Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Membre associé

Anne FILIPPINI

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 25 43
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
anne.filippini@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Chercheure associée

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)

Protohistoire de l'Europe Occidentale - Licence 2 - Université Toulouse 2 - Le Mirail.

Technique de l'archéologie : étude du mobilier métallique - Option Licence 1 - Université Toulouse 2 - Le Mirail.

Thèmes de recherche

Mes travaux sont centrés sur l'économie du fer des périodes protohistoriques. L'originalité tient en l'étude d'un matériel provenant des plus anciens contextes métallurgiques et en l'approche pluridisciplinaire du sujet, menant à de nouvelles interprétations socio-économiques.
Mes recherches sont fondées sur une étude des vestiges d'artisanat du fer provenant de différents gisements du Vème siècle avant J.-C. Il s'agit de définir l'artisanat en général au sein de ces établissements, d'en mesurer l'ampleur et de voir la place réservée aux activités de forge. Il s'agit également de caractériser les déchets de forge (scories, battitures, chutes et ratés de fabrication) ainsi que les objets ou ébauches présents sur les sites archéologiques afin de les attribuer à une ou plusieurs étapes de la chaîne opératoire de fabrication d'un objet en fer, d'approcher la nature de l'objet ainsi que celle du métal dont il est constitué. Nous appréhendons ainsi les modalités d'approvisionnement des ateliers, l'identification des productions, les savoir-faire hautement spécialisés des forgerons et l'organisation des ateliers. La valeur du métal fer et les implications sociales de la production métallique permettent de mettre en évidence la participation importante de la production artisanale dans le développement économique de certains établissements.

Activités / CV

Direction d’ouvrage

2010 - Filippini A. avec la collaboration de Girault J.-P., Pailler J.-M., Rigal D. et de Besse S., Gasco J., Izac - Imbert L., Lagasquie J.-J., Milcent P.-Y., Renoux G., Rivière F., Sillières P., Thomas E. : Le Lot, Carte Archéologique de la Gaule, Paris, 2010, Edition de l’Institut de France, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 263 p.

Chapitre de monographie

2012 - Filippini A., Le travail du fer, in : Un complexe princier de l'âge du Fer : le quartier artisanal de Port Sec sud à Bourges (Cher), 2012, (Suppl. RACF 41), 2 vol.

Articles

2011 - Joly S., Mercey Fl., Filippini A., Abenzoar V., Liard M., Poupon F., avec la collaboration de Béziat D. et Coustures M.-P. : Un nouvel habitat du Bronze Final IIIb dans le Val d’Orléans : Bonnée, « Les Terres à l’Est du Bourg » (Centre, Loiret), Revue Archéologique du Centre de la France, [En ligne], Tome 50 | 2011, mis en ligne le 31 décembre 2011, consulté le 01 mars 2012. URL : http://racf.revues.org/1565.

2009 - Augier L., Baron A., Filippini A., Milcent P.-Y., Pescher B., Salin M. : Les activités artisanales attestées sur le site de Bourges (Cher) de la fin du VIème s. av. J.-C. et du Vème av. J.-C., in : L’âge du Fer dans la boucle de la Loire. Les Gaulois sont dans la ville, Actes du XXXII° colloque international de l'AFEAF de Bourges, mai 2008, Supplément à la RACF, n° 35, 2009, p. 39-66.

2009 - Filippini A., Pescher B. : Découverte d'une zone de production de fibules à timbales à Bourges "Port-Sec sud" (Dép. Cher), in : Archäologisches Korrespondenzblatt, 39, 2009, p. 77-93.

2007 - Filippini A. : Les couteaux en fer dans le Sud Ouest de la Gaule (VIII°-V° a.C.), in : L’économie du fer protohistorique : de la production à la consommation du métal, Actes du XXVIII° colloque international de l’AFEAF de Toulouse, mai 2004, Aquitania, supplément 14/2, Bordeaux, 2007, p. 395-405.

2004 - Filippini A. : Les couteaux du Premier Age du fer dans le Sud-Ouest de la France, Aquitania, XX, Bordeaux, 2004, p. 435-437.

Colloques, tables-rondes, journées d'étude, séminaires

2013 :     - Participation au séminaire de Protohistoire Celtique de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm, Paris) : Etablissements à vocation artisanale et réseaux d’échanges en Europe celtique entre Hallstatt et La Tène (VIe et Ve s. av. J.-C.) Les activités artisanales et le développement de Bourges au Vème siècle avant J.-C. (A. Filippini, B. Pescher).

2012 :     - Intervention dans le cadre de la journée d'études "Production domestique et production artisanale - La place du métal dans les sites protohistoriques" : La fabrication des fibules à timbale comme marqueur d'une spécialisation des artisans du Ha D-LTA1. Nouvelles données d'après les sites de Bourges, Lyon et Plombières-les-Dijon (France) (E. Dubreucq, A. Filippini).

2011 :    
- Intervention dans le cadre du séminaire organisé par le S.R.A. de la région Centre : "De la mine à la forge : détection, caractérisation et fouille des installations liées au travail du fer de la Protohistoire au Moyen Âge" : Le travail du fer à Bourges au Vème siècle avant n. è. : une production attestée mais peu de restes (A. Filippini, B. Pescher).
- L’étude archéologique et archéométrique des vestiges de travail du fer dans le cadre de la première journée « Matériaux du Patrimoine Culturel » organisée par le Pôle Archéosciences de Toulouse.
- La forge du Bas-Empire romain du Camp de Las Basses (Amélie-les-Bains, Pyrénées-Orientales) dans le cadre du séminaire de l’équipe Histoire et Archéologie du Métal (TRACES – UMR 5608 CNRS) (B. Cauuet, M.-P. Coustures, A. Filippini, J.-M. Fabre, J. Robert (TRACES), A. Pezin, P. Wuscher (INRAP)).
- Le travail du fer à Bourges au Vème siècle avant J.-C., avancée des recherches dans le cadre du séminaire de l’équipe Histoire et Archéologie du Métal (TRACES – UMR 5608 CNRS)

2009 :    
- Les activités artisanales attestées à Bourges (Cher) au Vème S. av. J.-C. dans le cadre du colloque international Arbeitsgemeinschaft Eisenzeit à Hallstatt (Autriche) (A. Filippini, B. Pescher, M. Salin).
- Les vestiges du travail du fer à Bourges (Cher) au Vème S. av. J.-C. dans le cadre d'une table ronde internationale à Bibracte, Centre Européen de Protohistoire, Glux-en-Glenne (Nièvre) sur "Les ateliers de travail du fer (VIIème siècle avant J.-C. – Ier siècle après J.-C.)", organisée par M. Berranger et A. Duval. (A. Filippini, B. Pescher)
- Une nouvelle occupation du Bronze final dans le val d'Orléans : Bonnée, les terres à l'Est du Bourg (Centre, Loiret) dans le cadre de la journée annuelle d'actualité de l'Association de Promotion et de la Recherche sur l'Âge du Bronze. (St. Joly, Fl. Mercey, A. Filippini)

2008 : - Les activités artisanales à Bourges de la fin du VIème s. av. J.-C. et du Vème av. J.-C. dans le cadre du colloque international de l'AFEAF de Bourges (L. Augier, A. Baron, A. Filippini, P.-Y. Milcent, B. Pescher, M. Salin).

2006 : - Le travail du fer au Vème siècle avant J.-C. - Première approche paléométallurgique dans le cadre des journées d'étude semestrielles organisées par B. Cauuet (TRACES – UMR 5608).

2004 : - Les couteaux en fer du premier âge du Fer dans le Sud-Ouest de la France dans le cadre du colloque international de l’AFEAF à Toulouse.

 
Mise à jour : décembre 2013

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page