Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Doctorant

Sonja KACAR

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mél :
sonja.kacar@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Fonction

Doctorante

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès - EHESS

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Les sociétés mésolithiques de l'arc adriatique oriental : des origines à la néolithisation, de l'Istrie aux côtes épirotes.

Directeur : Jean Vaquer

Tutrice : Catherine Commenge

Les documents archéologiques des régions de l’Adriatique orientale, témoins de contacts probables entre mésolithiques et néolithiques, à l’origine de possibles recomposition du système néolithique, sont de première importance pour comprendre les rythmes et les modalités de la néolithisation en Méditerranée occidentale : des débats récurrents opposent un processus de colonisation par voie maritime à une transmission diffuse, par contacts, des paradigmes néolithiques.
Des séquences typo-chronologiques de référence, pour l’ensemble de la période considérée seront établies. La caractérisation et l’agencement des phases anciennes du Mésolithique est nécessaire tandis que la phase finale reste élusive. Les étapes de transition feront l’objet d’une attention particulière dans la mesure où les données actuelles restituent en pointillé des situations régionales contrastées.
Ce travail sera centré sur l'étude de matériels lithiques dans une approche diachronique caractérisant les aspects technologiques et typologiques, en particulier pour les phases récente à finale du Mésolithique. L'étude des industries lithiques taillées cherchera à individualiser de possibles « faciès de transition». On essaiera de proposer un éventail de démarches analytiques qui permettent de surseoir à l'hétérogénéité des données régionales (collections anciennes, documentation stratigraphique partielle) tout en constituant des séries de référence témoins de l'évolution et de la recomposition des systèmes de production.

Activités / CV


Fiche créée en novembre 2012

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page