Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Doctorant

Camille BERTHIER

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
06 79 23 09 48
Mél :
camille.berthier@live.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorante contractuelle

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Tracéologie des industries en pierre du Mésolithique – Néolithique ancien

Sujet de thèse : Economie et mobilités durant le Mésolithique et le Néolithique ancien à travers le spectre fonctionnel de l’outillage lithique domestique : approche micro-régionale des Causses du Quercy et de leurs marges, sous la co-direction de N. Valdeyron et de S. Philibert

Résumé : Mon sujet s’inscrit dans une thématique amorcée depuis peu et concerne le statut des productions en silex non retouchées des populations du Mésolithique et du début du Néolithique, et leur possible complémentarité avec des productions retouchées issues de la sphère dite domestique des outillages en pierre. Il interroge, à travers l’analyse fonctionnelle, les stratégies économiques inhérentes à ces productions et à leurs utilisations, les registres d’activités qu’elles concernent, et ce qu’elles renvoient en terme de gestion du territoire et de ses ressources. Il sera l’occasion de redéfinir le statut « domestique » des outillages en pierre, terme encore général, d’un point de vue économique et/ou spatial, de repenser la nature « expédiente » de l’outillage, selon une acceptation technique et/ou fonctionnelle, ainsi que les notions de complexité et/ou de simplicité du bagage lithique mésolithique. A terme, et dans l’optique de participer à une réflexion « paléo-historique » des sociétés du Mésolithique et du début de Néolithique, l’ambition est celle de repenser la singularité, et peut-être la pluralité de la période (mésolithique), dans un contexte géographique restreint au sud-ouest de la France, en interrogeant les modalités de transition plus ou moins rapide d’un mode de vie chasseur-cueilleur à un mode de vie producteur.

Mots clés : Mésolithique, industrie lithique, analyse fonctionnelle, mobilités, habitat

Activités / CV


Opérations de terrain
* Cuzoul de Gramat (Lot), dir. N. Valdeyron, depuis 2013 et à venir
* Abris Cellier (Dordogne), dir. R. Mensan et R. White, 2014
* Église de Moissac (Tarn-et-Garonne), dir. B. Lefèbvre et N. Pousthoumis, 2012

Activités scientifiques
* Expérimentation de boucherie sur du cerf avec des outils non retouchés de type mésolithique dans le cadre d’un projet de fonds d’amorçage : L’Innovation trapézoïdale : Fonctionnement des armatures du second Mésolithique et du Néolithique ancien (dir. S. Philibert)
* Expérimentation du rôle du piétinement humain sur des outils non retouchés de type mésolithique au Cuzoul de Gramat (Lot)

Bibliographie
2014 - Berthier C., Valdeyron N., Doumerc J. 2014 – Zone coupe Sud, in : Valdeyron et al., Le gisement du Cuzoul de Gramat (Lot), Fouille programmée triannuelle, P.10, Ier rapport intermédiaire 2014, p. 50-54.

Travaux universitaires
2016 - Berthier, C. 2016 – Approche tracéologique d’une collection expérimentale en silex : des outils bruts pour un usage bref, « La consommation de l’animal chez les chasseurs-cueilleurs, des traces de boucherie aux inférences socioéconomiques », Mémoire de Master 2, dir. N. Valdeyron et S. Philibert, 2 vol., 131 p.
2015 - Berthier C. 2015 – Approche typo-technologique de l’industrie lithique de la grotte de Rouffignac, C.3 (Saint-Cernin-de-Reilhac, Dordogne), « Sauveterrien à trapèzes » ou sauveterrien et trapèzes ?, Mémoire de Master 1, dir. N. Valdeyron, tut. S. Philibert, Université Toulouse Jean-Jaurès, 148 p.

Formation complémentaire
Stage pratique "Initiation à la Tracéologie des outils pré et protohistoriques", dir. C. Hamon et Y. Maigrot, Trajectoire, UMR 8215, CNRS, Université Paris I, septembre 2016



Fiche créée en décembre 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page