilisation du silex en plaquette dans le Néolithique final et le Chalcolithique du sud du Massif Central aux Pyrénées, Vaquer, J., Briois, F.  La fin de l'Âge de pierre en Europe du sud. Matériaux et productions lithiques taillées remarquables dans le Néolithique et le Chalcolithique du Sud de l'Europe. Actes de la table ronde internationale de l'EHESS, Carcassonne, sept 2003. Toulouse, EHESS, éditions Archives d'Ecologie Préhistorique, p. 175-204, 8 fig.



Vaquer J., Vergély H., Remicourt M., 2006. Poignards métalliques et lithiques du Chalcolithique pré-campaniforme des petits et grands Causses, In Gasco J., Leyge F., Gruat P. (dir.), Hommes et Passé des Causses, Hommage à G. Costantini. Toulouse EHESS, éditions Archives d'écologie préhistorique, Colloque de Millau 16-18 juin 2005, p. 155-179, 17 fig.

Vergély H. 2005
. Les objets de parures en jayet. Grands Causses préhistoire et archéologie n° 2. Association du docteur Prunières, p 35-53.


Mise à jour : septembre 2014


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page