Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Membre associé

Jocelyn ROBBE

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
+33 (0)7.81.86.79.33
Mél :
jocelyn.robbe@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Membre associé

Thèmes de recherche

Le Mésolithique alpin

Plusieurs interrogations se posent concernant le Premier Mésolithique alpin.

D’une part, comment appréhender la circulation et l’exploitation du milieu montagnard au Mésolithique en croisant les analyses pétrologiques, typo-technologiques et fonctionnelles ? Le but étant de construire un modèle de réflexion concernant la fréquentation des zones d’altitude et de plaine au Mésolithique.
D’autre part, la comparaison typo-technologique du site de Alp2 (St Bernard du Touvet, Chartreuse, Isère) avec d’autres sites de l’arc alpin a fait surgir les interrogations suivantes :

Quel est le statut de marqueur chronoculturel attribué à certaines pièces ? Comme c’est le cas, par exemple, pour les pointes à troncature oblique et les pointes à base transversale retouchée. Et, quels sont les liens du Mésolithique alpin avec les complexes sauveterriens et beuroniens, et leur éventuelle indépendance vis-à-vis de ces derniers ? Une harmonisation des typologies et un travail comparatif poussé seraient nécessaires pour apporter une tentative de réponse à ces questions.

Activités / CV


Opérations programmées

Depuis 2001, collaborateur de la fouille archéologique de la Grande Rivoire (38) sous la direction de Pierre-Yves Nicod (Université de Genève) et la collaboration de Régis Picavet (Plaleotime).

2008-2014, responsable du tamisage et du tri du matériel lithique des secteurs mésolithiques de la fouille archéologique de la Grande Rivoire (38).

De septembre à décembre 2009, dessins de la céramique du site de Chindrieux Chatillon (73) sous la direction de Yves Billaud (DRASSM).

De 2011 à 2013, responsable d’un programme de prospection en lien avec la Grande Rivoire, dans la vallée du Furon (38).

Juillet 2013, participation à la clôture du site de Alp1 (St Bernard du Touvet, Chartreuse, Isère)  sous la direction de Pierre Bintz et David Pelletier (INRAP)

De 2012 à 2014, responsable du tri des refus de tamis de Alp1, Aulp du Seuil (38) (fouilles Pierre Bintz, David Pelletier).

Depuis 2014, co-responsable avec A. Angelin des secteurs mésolithiques de la fouille archéologique de la Grande Rivoire (38).

Septembre 2015, prospection au cirque de Troumouse (65) sous la direction de Thomas Perrin (TRACES, UMR 5608).

Fouilles préventives

2012, « Zac des Chalus II » Forcalquier (04). Fouille Paleotime sous la direction de Régis Picavet.
2013, « Chandillon et Cocause » Die (26). Fouille Paleotime sous la direction de Julia Patouret
2015, « Bondoufle, rue des Bordes » Bondoufle (91). Fouille Paleotime sous la direction de Régis Picavet.

Expérimentation

2016, « L’innovation trapézoïdale » sous la direction de Sylvie Philibert (TRACES UMR 5608) et Lorène Chesnaux (ArScAn UMR 7041).

Publication, contribution et rapports d’opérations programmées

HAMEAU P., ROBBE J. (2015) – Peintures et gravures pariétales dans la combe de Chenevoye (Engins, Isère), in La Pierre et l’Écrit n°25, Presses universitaires de Grenoble

ROBBE J. (2014) – Circulations et occupations préhistoriques et protohistoriques dans la vallée du Furon. Bilan du programme de prospection 2011-2013, in P.-Y. Nicod et R. Picavet dir., Fouille archéologique de la Grande Rivoire à Sassenage (Isère). Rapport de fouille pluriannuelle 2012-2014, Grenoble, Éd. Conseil général de l’Isère, Service régional de l’archéologie de Rhône-Alpes (inédit), p. 35-47.

ROBBE J. (2011) – Circulations et occupations humaines préhistoriques et protohistoriques dans la vallée du Furon (Isère, Vercors septentrional). Rapport d’activité 2011, Grenoble, Éd. Conseil général de l’Isère, Service régional de l’archéologie de Rhône-Alpes (inédit), 73 p.

ROBBE J., HAMEAU P., CARQUIGNY N., PARPAITE G., PASCON M. (2012) – Circulations et occupations humaines préhistoriques et protohistoriques dans la vallée du Furon (Isère, Vercors septentrional). Prospection thématique avec relevé d’art rupestre. Rapport 2012, Grenoble, Éd. Conseil général de l’Isère, Service régional de l’archéologie de Rhône-Alpes (inédit), 126 p.

ROBBE J., PASCON M. (2013) – Circulations et occupations humaines préhistoriques et protohistoriques dans la vallée du Furon (Isère, Vercors septentrional). Rapport 2013, Grenoble, Éd. Conseil général de l’Isère, Service régional de l’archéologie de Rhône-Alpes (inédit), 74 p.

 
Création de la fiche : avril 2017


 

 

 

 





Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page