Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Membre associé

Eric KAMMENTHALER

Coordonnées :
IKER Archéologie Kalonja 64780 Saint-Martin-d’Arrossa
Téléphone :
05 59 37 93 56
Télécopie :
09 63 46 81 28
Mél :
eric.kammenthaler@iker-archeologie.com
Structure(s) de rattachement :
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Responsable d’opérations
Cogérant dans la société IKER Archéologie

Corps

IKER Archéologie

Thèmes de recherche

Archéologie des vestiges liés à l’exploitation et la transformation des matières naturelles.

Les thèmes de recherche sont larges autours de l’exploitation et de l’occupation du sol mais se concentrent plus particulièrement sur la production des métaux (fer, cuivre, argent) depuis l’extraction des minerais jusqu’à la fabrication d’objets finis. Les opérations menées ne se limitent pas aux seuls vestiges miniers et métallurgiques mais prennent en compte l’ensemble des vestiges associés.
Si la part sentimentale de la recherche concerne les mines souterraines anciennes dans le cadre de programmes de recherches programmées (mines de fer antiques de Larla (64), Mine des Barrencs (11) protohistoriques et gallo-romaines de cuivre et argent), une plus grande diversité de sujet est abordée par le biais de fouilles d’archéologie préventives (métallurgie du fer, mines à ciel ouvert et souterraines, occupation du sol et activités artisanales). Plusieurs missions d’expertises archéologiques avant mises en sécurité de sites miniers ont également été confiées par des Services Régionaux de l’Archéologie.

Mots clés : mines, métallurgie, fer, cuivre, argent, extraction, archéologie de surface et souterraine.

Activités / CV


Travaux en cours

- Mine et métallurgie du plomb au premier siècle de notre ère, Haira (64)
- Expérimentation paléométallurgique en bas fourneau à ventilation naturelle (Saint-Martin-d’Arrossa, 64)
- Mine de cuivre et argent protohistorique et gallo-romaine des Barrencs (Aude), équipe TRACES sous la direction de C. Rico

Publications

Sous presse
- Bailly-Maître (M.-C.), Mainvielle Larousse (N.), Kammenthaler (E.), Gonon (T.), Guionova (G.), Plomb, argent, cuivre, L’exploitation des métaux dans le Vivarais médiéval, XIe-XIIIe siècles, (Ardèche), dans Archéologie médiévale, n° 43, 2013.

Sous presse - Beyrié A., Fabre J.-M., Kammenthaler E., Mantenant J., Munteanu G., Rico C., Une vaste exploitation minière du second Âge du fer. La mine de cuivre des Barrencs (Lastours, Fournes-Cabardès, Aude) », dans Revue Archéologique de Narbonnaise.

2012 - Ancel B., Parent G., BeyriéA., Kammenthaler E., DARDIGNAC C., Stratégie d’exploitation et galeries d’exhaure dans la mine de cuivre antique de Banca (Pyrénées-Atlantiques), dans Actes du colloque de Dax L'eau : usages, risques et représentations, dans le Sud-Ouest de la Gaulle et le Nord de la péninsule Ibérique, de la fin de l'âge du Fer à l'Antiquité tardive (IIe s. a.C. - VIe s. p.C.) 2009, Aquitania Supplément 21, Hors-Série, sept. 2012, p. 169-194.

2011 - Beyrié A., Fabre J.-M., Kammenthaler E., Mantenant J., Munteanu G., Rico C., La mine antique de cuivre des Barrencs (Lastours et Fournes-Cabardès, Aude), dans L’Archéologue, n° 113, avril-mai 2011, p. 50-53.

2011 - Kammenthaler E., La cave de la Vacquerie, Etude archéologique d’une cave d’affinage du XIXe siècle, Cahier du Lodévois-Larzac, 37, 2011, 77 pages, 113 ill.

2010 - Ancel B., Py V., Kammenthaler E., Leleu V., Une mine de plomb argentifère dans un environnement montagnard : la mine médiévale du Fournel à L¹Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes), dans ArchéoScience, revue d’archéométrie, n°34, p. 203-220.

2008 – Beyrié A., Kammenthaler E., Aux origines de l’activité minière dans les Pyrénées occidentales, l’exploitation du cuivre, du fer, de l’or et de l’argent, dans Archéopages n°22, 2008, p. 28-31.

2008 - Kammenthaler E., Nartau et La Royale, deux mines d’or dans le district de Salsigne (Aude), dans Bulletin de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, 2008, p. 87-100.

 
Mise à jour : février 2013

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page