Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Pôle Art - CREAP

Membre associé

Gilles TOSELLO

Coordonnées :
Laboratoire TRACES Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique (Centre Cartailhac), Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 1.
Mél :
gilles.tosello@wanadoo.fr
Adresse site personnel :
http://www.creap.fr/participants-gilles-tosello-htm
Structure(s) de rattachement :
Pôle Arts préhistoriques - CREAP

Fonction

     Sa recherche porte sur l'art paléolithique (thèse de doctorat de l'Université de Paris I publiée en 2003). Il travaille dans deux grottes ornées majeures des Pyrénées : Le Tuc d'Audoubert  et Marsoulas (14 à 15000 ans BP). Depuis 1998, il fait partie de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche) (datée de 30000 ans BP).

     Il s'intéresse plus particulièrement à la diffusion et à la circulation des concepts et des thèmes grâce à l'analyse formelle et stylistique de l'art paléolithique. En recoupant les données formelles, la répartition géographique et la chronologie, on parvient à définir une géographie humaine du Paléolithique supérieur européen. On peut ainsi étudier les relations entre les groupes régionaux et observer leurs variations.

     Un autre axe de recherche porte sur la mise en évidence de critères révélant une évolution des processus mentaux chez les artistes entre le début (Aurignacien) et la fin de l'art paléolithique (Magdalénien), à partir d'un corpus de figures constitué dans les grottes dans lesquelles il travaille.

Corps

Chercheur associé au CREAP (TRACES, axe 2)

Activités / CV

Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Gilles TOSELLO exerce aussi le métier de peintre et d'illustrateur. Il met à profit son expérience artistique pour la diffusion et la vulgarisation de l'archéologie dans le domaine muséographique (expositions permanentes et temporaires), mais aussi éditorial (livres et magazines) et audio-visuel (documentaires de télévision). Récemment, une exposition présentant 150 oeuvres originales a été présentée au musée Quentovic à Etaples (62), au musée départemental de préhistoire de Nemours (77) et au musée des Tumulus de Bougon (79). L'exposition est accompagnée d'un catalogue (« Préhisto'Art ; Gilles Tosello, illustrateur depuis 950 000 ans », éditions Auréoline).

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page