Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Membre associé

Nadia AMEZIANE-FEDERZONI

Coordonnées :
Lieu-dit Vallelonga Vignale 20117 OCANA
Téléphone :
06 42 85 16 36
Mél :
nadia.federzoni@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Membre associée
Chargée d’opérations et de recherches

Corps

Entreprise Archéo-île

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche portent sur les modalités d’exploitation de la rhyolite au cours de la préhistoire récente en Corse. Du fait de l’absence de gîtes de silex et d’obsidienne sur l’île, la rhyolite, une roche volcanique locale, constitue le seul marqueur lithique possible des déplacements intra-insulaires pour cette période. La recherche des gîtes d’extraction de rhyolite a donc pour objectifs d’obtenir de nouvelles données sur l’exploitation du milieu et les contraintes environnementales, et de mettre en évidence les axes de circulation du matériau.

Activités / CV


Travaux en cours
Actuellement je mène des recherches en haute montagne (prospections, fouille). Dans le Centre de la Corse, je fouille une carrière d’extraction de rhyolite qui se trouve sur le plateau d’Alzu. Dans le Nord-Ouest de l’île, je mène des prospections sur le complexe volcanique du Cintu, afin de localiser de nouveaux gîtes d’extraction de rhyolite sur des zones potentielles d’approvisionnement, identifiées lors de mes recherches antérieures (Ameziane-Federzoni, 2011).

La fréquentation des milieux d'altitude est un volet de recherche qui demeure très lacunaire en Corse, ce type d’étude permet d’apporter des éléments sur les activités qui motivent la fréquentation de la haute montagne et la chronologie des occupations. L’acquisition de la rhyolite permet d’aborder les questions relatives à l’exploitation des milieux d’altitude et la redistribution des matériaux vers les sites de plus basse altitude (plaine, littoraux).


DERNIÈRES OPÉRATIONS DE TERRAIN


Fouille programmée
2016  Co-responsable d’opération pour le sondage archéologique du site d’extraction de rhyolite du plateau d’Alzu, commune de Corte (Haute-Corse).

Fouilles préventives

2016 (05/09 – 28/10)  Le site antique de Sant’Appianu (Sagone, Corse) sous la dir. de Guillaume  Dupeyron (Arkemine).                                                                          
2014 (01/03 – 31/05)  Le site moderne Campinchi (Ajaccio, Corse) sous la direction d’Astrid Huser (INRAP)


PARTICIPATION À DES PROGRAMMES DE RECHERCHES

PCR
2009 : membre associé du Projet Collectif de Recherche (PCR) « Matières premières lithiques en Corse » - coordonnée par Céline Bressy-Leandri, DRAC de Corse.

Etude de mobilier
2014 -2016 : Etude typologique et pétrographique du mobilier lithique du site I casteddi (Néolithique-âge du Bronze, Corse) pour le LRA (Ajaccio).
2007- 2011 : Etude typologique et pétrographique du mobilier lithique des sites de la Pietra, Strette, Torre d’Aquila, Carcu, Monte Revincu, Scaffa Piana, Strette et Torre d’Aquila (Néolithique ancien et moyen).

Valorisation de la recherche archéologique

2014   Réalisation d’une exposition archéologique itinérante sur le patrimoine Préhistorique de la montagne corse à travers l’exemple du  Plateau d’Alzu (Corte, Haute-Corse) pour le  pôle CSTI (vulgarisation scientifique et technique) du CPIE–A Rinascita (Corte).
2012  Chargé de mission pour une étude de valorisation du site archéologique du parc de Saleccia (Monticello).
2014 -2016 : participation aux JNA en Corse pour présenter une exposition itinérante sur l’exploitation de la rhyolite dans le Centre Corse (plateau d’Alzu).


Mise à jour : avril 2017

Informations complémentaires


Publications

Articles dans actes de colloque

Ameziane-Federzoni Nadia, Ottavianni-Spella M. M., Berlinghi A., Quilichini Y., 2012 - L’exploitation d’un gîte primaire de rhyolite au cours de la préhistoire récente dans le centre de la Corse : l’exemple du plateau d’Alzu, in Sénépart (L.), Leandri (F.), Cauliez (J.), Perrin (T.), Thirault (É.), Chronologie de la préhistoire récente dans le Sud de la France. Actes des 10e Rencontres méridionales de préhistoire Récente, Porticciu, 18-20 octobre 2012, éd. Archives d’Ecologie Préhistorique, Toulouse 2014, p. 411-421.

Ameziane-Federzoni Nadia, 2012 – Méthodes de caractérisation microscopique et chimique des rhyolites pour la reconnaissance des gîtes d’extraction préhistoriques, in Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, Corse d’hier et de demain, Sciences Pour l’Environnement, Université de Corse, Tribune des chercheurs 27 juin 2012, Actes du colloque de Bastia Nouvelle collection n°5, p.71-90.

Ameziane-Federzoni Nadia, 2011 - L’exploitation de la rhyolite sur le plateau d’Alzu, in Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, Corse d’hier et de demain, Archéologie préhistorique, Université de Corse, Tribune des chercheurs 24 juin 2010, Actes du colloque de Bastia Nouvelle collection n°3, p.79-88.

Ameziane-Federzoni Nadia, 2007 -  « Diffusion de la rhyolite au Néolithique ancien et moyen dans le Nord de la Corse : premiers résultats », in Fouéré P., Chevillot C., Courtaud P., Ferullo O. et Leroyer C. dir., Paysages et peuplement. Aspects culturels et chronologiques en France méridionale. Actes des 6e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Périgueux, 14-16 octobre 2004. ADRAHP et Préhistoire du Sud-Ouest (11e supplément), p. 339-346.

Contribution à un ouvrage

Ameziane-Federzoni Nadia, 2013, Les roches utilisées en Corse durant la préhistoire, in Hélène Paolini-Saez dir., Alata des origines aux années 1900, Archéologie, Patrimoine, Histoire et Traditions d’une commune de Corse du Sud, Travaux du Laboratoire Régional d’Archéologie 1, Colonna édition, 2013, p. 11-12.

Ameziane-Federzoni Nadia, 2007 – Approvisionnement et diffusion de la rhyolite au VIe et Ve millénaires avant J.-C. dans le Nord de la Corse, in Tozzi, e Weiss préhistoire et protohistoire de l’aire tyrrhénienne dir., Interreg III France-Italie, Felici Etitore, p. 223-228.

Travaux universitaires

Ameziane-Federzoni Nadia, 2011  - Approvisionnement et diffusion de la rhyolite dans le Nord de la Corse au Néolithique ancien et moyen, thèse de Doctorat, Université de Corse, 284 p.

Ameziane-Federzoni Nadia, 1999 - Intérêt d’une étude des Matières premières minérales pour une définition de l’espace d’approvisionnement. Application au site cardial de la Pietra (Balagne), Mémoire de D. E. A. Langue et Civilisation corses, Université de Corse, 78 p.


Mise à jour : avril 2017

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page