Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Membre permanent

Jean VAQUER

Coordonnées :
Laboratoire TRACES, Sociétés et cultures du Néolithique et du début des âges des métaux, Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9.
Téléphone :
05.61.50.47.55
Télécopie :
05.61.50.49.59
Mél :
jean-sebastien.vaquer@orange.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Directeur de recherche émérite CNRS

Corps

Directeur de recherche émérite CNRS

Discipline(s) enseignée(s)

Préhistoire et protohistoire de l’ Europe et de la Méditerranée.

Thèmes de recherche

LE NEOLITHIQUE DU BASSIN MEDITERRANEEN

Les travaux de recherche réalisés par Jean Vaquer au sein de l’UMR Traces s’inscrivent dans les programmes des équipes 3 et 4 : Le Néolithique du Bassin méditerranéen et la transition avec les Ages des métaux en Europe du sud). Ils concernent essentiellement l'archéologie des cultures de la Préhistoire récente (de 10 000 à 800 av. notre ère). Le fil conducteur de ces travaux est l'approche des systèmes techniques, des habitats et des structures sociales à travers les pratiques funéraires et les relations d’échanges à la veille et au moment du premier développement de l'économie agro-pastorale dans l'aire méditerranéenne occidentale. Le projet global s'appuie sur de nombreuses données de terrain acquises sur des gisements stratifiés (en général des grottes et abris) et sur de grands sites de plein air ayant fait l'objet de fouilles extensives. L'aspect spatial du phénomène (étudié en zone test) est beaucoup plus difficile à appréhender et intègre les résultats de prospections intensives, aériennes et terrestres suivies d'interventions probatoires. Ce type de recherche est fondé sur l'approche pluridisciplinaire et la confrontation des données mises en évidence par de nombreux collègues naturalistes et archéomètres. Elle trouve un premier point d'aboutissement dans la préparation de monographies de sites et d’ouvrages thématiques qui sont élaborées collectivement et fournissent les données de base pour la restitution économique et sociale. L’intégration des données à des échelles plus grandes fournit matière à réflexion sur les problématiques générales telles que la néolithisation, le paléo-peuplement, la complexification et la hiérarchisation sociale, les interactions culturelles et les expressions symboliques ou idéologiques, la chalcolithisation.

Activités / CV


Au cours du programme actuel (2008-2012) J. Vaquer a surtout travaillé dans les thèmes 3 et 5 de l’équipe 3.
Dans le thème 3 les travaux ont surtout porté sur les formes de l’habitat du Néolithique moyen et final et du Chalcolithique et Bronze ancien. Il s’agit d’analyses structurelles et comparatives de sites fortifiés comportant des fossés, des levées de terres et des palissades. Pour les aspects funéraires, les travaux de préparation de publications sur les monuments et pratiques funéraires du Néolithique moyen ont été poursuivis (Caramany et autres sites du Néolithique moyen des Pyrénées de l’Est).


Mourral, vue aérienne
(cliché M. Remicourt, J. Vaquer)

Dans le thème 5 les grandes enquêtes sur bases de données des principaux marqueurs d’échanges à grande distance au Néolithique moyen en Méditerranée nord occidentale ont été poursuivis : obsidienne dans le Midi de la France et en Catalogne, silex bédoulien dans les contextes chasséens du Midi et dans les contextes des « sepulcres de fossa » en Catalogne, grandes haches polie en roches d’origine alpine (collaboration au projet Jade), diffusion des haches en néphrite pyrénéenne, diffusion de la variscite,  etc…


Pour le Néolithique final les travaux sont ciblés sur la reconnaissance de production spécialisées de lames et de poignards en silex à l’échelle du Midi de la France et du Nord de l’Espagne : Diffusion dans les grands réseaux en silex de Forcalquier et du Grand-Pressigny, reconnaissance de nouveaux réseaux régionaux : lames de collorgues et du Mur de Barrez, productions laminaires et poignards du Bergeracois, pièces bifaciales sur plaquettes A (origine supposée Espagne).

 



Poignards de l'aven de Ferrussac, La Vacquerie (Hérault)
(cliché M. Remicourt, J. Vaquer)


Pour les poignards les interactions entre les productions métalliques et lithiques sont analysées finement afin de cerner le rôle et l’impact des productions spécialisées d'origine lointaine : rôle d'affichage dans les contextes funéraires, figuration dans l'art des stèles chalcolithiques,  phénomènes d'imitations et de productions de simulacres.



Mise à jour janvier 2012

Informations complémentaires



Bibliographie
(5 articles les plus importants 2009-2011)


Vaquer J., Ruas M.-P. - 2009 – La grotte de l’Abeurador, Félines-Minervois (Hérault) : Occupations humaines et environnements du Tardiglaciaire à l’Holocène. De Méditerranée et d’Ailleurs, hommages offerts à J. Guilaine. Toulouse, Archives d’Ecologie Préhistorique, ISBN 978-2-358426001-3, p. 761-792, 11 fig.

Remicourt, M., Vaquer, J., Bordreuil, M. - 2009 – « L’exploitation du silex au Chalcolithique dans le bassin de Collorgues (Gard) ». Gallia Préhistoire, t. 51, ISBN 978-2-271-06899-6, p. 259-290, 14 fig.

Vaquer J. - 2010 -  « Le Néolithique moyen en France, Cultures et interactions (4600-3500 av. J.-C.) ». In Clottes J. Dir. – La France Préhistorique, un essai d’histoire. Paris, éditions Gallimard, ISBN 978-2-07-039610-8, p. 308-335, 9 fig.

Vaquer J., Maillé M. - 2011 - « Images de guerriers du Néolithique final – Chalcolithique dans le midi de la France : Les poignards  - figurations sur les statues-menhirs rouergates et objets réels ». In Barray L., Dias-Meirinho M.-H., Honegger M. (dir.) - L’armement et l’image du guerrier dans les sociétés anciennes de l’objet à la tombe. Table-ronde internationale et interdisciplinaire du CEREP, Sens, 4-5 juin 2009. Editions Universitaires de Dijon, (collection Art, Archéologie et Patrimoine, ISSN 1768-1936), p. 103-119, 9 fig.

Vaquer J. - 2011 - « Les enceintes à fossé du Néolithique, du Chalcolithique et du Bronze ancien dans la zone nord pyrénéenne ». Revista Arqueologia del Ponent, n°21, 2011, Universitat de Lleida, ISSN 1131-883-X, p. 233-252.

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page