Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Histoire et Archéologie du Métal

Membre permanent

Marie-Pierre COUSTURES

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9

Bureau R216 Pavillon de la Recherche
Téléphone :
05 61 50 25 43
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
cousture@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Pôle Métal - Histoire et archéologie du métal

Discipline(s)

MINERALOGIE GEOLOGIE PALEONTOLOGIE, ARCHEOLOGIE

Fonction

Ingénieur d’études
Co-responsable du Pôle « Histoire et Archéologie du Métal »

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s) enseignée(s)

Participation au Séminaire « Métal » du Master « Sciences de l’Antiquité » de l’université Toulouse II pour l’enseignement de l’archéométrie des fers anciens.

Thèmes de recherche

Traçabilité des métaux anciens.
Applications dans le domaine du commerce du fer à la Protohistoire et dans l’Antiquité.
Restitution des chaînes opératoires de la sidérurgie ancienne par l’étude minéralogique et chimique des déchets de production.

Activités / CV

  • Participation au programme ANR SIDERENT : Sidérurgie et Environnement au Togo (C. Robion-Brunner resp.) qui vise à étudier la stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo) (2013-2017)
  • Depuis 2011, en collaboration avec J.-M. Pailler et C. Robion-Brunner, responsable d’un programme annuel de prospection thématique « Le Fer dans le Tarn aux périodes anciennes » qui a pour objectif d’améliorer la connaissance des districts miniers et sidérurgiques anciens tarnais et d’alimenter les banques de données géochimiques des minerais et scories. L’ambition, à plus long terme, est de restituer les circuits de diffusion du fer à la fin de l’âge du Fer par la détermination, grâce à la géochimie, de la provenance des barres de fer de Montans et de Rabastens et des lieux de consommation du fer tarnais.
  • Participation au thème « Economie. Diffusion et commerce des métaux » (Chr. Rico et S. Baron resp.) du Pôle par la détermination des provenances des fers anciens et la restitution des circuits de diffusion autour des barres de fer des épaves romaines des Saintes-Maries-de-la-Mer et du site protohistorique de Lacoste (Gironde) par exemple.
  • Organisation des journées du Pôle « Métal » des 12/12/2012 sur « Production domestique et production artisanale. La place du métal dans les sites protohistoriques » et des 15 et 16/10/2014 sur « Production et commerce des métaux antiques en Gaule du sud et dans l’Occident européen ».


Bibliographie:
Coustures M.-P., Dieudonné-Glad N., Dillmann Ph., Béziat D. (sous presse), " Tentative chemical characterization of a Roman smelting workshop (Oulches, France) : from the ore to the finished product ", in B. Cech, Th. Rehren (éds). Early Iron in Europe, Monographies Instrumentum 50.
Coustures M.-P., 2012, " Archéométrie qui trouve, archéométrie qui prouve ? ", in S. Péré-Noguès (éd.), L’Antiquité en partage, Mélanges offerts à Jean-Marie Pailler, Pallas, 90, p. 279-297.
Baron S., Coustures M.-P., 2011, " Lingots de plomb et barres de fer des épaves romaines des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) : questions de traçabilité comparée ", Revue Archéologique de Narbonnaise, 44, p. 71-98.
Dabosi, F., Pailler J.-M., Coustures M.-P., Fabre J.-M., 2009, " Savoirs d’enclume ", Midi Pyrénées Patrimoine 20, 2009, p. 68-69.

Communications:

Pailler J.-M. et Coustures M.-P., 2014, " Glaucus of Chios. The Invention and Glorification of Welding ", EAA 20th annual meeting, Istanbul.

Informations complémentaires


Participation aux Journées de l’Archéologie en 2013
: Coustures, M.-P., Pailler J.-M., Robion-Brunner, C., 2013, La sidérurgie ancienne dans le Tarn, 7 juin 2013, Musée du Saut du Tarn, Saint-Juéry.

Participation à la Fête de la Science en 2013
: Coustures, M.-P., Pailler J.-M., Robion-Brunner, C., Redécouvrir le commerce du fer dans le monde gaulois, le détour par l’atome, 10-13 octobre 2013, Archéosite de Montans, Montans (Ateliers et conférence).

Cours à l’Université du Temps Libre de Toulouse dans le cadre du cylce « Actualités de l’archéologie et de l’histoire en Gaule » en 2013 et 2014.


Participation au catalogue de l’exposition Gaulois d’Aquitaine : COUSTURES M.-P.
et PAILLER J.-M., 2011, " De Lacoste au fer des Pétrucores ", dans Gaulois d’Aquitaine, catalogue de l’exposition, Ausonius, Archéopôle d’Aquitaine, du 6 mai au 8 juillet 2011 à Bordeaux, 56-58

Avec S. Baron, conférence « L’archéologie des métaux au laboratoire » au musée d’Alba-la-Romaine le 26 septembre 2014 dans le cadre du cycle de rencontres adossé à l’exposition temporaire « L’alliage fait la force » du 12 avril au 30 novembre 2014 au MuséAl, Musée Archéologique Départemental d’Alba-la-Romaine (Ardèche).

Mise à jour: octobre 2014

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page