Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Doctorant

Joséphine CARO

Coordonnées :
Laboratoire TRACES - UMR5608 Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9
Mél :
josephinecaro@hotmail.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorante

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Productions céramiques et dynamiques des sociétés au Ve millénaire avant notre ère : la transition du Néolithique ancien au Néolithique moyen dans le bassin nord-occidental de la Méditerranée

Directeur : Jean Vaquer

Tutrice : Claire Manen

Après une première phase restreinte au littoral, la néolithisation du bassin nord-occidental de la Méditerranée a poursuivi son expansion vers l’arrière-pays pour aboutir au panorama pleinement agricole qui caractérise le Néolithique moyen. Tandis que les processus caractéristiques du Néolithique ancien et du Néolithique moyen sont aujourd’hui bien définis, la transition du milieu du Ve millénaire est moins bien documentée. Pourtant, cette période témoigne d’un certain nombre de transformations amorçant le remodelage socio-économique qui a pris toute sa vigueur à partir de 4200 av. J.-C. Mon sujet de thèse a pour objectif de renseigner le développement des groupes du Ve millénaire au travers d’une analyse globale des productions céramiques (analyses typo-technologiques, analyses archéométriques, approche fonctionnelle des assemblages et interrogations sur le statut des sites). Ces travaux seront alimentés par l’élaboration d’une synthèse bibliographique autour du thème des processus que recouvre la notion de « transition culturelle », permettant ainsi de guider l’interprétation de la variabilité des productions céramiques du Ve millénaire.

Activités / CV


Opérations de terrain


2008 à 2013 : 57 semaines de fouilles programmées en métropole. Périodes abordées : Paléolithique supérieur (relevé d’art rupestre), Mésolithique, Néolithique, Chalcolithique, Âge du bronze, Âge du fer, Gallo-romain.
Membre de l’équipe de recherche du programme de fouille du Taï à Remoulins, Gard (Dir. : C. Manen, UMR 5608) : responsable de l’étude des productions céramiques du Néolithique ancien.

Missions archéologiques à l’étranger


6 semaines de fouille à Klimonas (Chypre), PPNA.
Co-responsable  de la constitution des référentiels technologiques en Éthiopie dans le cadre du programme de recherche Fyssen « Transmission des techniques et des styles céramiques dans la vallée du Rift éthiopien : un vecteur d’évolutions. Ethnographie des traditions potières en région est Showa et Arsi, Oromiya » (Dir. : J. Cauliez, UMR 5608).

Articles et communications

CARO J., MANEN C. (à paraître) – Les productions céramiques du Néolithique ancien du Taï (Remoulins, Gard), in : I. Sénépart, T. Perrin, J. Cauliez, F. Léandri  dir., Chronologie de la Préhistoire récente dans le sud de la France. Acquis 1992-2012, Actes des Xe Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente (Porticcio, 18-20 octobre 2012), Toulouse, AEP.

Mise à jour novembre 2013.

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page