Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Site > Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Equipe PRBM

Membre associé

Bernard GASSIN

Coordonnées :
20 chemin des Pilons Les Bastides de Mouans n° 5 06370 Mouans-Sartoux
Téléphone :
04 92 92 13 46
Télécopie :
09 59 99 81 68
Mél :
bernard.gassin@ac-nice.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe PRBM - Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Professeur agrégé d'histoire géographie

Tracéologie lithique

Corps

Education nationale

Thèmes de recherche

Mes projets et programmes concernent plusieurs axes complémentaires, dans le Midi et l'Ouest de la France, ainsi qu'en Méditerranée, abordés à partir de l'étude fonctionnelle des outillages lithiques (tracéologie) :
-Exploitation des ressources animales et végétales, dans les sociétés mésolithiques et néolithiques ;
-Systèmes techniques mésolithiques et néolithiques.
-Gestion des matières premières et des productions lithiques ;
-Fonctionnement des réseaux de diffusion et organisation spatiale des sociétés ;
-Echanges et interactions.

Mots-clés :
Mésolithique ; Néolithique ; tracéologie ; industries lithiques ; fonction.

Activités / CV

 
  • Étude du fonctionnement des réseaux de circulation des silex bédouliens et oligocènes au Chasséen, en Provence, dans le Midi de la France et dans les régions voisines, à travers l’étude fonctionnelle de sites liés aux ateliers de production du Vaucluse ou de sites consommateurs en périphérie, en collaboration avec plusieurs chercheurs et étudiants, dans le cadre de programmes (PCR « Sites producteurs et sites consommateurs durant le Chasséen en Vaucluse »).  J'ai étudié plusieurs sites en collaboration avec V. Léa, participé à la formation de J. F. Gibaja et de  L. Torchy sur les traces d'utilisation sur silex chauffé.
 
  • Étude du système technique des flèches, au Néolithique ancien et moyen, dans le Midi de la France et en Corse, en Catalogne et Sardaigne (Collaboration avec V. Léa, J. Linton, C. Luglié,  J. F. Gibaja, L. Torchy, N. Mazzucco). Publication avec V. Léa, J Linton, sur le Chasséen méridional, avec C. Lugliè (Université de Cagliari) sur le Néolithique ancien de Sardaigne. Etudes en cours sur le néolithique ancien. Synthèse à l’échelle du bassin de Méditerranée nord-occidentale (avec J. F. Gibaja).

  • Étude expérimentale des traces d’utilisation sur obsidienne et rhyolite, dans le cadre du projet "Obsidienne, Traces et Fonctions" dirigé par L. Astruc (IFEA, Istanbul) en Turquie, en collaboration avec A. Rodriguez Rodriguez (Universidad de Las Palmas de Gran Canaria) et du PCR Matières premières lithiques en Corse : Territoires et interactions culturelles au Néolithique, dirigé par Céline Bressy et François-Xavier Le Bourdonnec. 

  • Étude des premières techniques agricoles, en Méditerranée occidentale, dans le cadre d’un projet co-dirigé avec des chercheurs espagnols (J.J.Ibañez, J. Gonzalez, J. F. Gibaja Bao). A travers l’étude des outils de récolte des céréales, et l’étude des produits et résidus végétaux conservés dans les gisements,  en travaillant à petite échelle, sur de grands espaces, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : Comment les techniques agricoles apparues au Proche-Orient s’adaptèrent-elles aux différentes conditions écologiques et culturelles des communautés préhistoriques en Europe et en Afrique du Nord ? Quelles sont les voies de diffusion de l'économie néolithique ?  Ce projet est en cours d'élargissement vers l'Italie et l'Afrique du Nord, la mer Adriatique. Les travaux en cours en 2011-2012 concernent le site de Peiro Signado, en collaboration avec F. Briois, J. F. Gibaja et S. Philibert, le site de Sidari en Grèce (en collaboration avec J. Guilaine, J.-F. Berger, G. Philippakis), le site du Mas de Vignoles (T. Perrin). J'envisage de développer des études en Sardaigne et en Afrique du Nord. 

  • Étude d’industries du second  Mésolithique en France dans le cadre du programme de recherche de la MSHB (Rennes, dir. G. Marchand)   « Avant la révolution ? Techniques et sociétés du Mésolithique au Néolithique en Europe occidentale », et de l'ANR  "MesoNeo : les derniers chasseurs-collecteurs en Europe occidentale", porteur P. Allard (UMR Préhistoire et Technologie, Nanterre),  en collaboration avec G. Marchand, , N. Valdeyron, P. Allard.,  S. Philibert, C. Gueret, E. Claud, J.-F. Gibaja, A. Rodriguez, J. Jacquier, R. Khedhaier. Dans un premier temps, le travail concerne l'étude de lames à retouche Montbani, dont la variabilité fonctionnelle et la place dans le système technique est étudiée à l'échelle de l'Europe occidentale et à terme à plus large échelle. Les sites en cours d'étude en 2012 sont Le Cuzoul de Gramat (avec N. Valdeyron, S. Philibert),  Châteauneuf-lès-Martigues, Beg-Er-Vil en Bretagne (fouille G. Marchand en 2012). Des expérimentations sur le travail des plantes sont envisagées dans le cadre de ce projet. Les développements de ce programme à partir de 2012 concernent l'Espagne (partenariat avec des chercheurs, notamment au CSIC - Barcelone) et l'Afrique du Nord (contacts en cours).

B. Gassin
Asiklihoyuk

Mise à jour février 2012

Informations complémentaires



Bibliographie


Bibliographie téléchargeable au format .pdf [PDF - 203 Ko]

Ouvrage

Gassin B., 1996. Évolution socio-économique dans le Chasséen de la grotte de l’Église supérieure (Var). Apport de l’analyse fonctionnelle des industries lithiques. Paris, CNRS Editions, 326 p. (Monographies du CRA, 17).

Articles et communications


2011 - Ibañez J. J., Gibaja J. F., Gonzalez Urquijo J., Rodriguez Rodriguez A., Gassin B. La siega de cereales en el neolitico de la peninsula iberica y la Provenza. Primeros resultados. In N. F. Bicho, ed., História, Teoria e Método da Arqueologia. Actas do IV Congresso de Arqueologie Peninsular (Faro, setembro 2004), p. 25-38.

2011 - Torchy L. et Gassin B. Le silex bédoulien sur les sites chasséens du Languedoc : étude fonctionnelle, statut des sites et réseaux de diffusion. Gallia Préhistoire, 53, 2011, p. 59-84.

2011 - Torchy L. et Gassin B. Le travail de la poterie en contexte chasséen : des outils en silex pour la production céramique ? Bulletin de la Société préhistorique française 2010, tome 107, n o  4, p. 725-735.

2010 - Lea V., Gassin B., Linton J.  Quelles armatures de projectiles pour le Midi méditerranéen et ses marges du milieu du Vème au milieu du IVème millénaire ? Gallia Préhistoire, 51, 2009, p. 155-177

2010 - Gassin B., Bicho N.F., Bouby L., Buxo R., Carvalho A.F., Clemente C. I., Gibaja Bao J. F., Gonzalez U. J., Ibanez J. J., Linton J. , Marinval P.,  Márquez B.,  Peña-Chocarro L.,  Pérez Jordà G.,  Philibert S.,  Rodríguez Rodríguez A.,  Zapata L. Variabilité des techniques de récolte et traitement des céréales dans l'occident méditerranéen au Néolithique ancien et moyen : facteurs environnementaux, économiques et sociaux. In A. Beeching, E. Thirault, Vital J., ed. Economie et société à la fin de la préhistoire. Actualité de la recherche.  Actes des 7èmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récentes, Lyon-Bron, 3-4 novembre 2006.  ALPARA - Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Documents d'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, n° 34). p. 19-38.

2008 - Ibanez J. J., Beugnier V., Clemente Comte I., Gassin B., Gibajo Bao J. F., Gonzalez Uuquijo J., Martinez B., Philibert S., Rodriguez Rodriguez A. "Harvesting technology during the Neolithic in South-West Europe". In Laura Longo et Natalia Skakun, Prehistoric technology, 40 years later : functional studies and russian legacy. BAR international Series 1783, p. 183-195

2006 - Gassin B., Astruc L., Léa V., Philibert S., Gibaja Bao J. F.  Burins du Chasséen méridional. In Araujo Igreja (de) M., Bracco J.-P. (Dir.), 2006, Burins : formes, fonctionnements, fonctions : table ronde - 3-5 mars 2003, Aix-en-Provence, ESEP (UMR 6636), ArchéoLogiques 2, Musée National d'Archéologie, Luxembourg. P. 319-341

2006 - Gassin B., Léa V., Linton J., Astruc L. Production, gestion et utilisation des outillages lithiques du Chasséen méridional. In Laurence Astruc, François Bon, Vanessa Léa, Pierre-Yves Milcent, Sylvie Philibert (ed.), Normes techniques et pratiques sociales : de la simplicité des outillages pré- et protohistoriques. Actes du XXVIème Colloque International d'Archéologie et d'Histoire d’Antibes (novembre 2005). Antibes : APDCA, 2006.p. 223-233.