Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Doctorant

Élodie HUBERT

Coordonnées :
14 rue du Lot C201 31100 Toulouse
Téléphone :
06 77 89 95 42
Mél :
elodie.hubert1@yahoo.com
Structure(s) de rattachement :
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorante

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Les mines d'or et d'étain du sud du Massif Central à la Protohistoire : approche technique et socio-économique, sous la direction de Barbara Armbruster et Béatrice Cauuet.

Les sites miniers concernés par cette thèse sont localisés au sud du Massif Central, siège d’une longue exploitation des ressources métalliques durant la Protohistoire, avec des districts à or (S-O Cantal, N-E Lot) et à étain (N Aveyron). Ces mines anciennes sont situées dans une aire géographique pauvre en données archéologiques. Elles sont supposées protohistoriques en comparaison avec les vestiges miniers lémovices et datés du second âge du Fer, situés en région voisine du Limousin. La présence de tels vestiges est la preuve d’une économie globale liée à l’extraction de matière première et à la production de métaux à forte valeur ajoutée. Des questions sur la finalité de cette activité en découlent, sur les commanditaires/bénéficiaires de cette production, sur les liens commerciaux, comme sur la vie quotidienne des mineurs et leur niveau de technicité et d’organisation dans le travail de production. Le travail de terrain et de documentation en cours et à venir permettra de compléter nos connaissances actuelles sur ce type de vestiges, sur la vie des populations minières ainsi que sur leur travail artisanal spécialisé.

Activités / CV


Opérations de terrain :

* Juin-Sept. 2017
- Responsable d’opération - prospection thématique des aurières anciennes de la Châtaigneraie (Sud Aurillac, Cantal) avec la collaboration de Philippe Abraham et Béatrice Cauuet.

* Sept. 2016 - Le Rouget, Ariège Technicienne de fouille bénévole - Fouilles et relevés en sondages dans une mine souterraine (cuivre, âge du Fer) sous la direction d’Emmanuelle Meunier, doctorante TRACES UMR 5608.

* Août 2016 - Le Repaire, Vaulry, Haute-Vienne, Limousin Technicienne de fouille bénévole Fouille d’une fosse d’extraction minière (étain, Moyen Âge) sous la responsabilité de Mélanie Mairecolas, docteur en Archéologie, présidente de l’association archéologique StanniFactum.

* Sept.-Nov. 2014 - Ingénieure d’étude en analyse de sources archéologiques à TRACES – UMR 5608 CNRS CDD - Réalisation de la post-fouille du site des Atiels, Ariège (site de métallurgie du cuivre, époque Gallo-romaine) sous la direction de B. Cauuet.

* Juillet 2014 - Les Atiels, Ariège, Midi-Pyrénées Technicienne de fouille bénévole - Fouilles programmées, site de métallurgie du cuivre d’époque Gallo-romaine, sous la direction de Béatrice Cauuet, TRACES UMR 5608 CNRS.

* Déc. 2013 - La Chataigneraie, Autun, Bourgogne Technicienne de fouille bénévole - Fouilles préventives, structures fossoyées d’époque Gallo-romaine sous la direction de Yannick Labaune, responsable du service archéologique de la ville d’Autun – UMR 5594.

* Juillet 2013 - Le Mirail, Toulouse, Midi-Pyrénées Technicienne bénévole - Relevés d’un aqueduc avec l’équipe de Pierre Pisani, responsable du service archéologique de Toulouse Métropole.

* Juillet 2010 et 2011 - Les Grangerands, Bibracte, Bourgogne Technicienne de fouille bénévole - Fouilles programmées et post fouilles sur site minier à ciel ouvert de l’âge du Fer et de l’époque Gallo-romaine sous la direction de Béatrice Cauuet (TRACES)

* Juillet 2008 et 2009 - Roche Noire à Montagnieu, Ain, Rhône-Alpes Technicienne de fouille bénévole - Fouilles programmées et post-fouilles d’un abri sous roche, périodes préhistoriques et protohistoriques sous la direction de Jean-Michel Treffort, chef d’opération INRAP.

 
Mine d'or en roche à ciel ouvert du district de Prunet, Cantal. Cliché : E. Hubert


Bibliographie :

* HUBERT E. (2011) : Les mines d'or des Arvernes : état de la question, mémoire de M1 – Archéologie - Sciences de l’Antiquité, Toulouse II Le Mirail Université, sous la direction de Béatrice Cauuet.
 
* HUBERT E. (2013) : Les mines d'or des Arvernes : définition de deux districts miniers aurifères à l'ouest du Puy-de-Dôme, mémoire de M2 - Archéologie – Sciences de l’Antiquité, Toulouse II Le Mirail Université, sous la direction de Béatrice Cauuet.

* HUBERT E. ET CAUUET B. (2015) : Production d'or chez les Arvernes. État de la question, poster présenté au colloque international Iron Age Gold In Celtic Europe, coord. B. Armbruster, E. Dubreucq et P.-Y. Milcent, 11-14 Mars 2015, Maison de la Recherche, UT2J, TRACES - UMR 5608 CNRS
 
* HUBERT E. (2017) : Aurières anciennes de la Châtaigneraie (Sud Aurillac, Cantal), mémoire de M2 – Archéologie – Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique, Université Toulouse Jean-Jaurès, sous la direction de Béatrice Cauuet, 2 vol.
 
* HUBERT E. (2017) : Aurières de la Châtaigneraie (Sud Aurillac, Cantal), Rapport de prospection-thématique, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand, 2 vol.

 
Création de la fiche : décembre 2017

 

 

 

 



Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page