Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Doctorant

Jean MBAIRO

Coordonnées :
Laboratoire TRACES – UMR 5608, Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 5 allées Antonio MACHADO, 31058 Toulouse Cedex 9
Mél :
nelem2@yahoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal
Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines

Fonction

Directeur de la Conservation du Patrimoine du Tchad
Enseignant à l'Université de N'Djamena

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : La métallurgie du fer en pays Laka (Tchad) des origines jusqu'au XXe siècle : approche archéologique, ethnographique et historique. Sous la direction de M. Barbaza et C. Robion-Brunner.

Nombreuses sont les recherches archéologiques en Afrique, mais aussi en Europe et en Asie, qui ont montré l’importance de la généralisation de l’usage du fer dans l’évolution des sociétés humaines. En effet, le fer a occasionné des transformations majeures et irréversibles sur l’organisation des sociétés et la gestion de leur territoire. Ce métal permet entre autres d’accroître l’efficacité des armées et le rendement des terres agricoles.
Il est donc important d’appréhender l’apparition et le développement de la métallurgie du fer dans une région afin de comprendre et de reconstituer l’histoire de celle-ci.

Nous avons choisi comme zone d’étude le pays Laka appelé également le Logone oriental. Cette région se situe à l’extrême sud du Tchad (entre 7° et 9° de latitude nord et entre 14° et 17° de longitude est).
S’étendant sur une superficie de 2’8035 km², elle est limitée à l’Est par les souspréfectures de Moïssala et de Koumra (Mandoul), au Nord par la sous-préfecture de Laï (Tandjilé), au Nord-Ouest par les sous-préfectures de Bénoye et Moundou, à l’Ouest par le Cameroun et au Sud par la République Centrafricaine.

Activités / CV

 

 


Publications
 
2005 - Bouimon T., Gouem B., Kinyock P., Lavachery P., Maceachern S., Mbairo J., Mbida C., Nkonkonda O., Cultural heritage management in Central Arica : regional survey on the Chad - Cameroon oil pipeline, Antiquity, 79.
 


 
 
2005 - Bouimon T.,  Gouem B., Kinyock P., Lavachery P., Maceachern S., Mbairo J., Nkonkonda O., Lavachery P.,  Komé to Ebomé: Archaeological Research or the Chad Export Project, 1999-2003, Journal of African Archaeology, 3, p. 175-193.



Mise à jour : septembre 2012

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page