Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Membre associé

Francis DABOSI

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mél :
dabosi.francis@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal

Discipline(s)

SCIENCES PHYS. - PHYS. APPLIQUEE, Chimie des matériaux

Fonction

Professeur émérite des Universités (Institut National Polytechnique de Toulouse, INPT-ENSIACET)

Discipline(s) enseignée(s)

Participation au séminaire de recherche Histoire et Archéologie du Métal (2006, 2007, 2008)

Participation à l'encadrement de stages d'élèves-ingénieurs ENSI (en 2004), de DESS Matériaux (en 2005), de Master 2 Archéologie (en 2008) et de DUT Mesures Physiques (en 2009)

Thèmes de recherche

- Etudes microstructurales et microanalytiques, analyses de surface

- Archéosidérurgie expérimentale : simulation de la réduction directe et du forgeage.

- Etude des produits de corrosion, des processus de protection et de restauration

Les matériaux étudiés concernent les matières premières (minerais essentiellement), les produits bruts de réduction (massiaux), forgés (barres,...) et produits finis (objets). Il s'agit de caractériser, sur le plan physicochimique, leur origine (histoire métallurgique), leurs protocoles de production et de transformation (chaînes opératoires). Le domaine des travaux s'inscrit, pour l'essentiel, dans les cultures méridionales du bas fourneau et couvre la protohistoire, l'antiquité gallo-romaine et la protoindustrie récente (forge à la catalane).
Toutes ces actions s'inscrivent dans le cadre d'une étroite collaboration avec le Groupe d'archéologues du fer de TRACES, titulaires (C. Domergue, J.M. Pailler, J.M. Fabre, C. Rico, M.P. Coustures) ou associés (J.C. Leblanc, G. Renoux, P.M. Decombeix, G. Mut, D.Béziat) et avec le Centre Materia Viva de restauration-conservation (M. Drieux).

Activités / CV


Etudes


- étude métallographique approfondie des pointes de flèche (Puy d'Issolud) et de la clouterie, avec une approche analytique originale couplant microscopie électronique à balayage (MEB-EDXS) et spectrométrie de masse des ions secondaires (SIMS);

- identification des protocoles de forgeage et de traitements thermochimiques de fers antiques (barres d'épaves, objets) ; simulation et étude des produits obtenus.


Travaux en cours

Participation au PPF sur le Fer dans les Sociétés antiques du Sud. Etudes centrées sur la comparaison des résultats de réduction directe de minerais de fer d'origines différentes (minerais de la Montagne Noire, minerais des Pyrénées à forte teneur en manganèse).

Participation aux campagnes de réduction de minerais sur la plate forme de Lastours (11) ;

Participation à la caractérisation des ensembles « minerais-scories-métal-objet » des divers sites du Canigou (G. Mut, responsable du programme)

Simulation de forgeage à l'ancienne d'armes romaines (pointes de flèche, traits)

Co-responsabilité (avec J.C. Leblanc) des simulations de réduction-forgeage conduites avec les forgerons de Lou Foc à Fontenilles (31) et à Baillestavy (66)

Participation à l'étude d'artefacts issus de diverses fouilles,avec M.P. Coustures (Pech Maho, Savignac-les Ormeaux) et P.Y. Milcent (Bourges).

Etudes de microscopie électronique à transmission sur lames minces d'objets archéologiques (échelle submicronique) ;approche de la plasticité des fers anciens (collaboration avec Ph. Sciau et J.Douin, UPR 8011 CEMES)


Co-direction de thèses de doctorat

Leblanc J.-C.. Sur l'identification de la chaîne opératoire de forgeage du fer antique, associée à l'archéométrie des battitures ; Univ. Tlse 3, 27/06/2002. (co-direction F. Tollon)

Renoux G.. Les archers de César. Recherches historiques et paléométallurgiques sur les archers dans l'armée romaine et leur armement du 1er s. av . J.-C. au 1er s. ap. J.-C., de César à Trajan. Univ. de Tlse 2, 6/12/2006. (co-direction J.M. Pailler).


Programmes

Participation au Programme Pluriformation (PPF) : Le fer dans les Sociétés anciennes des régions du Sud. Essai de restitution des chaînes opératoires de la paléosidérurgie méridionale par voie directe. De l'extraction à la Transformation, à l'usage et au commerce. Contrat 2003-2006, renouvelé pour la période 2007-2010 (MEN-MSTP avec Toulouse 2 ; participation des UMR 5085 CIRIMAT (INPT) et 5563 LMTG (Toulouse 3).

Participation au Programme DRAC : Etude des mines et des fonderies préindustrielles des Pyrénées-Orientales. Etude archéologique des sites miniers, ferriers, fauldes et fonderies antiques et médiévales dans le département des P.O. (G. Mut, responsable de l'opération).


Actualités
  
Conférences et Séminaires sur la paléométallurgie du fer et sur l'étude archéométrique des matériaux ferreux archéologiques (une à deux interventions par an auprès d'Associations culturelles).


Publications

2009 - Arcens J.-P., Domergue C., Dabosi F., Decombeix P.-M., Fabre J.-M., Rico C., Tollon F., Archéologues en herbe, in Actes du Colloque International Orfèvres et Forgerons, Toulouse, 2001, sous presse.

2009 - Renoux G., Dabosi F., Lavaud P., Contribution à l'histoire des techniques et de l'armement ; essai de restitution du forgeage de pointes de flèche à partir de barres de fer d'époque antique, Gladius, 21, p.32-62.

2008 - Dabosi F., Renoux G., Raffel P., Lavelle B., Thébault Y., Etude paléométallurgique de deux épées retrouvées à Nîmes, in Bel V., Barberan S. et al., Tombes et espaces funéraires de la fin de l'Age du fer et du début de l'époque romaine à Nîmes, Monographie d'Archéologie Méditerranéenne, Lattes, p.479-492.

2007 - Coustures M.-P., Renoux G., Scaon C., Béziat D., Rico C., Dabosi F., Long L., Domergue C., Tollon F., Le point sur une méthode de détermination de la provenance des objets en fer de la sidérurgie ancienne, in Actes du XVIIIè Colloque de l'AFEAF, L'économie du fer protohistorique : de la production à la consommation du métal, Toulouse, 2004, Aquitania, Supplément 14/2, p.145-150.

2004 - Leblanc J.-C., Dabosi F., Restitution de la chaîne opératoire ancienne de forgeage manuel du fer sur la base d'une étude morphométrique et minéralogique des oxydes de fer, Matériaux et Techniques, 5-6, p.3-12.

2004 - Renoux G., Dabosi F., Pailler J.-M., Les armes en fer d'Uxellodunum (Puy d'Issolud, Lot), dernière bataille de César en Gaule : Etude paléométallurgique de pointes de flèche et de trait de catapulte, in Actes du Colloque d'Archéométrie GMPCA, Bordeaux 2003, Revue d'Archéométrie, 28, p.141-152.

2004 - Dabosi F., Renoux G., L'archéométrie et les matériaux du patrimoine. Le cas de l'armement découvert à Uxellodunum (Puy d'Issolud), Patrimoine Midi-Pyrénées, 5, p.56-59.

2004 - Fluzin P., Ploquin A., Dabosi F., Approches métallurgiques et archéologiques, in Mangin M. (dir.), Le fer, Collection Archéologiques, Paris : Editions Errance, p.113-173.

2002 - Dabosi F., La passivité,  in Béranger G., Mazille H., Corrosion des métaux et alliages, Paris : Ed. Hermès, p. 160-198.

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page