Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Membre associé

Michel MAILLE

Téléphone :
05 65 99 93 91 ; 06 73 70 30
Mél :
maille.michel@orange.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Archéologue bénévole

Thèmes de recherche

Chercheur bénévole je suis aussi impliqué dans le milieu associatif en tant que secrétaire de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais » (ASPAA), et membre du Groupe archéologique saintponais (GASP). Mes recherches sont axées autour de l’occupation de l’espace et les productions symboliques des communautés humaines de la fin du Néolithique et du Chalcolithique. Je travaille sur le mégalithisme et les occupations humaines dans la partie méridionale du massif central, Sud-Aveyron, Haut-Languedoc et Montagne Noire. Mes recherches m’ont amené à étudier tout particulièrement les statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc.
Parallèlement à ce travail j’ai développé, dans le cadre d’une coopération entre les départements de Tulcea (Roumanie) et de l’Aveyron (France), des échanges scientifiques avec l’institut de recherche éco muséographique de Tulcea et le Musée National d’Histoire de Roumanie. Je participe à l’étude des communautés de la culture Gumelniţa (4300 BC) et de leur environnement dans nord de la Dobroudja (Tulcea, Roumanie). Cette recherche est axée autour de l’étude d’un tell et de sa micro zone environnante. Ces échanges ont mené à la création d’une mission archéologique du ministère des Affaires étrangères : Mission du Delta du Danube : société et environnement dans le delta du Danube – Territoire des Hommes, Territoire de l’Eau » (direction L. Carozza).

Activités / CV


Etude des statues-menhirs rouergates et des populations préhistoriques dans l’aire de répartition de ces monuments.


Mots clefs 
: Néolithique, Chalcolithique, statues-menhirs, menhirs, mégalithisme, industrie lithique, tell, Danube  Gumelniţa, Luncaviţa

Travaux en cours

    •    études des statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc
    •    recherches sur les occupations humaines, la gestion des espaces et des ressources dans le  territoire des statues-menhirs rouergates.
    •    prospections de sites miniers
    •    fouille et étude d’un site de type tell appartenant à la culture Gumelnita  en Roumanie
    •    étude des cultures « énéolithiques » en Roumanie  Boian, Hamngia, Gumelnita

Communications


-    Les industries lithiques du pays des statues-menhirs rouergates, Journée archéologique départementale de l’Aveyron 2004
-    Luncaviţa Cetaţuia un village chalcolithique en Roumanie : Journée archéologique départementale de l’Aveyron Buzeins 2005 
-    Territoire des statues menhirs, des preuves indirectes de l’agriculture, Journée archéologique départementale de l’Aveyron Gages-Montrozier 2006
-    Les statues-menhirs rouergates, essai d’enregistrement et d’analyse, EHESS janvier 2007
-    Les statues-menhirs rouergates : Une histoire de femmes et d’Hommes. Journées scientifiques du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Brassac 15 septembre 2007
-    Les statues-menhirs rouergates : nouvelles découvertes  et perspectives de recherche, Journée archéologique départementale de l’Aveyron  12-2007
-    Les statues-menhirs rouergates, Murat sur Vèbre 20-09-2008
-    Statues-menhirs approches chronologiques, table ronde internationale « Stèles et statues du début de l’âge du Fer dans le Midi de la France (VIIIe-IVe s. avant J.-C.) : chronologies, fonctions et comparaisons »,  Rodez,  avril 2009.

Web


Création du site Internet présentant l’établissement de Luncaviţa-Cetaţuia : http://perso.wanadoo.fr/micu.maille/monsiteweb/index.html

Programmes


Egide - Brancusi
entre :
-    l’UMR 5140 (responsable Laurent Carozza)
-     l’Institut de recherche Eco-Muséographique de Tulcea, le Musée National d’histoire de Roumanie, l’université  Cluj-Napoca.
-    Le Musée National d’Histoire de Roumanie
Thème : Du néolithique aux âges des Métaux, convergences et différences des processus de transformation des sociétés et de leur environnement dans la  Dobroudja du Nord et le Languedoc méditerranéen.

Etude du Tell Luncaviţa-Cetaţuia en Roumanie, partenaires Institut de recherche Eco-Muséographique de Tulcea, Musée National d’histoire de Roumanie, Association Aveyron International, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais (ASPAA).

Etude du site archéologique Taraschina, situé dans le delta du Danube daté entre 4800 et 4500 av. J.-C. (Culture Gumelniţa phase A1).

Opérations de terrain

  • Prospections systématiques dans l’aire de répartition des statues-menhirs (1990 à 2011). Ces travaux ont permis l’identification de nombreux sites livrant un abondant mobilier lithique appartenant au : Paléolithique Inférieur et Moyen, Mésolithique, Néolithique et Chalcolithique ainsi-que plusieurs statues-menhirs.
  • Etude des statues-menhirs rouergates : publication des travaux sous la forme d’une monographie « Hommes et femmes de pierre statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc ».
  • Missions archéologiques : En Roumanie, sur le tell de Luncaviţa 2 à 3 semaines par an  depuis l’an 2000. Fouilles archéologiques du tell 3 à 4 semaines par an, élaboration de la stratégie de fouille, surveillance du chantier, interprétation des données, enregistrement, analyse des résultats
  • 2010-2011 : direction de la fouille  du site mégalithique de Saint Bauzille  (Hérault) et de sa nécropole de l’âge du Fer
  • 2010-2011 fouilles de la statue-menhir de Montalet (sous la direction de J. Gascò)

Manifestations


Participation à l’organisation du colloque :  Hommes et passé des Causses, hommage à Georges Costantini,  Millau 2005.

 En cours : IIIe colloque international sur la statuaire mégalithique de Saint-Pons de Thomières.

Informations complémentaires


Publications


-    Monographie

Hommes et femmes de pierre. Statues-menhirs du Rouergue et du Haut Languedoc, AEP, 538 p., 2010.

-    Articles


MAILLE et Alii 1994 : Michel Maillé, J. Poujol, J. P. Serres, Découverte de céramique à cordons impressionnés à Nougras (Mounès-Prohencoux), dans Vivre en Rouergue, N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise. n° 8, p. 137-139.

MAILLE 1996 : Michel. Maillé, Le Paléolithique inférieur dans le Sud-Aveyron : premiers résultats, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 10, 1996, p. 13-18.

MAILLE SERRES 1996 : M. Maillé, Jean-Pierre Serres, Découverte d’une statue-menhir à Nougras, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 10, 1996, p. 81-82.

MAILLE 1996 : M. Maillé, Inventaire préhistorique de la commune de Mounè-Prohencoux, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 10, 1996, p. 83-91.

MAILLE SERRES 1997 : Michel Maillé, Jean-Pierre Serres, Belmont sur Rance, découverte d’une statue-menhir au Mas de Montel, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 11, 1997, p. 195.

MAILLE 2000 : Michel Maillé, Découverte de deux menhirs au Puech de Nougras, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 14, 2000, p. 175-176.

MAILLE 2000 : Michel Maillé, Un bol gallo-romain à Falgous, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 14, 2000, p. 175-176.

MAILLE 2001 : Michel Maillé, Acquisition et utilisation de matière première lithique des dépôts alluviaux : l’exemple de la vallée du Dourdou, dans DU SILEX AU METAL, Mines et métallurgie en Rouergue, p. 167-178.

MAILLE 2002 : Michel Maillé, Résultats des prospections 2001 sur les stations acheuléennes de la vallée du Dourdou, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 16, 2002, p. 15-23.

MAILLE, MICU, 2002 : Cristian Micu, Michel Maille, Recherches archéologiques dans le cadre de l’établissement-tell de Luncaviţa (dép. de Tulcea), dans Studii de Preistorie, 1, 2001, p. 115-129

MAILLE, MICU 2002 : Cristian Micu, Michel Maillé, Opération de coopération archéologique entre l’Aveyron et le département de Tulcea, dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 16, 2002, p. 229-235

Maillé et al 2004 : Cristian Micu, Michel Maille, Nouveaux établissements de l’Âge du Fer découverts au nord de la Dobroudja (dép. de Tulcea), dans peuce , serie noua II(XV), 2004, p. 33-40

Maillé et al 2005 : Michel Maille, Cristian Micu, Florian Mihail, Outils en et pièces en pierre portant des traces de façonnage et/ou d’utilisation découverts à Luncaviţa (dép. de Tulcea), dans Studii In honorem sivia Marinescu-Bilcu, Calarasi 2005, p. 223-261

MAILLE, MICU 2006 : Michel Maillé, Cristian Micu, La période énéolithique en Dobrudja du nord (Roumanie), dans Actes du colloque Hommes et passé des Causses, hommage à Georges Costantini, 2006, p. 13-35.

MAILLE, SERRES  2007a : Michel Maillé, Jean-Pierre Serres, Découverte de trois statues-menhirs à l’Albespy (Mounès-Prohencoux), dans Vivre en Rouergue N° spécial, Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n° 20, 2007, p. 19-30.

MAILLE  2007 - Découverte d’une statue-menhir  au col de la Frajure, Revue de la fédération archéologique du Languedoc n° 30, p. 297-302.

MAILLE 2008a  - La statue-menhir de Naujac, Cahier du Rieumontagné n° 61, p. 137-140.

MAILLE 2008b - Les statues-menhirs dans le contexte européen, dans Omagiu lui Gavrila Simion la a 80 a aniversare, editura Dobrgea p. 11-22.

MAILLE 2010 - Hommes et femmes de pierre, Statues-menhirs du Rouergue et du Haut Languedoc , AEP,  monographie, 538 pages, 2010.

VAQUER  MAILLE 2011 - Images de guerrier au Néolithique final- Chalcolithique dans le midi de la France : les poignards – figurations sur les statues-menhirs rouergates et objets réels, dans  L’armement du guerrier dans les sociétés anciennes : de l’objet à la tombe ; actes de la table ronde internationale et interdisciplinaire, Sens, CEREP, 4 juin 2009. Dijon, éd. universitaires de Dijon, p. 103-120.

Mise à jour novembre 2011

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page