Membre permanent

Claire MANEN

Chargée de recherche

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9.
Tél
05 61 50 24 62
Fax
05 61 50 49 59
Mail
claire.manen@univ-tlse2.fr

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

• Organisation de séminaires de recherche dans le cadre du Master Mirail-EHESS mention Archéologie, Spécialité Arts et Culture de la Préhistoire.
• Encadrement de M1 et de M2.

Thèmes de recherche

Les premières sociétés paysannes de la Méditerranée occidentale.

Mon activité de recherche est consacrée à la restitution des scénarios historiques qui caractérisent l'implantation et le développement des premières sociétés paysannes (6e et 5e millénaire avant notre ère), ce dans le Sud de la France et plus généralement en Méditerranée occidentale. Ce thème de recherche s'ouvre également, par le biais de collaboration en France et à l'étranger, au monde atlantique et nord africain. Une approche céramologique ciblée se relie à une problématique plus générale privilégiant la confrontation transdisciplinaire (analyse de la variabilité des systèmes techniques, confrontation avec les données paléo-économiques et anthropologiques, rapport au milieu) et les collaborations internationales.
Les opérations dont j'ai plus particulièrement la responsabilité se concentrent en Languedoc (opération de fouilles et exploitation des données mais concernent d'une manière plus large le bassin occidental de la Méditerranée. Dans cette problématique, deux échelles d'analyse sont privilégiées. L'une, macro régionale (la Méditerranée occidentale), permet de caractériser les processus de colonisation et d'expansion géographique de l'économie néolithique ; l'autre, celle de la région, favorise la reconnaissance des identités régionales mais également l'identification des mutations et innovations résultant par exemple de l'adaptation des ces premières sociétés agraires au nouvel environnement ou de l'acculturation des dernières populations de chasseurs-cueilleurs. Ces recherches permettent de proposer des scénarios privilégiant une approche dynamique des cultures porteuses de l'économie néolithique.

Mots clefs : Méditerranée, néolithisation, Néolithique ancien, production céramique.

Activités / CV


Direction de programmes


2014-2017

Direction de l’ANR Procome « Prolongements continentaux de la néolithisation méditerranéenne » ANR-13-CUL-0001-01. www.anrprocome.com

2001-2012

Direction du programme de fouille du Taï (Remoulins, Gard). Site stratifié du Néolithique. En cours de publication.


2002-2007

Direction d'une « Action collective de recherche » intitulée « Organisation et fonctionnement des premières sociétés paysannes. Structures des productions céramiques de la Ligurie à La Catalogne ». Programme regroupant une quinzaine de chercheurs français et étrangers et publié dans le cadre d’un mémoire de la SPF.
http://www.prehistoire.org/shop_515-12859-2672-474/pdfm51-premieres-societes-paysannes-de-mediterranee-occidentale-structures-des-productions-ceramiques-sous-la-direction-de-claire-manen-fabien-convertini-didier-binder-et-ingrid-senepart.html

2003-2005
Co-Responsable de l'ACI «  La néolithisation de la façade atlantique de l'Europe : interactions culturelles, transferts techniques, implications des milieux naturels » Projet retenu dans le cadre de l'Action Concertée Incitative Jeunes Chercheurs (Appel à proposition du Ministère de la Recherche). G. Marchand (UMR 6566) et A. Tresset (ESA 8045).

Participation à des programmes de recherche

* Membre de l’ANR DiffCeram « Dynamiques de diffusion des techniques et styles céramiques : données comparatives actualistes et modélisation multi-agents » Dir. V. Roux (2013-2015). Co-responsable du terrain « Éthiopie » avec J. Cauliez. https://diffceram.wordpress.com/ * Membre de l’ANR  CIMO  « Céramiques imprimée de Méditerranée occidentale ». Dir. D. Binder (2015-2018). Co-responsable du WP2 : Reassessment and updating of the NW.-Mediterranean Earliest Neolithic pottery sets and contextual data. http://www.cepam.cnrs.fr/cimo/?lang=fr

* Membre du projet « DECAPAN » Des derniers chasseurs aux premiers agropasteurs en Afrique du Nord. GDRI – CNRS - INEE porté par T. Perrin (2018-2022). Animatrice de l’atelier 1.3 : Céramique de l’axe 1 : Pratiques techniques et économiques.

* Membre du PCR « Espace rural et occupation du sol de la région nîmoise de la Préhistoire à l'Époque moderne ». Resp. J.-Y. Breuil (INRAP).

* Membre du comité de pilotage du GDR 3644, BioarchéoDat (2014-2018) « Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique sur le territoire de la France » (Resp. J.-D. Vigne).

Activités éditoriales

* Membre élu du bureau de la Société Préhistorique Française. Secrétaire générale. Directrice de la publication du Bulletin de la Société préhistorique française.

* Membre du bureau et du comité de lecture des Archives d'Écologie Préhistorique (EHESS, Toulouse).

Quelques manifestations


* Organisation d'une séance de la Société préhistorique française en mai 2007 à Toulouse intitulée « Organisation et fonctionnement des premières sociétés paysannes. Structures des  productions céramiques de la Ligurie à La Catalogne ». Une vingtaine de communicants de France, Espagne Italie, Suisse et Belgique.

* Co-organisation d’une session dans le cadre du XXVIIe Congrès préhistorique de France, Transitions, ruptures et continuités, mai 2010, intitulé : Autour du Néolithique ancien. Les outils du changement : critique des méthodes. Actes publiés en 2013.

* Co-organisation d’un colloque international « Transitions en Méditerranée. Ou comment chasseurs devinrent agriculteurs », mai 2011. Museum d’Histoire naturelle, Toulouse. Actes publiés en 2014.
 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608