Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > PRBM

Doctorant

Maxime REMICOURT

Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche Bât 26 Laboratoire TRACES UMR5608 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex
Mél :
m.remicourt@laposte.net
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Fonction

Sujet de thèse

Techniques et variabilités des industries lithiques de la fin du Néolithique et du Chalcolithique dans les garrigues languedociennes et sur les Grands Causses

Directeur de thèse

Jean Vaquer

Communications


La peninsula Ibérica al final de la Prehistoria. Las grandes laminas de silex. Workshop, Barcelona 9 de juny - Gava 10 de juny de 2008 : VAQUER J., REMICOURT M. Productions et importations de grandes lames en silex dans le Néolithique et le Chalcolithique du Midi de la France (4500-2400 av. J.-C.)

Silex et territoires préhistoriques. Avancée des recherches dans le Midi de la France. Table-ronde à Lattes, 13-14 et 15 Juin 2008, REMICOURT M., VAQUER J., BORDREUIL M. - Production et diffusion de lames dans les environs de Collorgues (Gard) à la fin du Néolithique

La fin du Néolithique en Europe de l'Ouest. Valeurs sociales et identitaires des mobiliers funéraires (3500-2000 av. J.-C.). Colloque de Carcassonne 26-27 septembre 2008, deux communications : REMICOURT M., BORDREUIL M. Les industries lithiques de la fin du Néolithique dans quelques grottes sépulcrales du sud des Garrigues et des piedmonts cévenols dans le Gard. VAQUER J., REMICOURT M. Poignard de cuivre et poignard de silex dans les dotations funéraires au Chalcolithique dans le midi de la France.

VIIIe Rencontres méridionales de Préhistoire récente. Marges, frontières et transgressions. BMVR Alcazar, Marseille, 7-8 novembre 2008,  VAQUER J., REMICOURT M., LAROCHE M. - Aires culturelles et circulations de grandes lames et de poignards à la fin du Néolithique et au Chalcolithique dans le Sud-Ouest.

Langage de pierre. La restitution du geste en archéologie préhistorique, Musée Yves Brayet, Les Baux de Provence, 10 octobre 2009, SAINT-SEVER G., REMICOURT M. (2009) - Données et résultats sur la fabrication et l'utilisation d'un four à tirage ascendant de l'Âge du Bronze final pour les cuissons expérimentales de céramiques : le four de potier (?) de Sévrier, Haute-Savoie.

9e Rencontres méridionales de Préhistoire récente. Actualité de la recherche. CREA, Saint-Georges-de-Didonne, 8-9 octobre 2010, THIRAULT E., DUMONTIER P., MORIN J., NICOLLE B., REMICOURT M., RUÉ M. Le site Néolithique final de Labarthe 2 à Argelos (Pyrénées-Atlantiques) : une occupation temporaire de plaine ?

Programmes


Poignards chalcolithiques en Midi-Pyrénées, coordonné par J. Vaquer. 2007- en cours.

Espaces et expressions funéraires au Néolithique moyen dans le monde pyrénéen et ses marges, coordonné par J. Vaquer. 2005-2007

Opérations de terrain

Participation à des fouilles préventives

Hin-de-Diou, Pujo-le-Plan, Landes, A65, 28 septembre au 18 décembre 2009, occupation du Mésolithique.

Labarthe 2, Argelos, Pyrénées-Atlantique, A65, 02 mars au 17 avril 2009, occupation du Bronze ancien.

Barbieng, Roquefort, Landes, A65, 17 novembre au 19 décembre 2008, occupation du Mésolithique.

Ensemble des opérations de terrain disponible sous Fichier PDF [PDF - 21 Ko]

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Thèmes de recherche


Co-direction d'un ouvrage collectif :

2008 VAQUER J., GANDELIN M., REMICOURT M., TCHEREMISSINOFF Y (dir.) Défunts néolithiques en Toulousain, Monographie des Archives d'Ecologie Préhistorique, Toulouse, 239 p.

Publications dans un ouvrage collectif :

2008 VAQUER J., REMICOURT M. « La série céramique du Bronze ancien 1 au Roc d'en Gabit, Carcassonne (Aude) », Actes de la journée d'étude SPF de Lyon du 10 janvier 2007 : Les ensembles problématiques de la transition Néolithique Age du Bronze, Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 105, n° 3, p. 501-516, 7 fig.

2008 BORDEUIL M. et M.-C., JALLOT L., REMICOURT M. « La hachette pendeloque. Révision de l'inventaire pour la France Méditerranéenne », Archéologies de Provence et d'ailleurs, Mélanges offerts à Gaëtan Congès et Gérard Sauzade, Bulletin Archéologique de Provence, Supplément 5, Aix-en-Provence, éd. APA, p. 205-214.

2008 VAQUER J., PETREQUIN P., REMICOURT M. « Quelques éléments mobilier remarquables du Néolithique en Pays toulousain : offrandes funéraires ou
dépôts », in VAQUER J. et al. (dir.), Défunts néolithiques en Toulousain, Toulouse, éd. AEP, p. 13-31, 17 fig.

2008 MARLIERE P., VAQUER J., TEXIER M., GANDELIN M., GIRAUD J.-P., REMICOURT M. « Les sépultures de Cugnaux, La Vimona et la ZAC Agora », in VAQUER J. et al. (dir.), Défunts néolithiques en Toulousain, Toulouse, éd. AEP, p. 99-148, 40 fig.

2008 CAP-JEDIKIAN G., PERRIN T., REMICOURT M., SERVELLE C. « Révision des données disponibles sur les aménagements funéraires du site de Saint-Michel-du-Touch (Toulouse, Haute-Garonne) », in VAQUER J. et al. (dir.), Défunts néolithiques en Toulousain, Toulouse, éd. AEP, p. 179-196, 7 fig.

2009 SAINT-SEVER G., REMICOURT M. « Données et résultats sur la fabrication et l'utilisation d'un four à tirage ascendant de l'Âge du Bronze final pour les cuissons expérimentales de céramiques : le four de potier (?) de Sévrier, Haute-Savoie », in  DUMAS C., ROUSSEL B., TEXIER P.J. (dir.) Langage de pierre. La restitution du geste en archéologie préhistorique, Les Baux de Provence, éd. MHAB, p. 48-55, 9 fig.

Revue

2007 REMICOURT M., BORDEUIL M. et M.-C. « Sur quelques éléments lithiques de la collection Loch découverts dans le Gard et l'Ardèche », Bulletin de la Société d'Etudes des Sciences naturelle de Nîmes et du Gard, t. 66, p. 100-109, 5 fig.

2009 REMICOURT M. « Nouvelles données sur la couche 5B de l'abri sous roche de la Vieille Eglise, La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie). Mésolithique final ou Néolithque ancien », Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 106, n° 1, p. 15-23, 8 fig.

2009 VAQUER J., REMICOURT M., « Productions et importations de grandes lames en silex au Néolithique et au Chalcolithique dans le Midi de la France (4500-2400 av. J.-C.) »,  in GIBAJA J.-F., TERRADAS X., PALOMO A., CLOP X. (éd.),  Les grans fulles de sílex : Europa al final de la Prehistòria, Monografies 13, Barcelone, éd. Museu d'arqueologia de Catalunya, p. 35-46.

2009 REMICOURT M., VAQUER J., BORDREUIL M., « L'exploitation du silex au Chalcolithique dans le bassin de Collorgues (Gard) », Gallia Préhistoire, t. 51, p. 259-290, 14 fig.

2010 REMICOURT M., VAQUER J., BORDREUIL M., « Éléments sur la production et la diffusion des grandes lames en silex de Collorgues (Gard) à la fin du Néolithique», in  Silex et territoires préhistoriques. Avancées des recherches dans le Midi de la France, Les c@hiers de Géopré ® n°1, Publication électronique, p.163-170, 4 fig. http://tautavel.univ-perp.fr/files/cahiers-geopre/18-Remicourt.pdf

Publications à paraître :

VAQUER J, REMICOURT M. (2007) « Les longues lames en silex au Chalcolithique dans le midi de la France entre Rhône et les Pyrénées ». À paraître dans les Actes de la table-ronde internationale de Tours 7-8 septembre 2007 : Des grandes lames en silex dans toute l'Europe, à la fin du Néolithique, production, diffusion, signification. (Manuscrit de 21 p. et 7 fig.)

REMICOURT M., VAQUER J, BORDREUIL M. (2008) « Production et diffusion au Chalcolithique des lames en silex du Ludien de Collorgues, Gard ». À paraître dans Gallia-Préhistoire (Manuscrit de 25 p. et 15 fig.)

VAQUER J., BRIOIS F., SERVELLE C. avec la coll. de REMICOURT M. (2008) « Les lames de haches polies au Néolithique dans le Sud-Ouest de la France ». À
paraître dans les Actes de la table-ronde de Saint-Germain-en-Laye 16-17 mars 2007 : Produire des haches au Néolithique : de la matière première à l'abandon. (Manuscrit de 28 p. et 12 fig.)

REMICOURT M., VAQUER J. (2008) - Aires culturelles et circulation de grandes lames et de poignards à la fin du Néolithique et au Chalcolithique dans le Sud-Ouest. In Perrin T., Sénepart I. (dir.) Marges, Frontières, transgressions, actes des 8e Rencontres méridionales de Préhistoire récente, Marseille 7-8 novembre 2008. (manuscrit 32 p., 15 fig.)

REMICOURT M., BORDREUIL M. (2009) « Les industries lithiques de la fin du
Néolithique dans quelques grottes sépulcrales du sud des Garrigues et des piedmonts cévenols dans le Gard ». À paraître dans les Actes du Colloque de Carcassonne 26-27 septembre 2008 : La fin du Néolithique en Europe de l'Ouest. Valeurs sociales et identitaires des mobiliers funéraires (3500-2000 av. J.-C.). (Manuscrit de 20 p. et 13 fig.)

VAQUER J., REMICOURT M. (2009) - Les poignards en cuivre et les poignards en silex dans les dotations funéraires chalcolithiques du Midi de la France. A paraître in SOHN M., VAQUER J. (dir.) : Expression collective et représentation individuelles dans le mobilier funéraire de la seconde moitié du IVe millénaire à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Actes de la table ronde EHESS-UISPP de Carcassonne octobre 2008. (manuscrit 31 p., 11 fig.)


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page