Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Pôle Afrique

Membre permanent

Clémentine GUTRON

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la Recherche
5, allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

Bureau : F-108
Mél :
clementine.gutron@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe

Fonction

Chercheure
Responsable du programme ANR FABRICAMAG (2016-2020)

Corps

CNRS / ANR

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire et anthropologie

Thèmes de recherche

Histoire et anthropologie des sciences du passé ; archéologie ; patrimonialisations ; politiques scientifiques et mémorielles, Maghreb colonial et postcolonial

Principaux terrains : Algérie, Tunisie, Maroc

Activités / CV


Programme en cours :
« La fabrique de l’Antiquité au Maghreb : archéologies et patrimoines en Algérie, en Tunisie et Maroc (XIXe-XXIe siècles) » (FABRICAMAG – ANR, programme ACHN « Accueil de chercheur de haut niveau » ; 2016-2020)
 
À la croisée de l’histoire des sciences et de l’anthropologie, ce programme porte sur l’archéologie et les patrimonialisations au Maghreb. Il vise plus particulièrement à analyser les enjeux, les modalités et les effets de la fabrique de l’Antiquité à l’œuvre, de manière spécifique, en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Les sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO constituent les principaux cas d’étude de cette enquête qui interroge l’histoire des fouilles, la mise en place de réseaux savants, les controverses scientifiques, les enjeux contemporains d’une science de l’homme telle que l’archéologie, ses effets sur les sociétés concernées, ou encore les usages qui en sont faits dans la construction d’identités nationales parfois contrariées par des réalités locales ou influencées par des enjeux internationaux.






Sélection bibliographique


Ouvrages
2010, L'archéologie en Tunisie (XIXe-XXe siècles) : Jeux généalogiques sur l'Antiquité, Paris, Karthala, préface d'Alain Schnapp.
2016, avec V. Legrand (dir.), Eprouver l’altérité. Les défis de l’enquête de terrain, Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain.

Coordination « dossier » de revue
2011, avec F. Zabbal et J.-G. Leturcq (eds.), « Patrimoine antique : le regard des Arabes », Qantara, IMA, n° 79, p. 27-56.

Articles, chapitres
2011, « Jeux d'influences sur le terrain archéologique tunisien : l'Ecole de Rome à l'épreuve de l'histoire », in C. Bonnet, V. Krings et C. Valenti, (dir.) L'Antiquité en réseaux, Presses universitaires de Rennes, p. 171-182.
2012, « Salammbô : une leçon d’archéologie par Flaubert », in A. Bensa et F. Pouillon (dir.), Terrains d'écrivains. Littérature et ethnographie, Toulouse, Anacharsis, 2012, p. 35-66.
2012, Auteure du pôle « archéologues, Maghreb » in F. Pouillon (dir.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM/Karthala.
2014, « Archéologies maghrébines et relectures de l’histoire. Autour de la patrimonialisation de Paul-Albert Février », L’Année du Maghreb, CNRS, X, p. 163-180.
2014, « Archéologie et diplomatie : prospections ethnographiques au Quai d’Orsay », in T. de Wilde et M. Liégeois (dir.), La Diplomatie au cœur des turbulences internationales, Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain, p. 90-106.
2015, « Une archéologie coloniale pour la Tunisie ? Cadres et usages d’un savoir au temps du Protectorat », in R. Bertrand, H. Blais et E. Sibeud (dir.), Cultures d’empires. Echanges et affrontements culturels en situation coloniale, Paris, Karthala, collection Recherches internationales, p. 79-96.
2016, « Les archéologues, de « bons sauvages » ? Retour sur un terrain miné », in C. Gutron & V. Legrand (dir.), Éprouver l’altérité. Les défis de l’enquête de terrain, Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain, p. 203-219.
2016, avec B. Dupret, “Islamic Positivism and Scientific Truth. Qur’an and archeology in a creationist documentary”, Human Studies, p. 1-23.

Informations complémentaires


Membre de la mission franco-marocaine (TRACES/INSAP) « Sijilmâsa : archéologie, histoire et patrimoine » (Maroc)

Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’études africaines

Chercheure associée à l’Institut des mondes africains (IMAF) et à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE)


Création de la fiche : septembre 2016

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page