Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Doctorant

Victor LEGRAND

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0625562923
Mél :
victor.legrand@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorant

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Les enceintes fossoyées néolithiques en Europe occidentale : approche multi-échelle et application des méthodes géophysiques, sous la direction de Nicolas Valdeyron et de Muriel Llubes.

Depuis une dizaine d’années, les nouvelles technologies appliquées à l’étude des sites archéologiques ne cessent de se développer en France (photogrammétrie 3D, Lidar, drone…). Parmi ces méthodes, les prospections géophysiques, employées depuis les années 50 pour détecter et cartographier des structures enfouies dans le sol, sont systématisées et perfectionnées pour optimiser les fenêtres de fouilles et documenter des sites immenses. Comme pour l’analyse des matériaux du patrimoine, ces études demandent une collaboration étroite entre sciences de l’homme et sciences de la Terre.

À partir de la réalisation d’un inventaire des enceintes repérées par photographies aériennes et de prospections géophysiques de sites sélectionnés, ce projet de thèse propose une analyse multi-échelle et multi-méthode de ces architectures monumentales, croisant données archéologiques, aériennes, géophysiques, géomorphologiques et paléoenvironnementales. Ce travail a pour objectif de construire une nouvelle typologie descriptive des enceintes fossoyées en tenant compte de la diversité de leurs architectures (fossés, palissades, aménagements internes et externes à l’espace enclos), de leurs superficies, de leurs positions topographiques et de leurs environnements permettant d’aborder la question complexe de leur fonction particulièrement discutée dans la communauté scientifique (village, place de marché, sites défensifs…). Cette étude pluridisciplinaire s’inscrit dans la dynamique actuelle de développement de nouveaux moyens de détection et de cartographie des sites archéologiques dans un contexte de développement économique et d’urbanisation croissante, qui entraine chaque jour la destruction du patrimoine enfoui.

Activités / CV


Travaux en cours :

* Projet de Thèse NEOGEO :  « Les enceintes fossoyées néolithiques en Europe occidentale : approche multi-échelle et application des méthodes géophysiques »

Manifestations scientifiques :

* Participation à la manifestation « Néodyssée : L’Odyssée du Néolithique en Loudunais et Thouarsais »

Article dans revue avec comité de lecture :

* ARD V., AOUSTIN D., MATHÉ V., ONFRAY M., LEGRAND V., BOUCHET E. (2016) – Découverte d'un habitat ceinturé du début du Néolithique moyen dans le Centre-Ouest de la France : le Peu à Charmé (Charente), Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 113, n° 2, p. 382-385.

Collaboration dans des rapports de fouilles :

* ARD V., AOUSTIN D., BOUCHET É., CAMUS A., CARRERE I., CHARRIEAU L., GALIN W., GRANAI S., JADEAU F., JEAUFFREAU V., LEGRAND V., LE JEUNE Y., LEROUX V.-E., LÉVÊQUE F., MATHÉ V., MENS E., ONFRAY M., PAPON J., PILLOT L. (2016) ‒ Le Nord-Charente au Néolithique moyen et récent : enceintes fossoyées, sépultures mégalithiques et territoires (4500-2900 av. J.-C.), Rapport final d’opération, DRAC-SRA Poitou Charentes, 466 p.

Communication :

* LEGRAND V., MATHÉ V., ARD V. (2017) - Approche multi-méthode des enceintes néolithiques dans le Centre-Ouest de la France : l’exemple des vallées du Thouet et de la Dive (Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Vienne). 32e colloque interrégional sur le Néolithique (Le Mans, 24-25 novembre 2017).

* LEGRAND V., MATHÉ V., ARD V. (2017) - Etude comparative d’enceintes néolithiques dans le Centre-Ouest de la France : Les enceintes fossoyées de La Grosse Borne à Brie et du Chafaud à Marnes (Deux-Sèvres). In C. Leroyer [dir.] : « Des paysages sous-influence ? Sociétés, milieux, climats », Session 2 du 21è Colloque du GMPCA (Rennes, 18 au 21 avril 2017).


Création de la fiche : décembre 2017

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page