Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Site > Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Pôle CREAP

Membre permanent

Michel BARBAZA

Coordonnées :
Université de Toulouse 2 le Mirail Maison de la Recherche - Bât 26 Laboratoire TRACES UMR 5608 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 36 97
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
barbaza@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Pôle Arts préhistoriques - CREAP
Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Professeur émérite

Corps

Université de Toulouse 2 le Mirail

Discipline(s) enseignée(s)

Licence, Master, doctorat. Cultures de la Préhistoire. Art préhistorique.

Thèmes de recherche

Tout en maintenant une activité de recherche au sein de mes thèmes traditionnels sur le Paléolithique supérieur final, l'Epipaléolithique et le Mésolithique, j'ai développé depuis 1997 une recherche sur l'art rupestre. A partir de l'expérience de méthodes de relevé systématique en art rupestre mises en œuvre en Afrique de l'Ouest (site de Markoye dans le Sahel burkinabé), j'ai cherché à établir des collaborations puis développé des recherches en coopération internationale au Maroc et en Algérie (Chaîne de la Téfedest au Hoggar). Dans cette dernière zone, les résultats portent sur près de 80 abris peints, inédits pour une très large majorité d'entre eux, représentant une documentation exceptionnelle pour la connaissance de l'art saharien et ses particularités régionales, mais aussi pour l'étude des genres de vie de populations confrontées progressivement à des conditions de vie d'abord extrêmement favorables puis de plus en plus marquées par l'aridification généralisée du Sahara. Les 1ères missions de reconnaissance et de prospection dans le Sud marocain ont permis de reconnaître la qualité des vestiges d'art préhistorique peint de la région de Tan-Tan, dans les environs des bouches du Draa. La rareté de ce type de vestiges dans cette région du Sahara occidental mais aussi leur qualité et leur originalité m'ont incité à développer une recherche de terrain qui se concrétise par une mission annuelle de relevés.

Mots-clés : Paléolithique supérieur final. Azilien. Sauveterrien. Europe. Art rupestre. Afrique. Sahara. Algérie. Maroc. Sahel. Burkina Faso.

Activités / CV


Direction de la revue

Préhistoire, Art et Société. Revue éditée par la Société Préhistorique de l'Ariège.

Programmes de recherche (TRACES)
Cultures du Tardiglaciaire et débuts du Postglaciaire du Sud de la France.
Art rupestre dans le monde.

Opérations de terrain
- (1997 - 2003), Mission Archéologique à Markoye (Burkina Faso). Archéologie générale sur un ensemble de la fin de la Protohistoire sahélienne. Relevés d'art rupestre. Financement MAEE.
- PHC Tassili (MAEE) : Art et archéologie de la Téfedest. 2003- en cours.

Bibliographie

Sous presse - Barbaza M. (sous presse). Markoye ou la rencontre de deux mondes. Actes du colloque international de Tamanrasset (4-7 novembre 2007) « Préhistoire du Maghreb » (S. Hachi dir.).

Sous presse - Barbaza M., La France mésolithique dans le contexte des grandes forêts tempérées d'Europe. Préhistoire de la France (J. Clottes dir.). Editions Gallimard, 14 fig.

2008 - Guilaine M., Barbaza M., Martzluff M. 2008. Les excavacions a la Balma de la Margineda, volum IV, Edicions del Govern d'Andorra. Andorra la Vella, 598 p.

2008 - Barbaza M. 2008. Les industries des couches 10 à 8 de la Balma de la Margineda en Andorre. Des données fondamentales pour une approche de l'Azilien pyrénéen, in Les excavacions a la Balma de la Margineda, (J. Guilaine, M. Barbaza, M. Martzluff dir.), volum IV, Edicions del Govern d'Andorra. Andorra la Vella, pp. 596-598.

2006 - Barbaza M. 2006. Le Sahel des « siècles obscurs ». Données croisées de l'art rupestre, de l'archéologie et des traditions orales. Préhistoire. Art et Sociétés, t. LV, 2005, pp. 53- 92, 53 fig.

2005 - Barbaza M. et Lacombe S. 2005. L'Azilien des Pyrénées : une culture originale. In : Jaubert J., Barbaza M. (dir.). Terres et hommes du Sud. Territoires,déplacements, mobilité, échanges durant la Préhistoire. Actes du Colloque du 126ème congrès du C.T.H.S. Toulouse, 2002. 561 p. (pp. 421-428, 4 fig.)

2005 - Barbaza M. 2005. Markoye : l'art rupestre du Sahel burkinabé. Archéologies. Vingt ans de recherches françaises dans le monde. Ministère des Affaires Etrangères. ADPF.ERC. Maisoneuve et Larose. Paris, pp. 328-331, 6 fig.

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page