Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Membre associé

Christian SERVELLE

Coordonnées :
DRAC Midi-Pyrénées, Service régional de l’archéologie - Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, 32 rue de la Dalbade, BP 811, 31080 Toulouse Cedex 6
Mél :
christian.servelle@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Ingénieur d'études 1ère classe

Corps

Service régional de l'archéologie

Thèmes de recherche

Préhistoire - Géologie - Géomorphologie

Pétroarchéologie : étude de la nature et de l’origine des matières premières minérales employées durant la Préhistoire, la Protohistoire, l’Antiquité et la période médiévale.
Constitution d’une lithothèque régionale.

Archéologie expérimentale : modes de transformation de diverses matières premières : minérales, végétales, matières osseuses dures et cuivre et mode d’utilisation des outils fabriqués dans ces divers matériaux.
Les divers systèmes d’emmanchement au Néolithique.
Les techniques d’extraction des roches litées ou tenaces et des minerais de cuivre.
Les techniques de creusement dans les limons et les graviers au Néolithique, dans la vallée de la Garonne et ailleurs dans Midi-Pyrénées.

L’outillage en pierre polie : dans la région Midi-Pyrénées et ses abords (Quercy, cantal, Languedoc méditerranéen, Pyrénées). Extraction, mode de façonnage, mode d’utilisation et mode d’emmanchement, diffusion de la production.

Les statues-menhirs du groupe rouergat et les mégalithes : choix des matières premières, travail de la pierre au Néolithique et mode de façonnage des statues-menhirs. Altération et dégradations des statues-menhirs d’origine naturelle ou anthropique.

Activités / CV


Travaux en cours et opérations de terrain
 :

Constitution de la lithothèque régionale : matières premières siliceuses, roches tenaces et diverses roches (grès, alluvions…).

Expérimentation
 : origine des matières premières et mode de façonnage des haches polies fabriquées dans diverses roches. Mode de façonnage des statues-menhirs et origine des divers états de surface qu’elles présentent. Techniques de creusement des puits, fossés et silos au Néolithique dans la vallée de la Garonne ou en Albigeois.
Techniques d’extraction des roches utilisées en vue de la fabrication de l’outillage en pierre polie. Mode de fabrication des meules à va-et-vient et des meules rotatives en grès et microconglomérat de La Marèze (Tarn).

Expertise : sur la nature et l’origine de diverses roches utilisées durant la Préhistoire récente et constituant divers artefacts récoltés lors de la fouille (préventives, programmées, sondages) de plusieurs sites de Midi-Pyrénées, voire d’autres régions (Aquitaine et Languedoc-Roussillon).

Etudes géologique et géomorphologique des gîtes à silex du Verdier :
Techniques d’extraction de ce type de silex.
Les carrières anciennes du département du Tarn, depuis la Préhistoire jusqu’en 1914.

Manifestations scientifiques pour l’année 2012 :
3ème Colloque International sur la statuaire mégalithique à Saint-Pons-de-Thomières, du 12 au 16 septembre 2012 : 1 communication.

Mise à jour janvier 2016

Informations complémentaires


Bibliographie

SERVELLE C. 2011 - L’exploitation des grès et microconglomérats permiens de La Marèze (Saint-Martin-Laguépie et Le Riols, Tarn), en vue du façonnage des meules à bras rotatives pendant la Protohistoire et l’Antiquité. In Buchsenschutz O., Jaccotey L., Jodry F., Blanchard J.-L. (dir.). Evolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille. Actes des IIIèmes Rencontres Archéologiques de l’Archéosite gaulois. Aquitania-Supplément 23-Bordeaux. p. 147-162, 15 fig.

SERVELLE C. (dir.) 2011 - Haches de pierre. Au Néolithique, les premiers paysans du Tarn. Ed. Comité Départemental d’Archéologie du Tarn. Castres. 755 p. nb. fig. XLVIII pl. h.t. (C. Servelle a signé ou cosigné 20 articles dans cet ouvrage).

SERVELLE C. 2010 - Réexamen d’une collection ancienne : les haches de Tauziès. In : 200 ans d’archéologie à Gaillac. Catalogue de l’exposition, Muséum d’Histoire naturelle de Gaillac, p. 47-54, fig. 33 à 44.

SERVELLE C. 2010 - Aux origines du Tarn rural : les communautés villageoises du Néolithique. Revue du Tarn, Hiver 2010, n° 220, p. 569-587, 6 fig.

SERVELLE C. 2009 - Les temps préhistoriques. Des chasseurs-cueilleurs aux premiers agriculteurs et éleveurs. In Benneteu B., Adelle D. Schaad D. (dir.). Archéologie en Tarn et Dadou. Catalogue de l’exposition, Archéosite de Montans, p. 19-24, fig. 6 à 17.

SERVELLE C. 2009 - Etude pétroarchéologique et technologique de la statue-menhir du Baïssas, Le Bez, Tarn. Archéologie Tarnaise, n° 14, 2009, p. 115-121, 4 fig.

SERVELLE C. 2008 - Paysans et bergers néolithiques en Albigeois, Archéologia, n° 451, janvier 2008, p. 22 à 31, 14 fig.

SERVELLE C. 2008 - Nature pétrographique et origine géologique des vestiges lithiques du site d’Al Claus (Varen, 82), in : Izac-Imbert L., Blanchard J.-L. (dir.). L’exploitation agricole dans son environnement à la fin de l’âge du fer : nouvelles approches méthodologiques. Actes de la table ronde, rencontre de Saint-Julien, 18-19 novembre 2004, Toulouse : Archives d’écologie préhistorique, 2008, p. 81-87.

CAP-JEDIKIAN G., PERRIN T., REMICOURT M., SERVELLE C. 2008 - Révisions des données disponibles sur les aménagements funéraires du site de Saint-Michel-du-Touch (Toulouse, Haute-Garonne). In Vaquer J., Gandelin M., Remicourt M., Tchérémissinoff Y. (dir.). Défunts néolithiques en Toulousain,  Toulouse, éd. Archives d’Ecologie Préhistorique, p. 179-196, 7 fig.

SERVELLE C 2006 - Les meulières antiques de La Marèze (Saint Martin-Laguépie et Le Riols, Tarn, France) : géologie, géomorphologie, techniques d’exploitation et de façonnage. In : A. Belmont et F. Mangartz (dir.). Les meulières. Recherche, protection et valorisation d’un patrimoine industriel européen. (Antiquité, XXIe siècle). Colloque international Grenoble, 22 au 25 septembre 2005. Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, p. 61-69. et Romisch-Germanischen Zentralmuseum Mainz.

COULAROU J. et SERVELLE C. 2006 - Le dépôt d’objets en cuivre. In : Y. Tchérémissinoff (dir.). La Vayssonnié et La Salaberdié. Deux occupations domestiques de l’âge du Cuivre dans le Ségala (Tarn, France). Monographies d’archéologie tarnaise n° 1 - 2006, p. 93-107.

SERVELLE C. 2006 - Les matières premières lithiques et les modalités d’exploitation du milieu minéral. In : Y. Tchérémissinoff (dir.). La Vayssonnié et La Salaberdié. Deux occupations domestiques de l’âge du Cuivre dans le Ségala (Tarn, France). Monographies d’archéologie tarnaise n° 1 – 2006, p. 131-143.

SERVELLE C., TCHEREMISSINOFF Y. et COULAROU J. 2006 - Métallurgie et exploitation minière. In : Y. Tchérémissinoff (dir.). La Vayssonnié et La Salaberdié. Deux occupations domestiques de l’âge du Cuivre dans le Ségala (Tarn, France). Monographies d’archéologie tarnaise n° 1 - 2006,  p. 145-167.

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page