Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Site > Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > Equipe SMP3C

Doctorant

Célia FAT CHEUNG

Coordonnées :
Laboratoire TRACES UMR5608 Université de Toulouse 2 le Mirail Maison de la Recherche Bât 26 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 44 04
Télécopie :
05 61 50 49 59
Mél :
fatcheung.celia@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction

Doctorante en archéozoologie

Corps

Université de Toulouse 2 le Mirail

Discipline(s) enseignée(s)

Chargé de cours en Licence 1 en 2012-2013 (TD de Préhistoire de l'UE1 HA001X, Histoire de l'art antique, préhistoire et archéologie)

Thèmes de recherche

Ma thèse porte sur les équipements lithiques de la fin du Tardiglaciaire dans le sud-ouest européen. Je travaille plus précisément sur les sites des Pyrénées centrales françaises. Les occupations de la fin du Tardiglaciaire montrent de nombreuses spécificités dans les assemblages aziliens de cette région, liées aux contraintes environnementales ainsi qu'aux particularités culturelles. Sur un plan géographique, l'Azilien des Pyrénées centrales (site du Mas d'Azil, de Troubat ou La Tourasse) est comparé aux autres manifestations contemporaines proches. C'est en particulier avec les sites du Quercy (abri Pagès, Rocamadour) que cette comparaison est illustrée. Cela permet à la fois d'identifier les caractéristiques régionales par rapport à d'autres assemblages aziliens, et de mettre en évidence la variabilité des systèmes techniques considérés comme "simples" et peu élaborés. Sur un plan diachronique, les phases anciennes de l'Azilien, ainsi que les dernières phases magdaléniennes (site de Rhodes II, Arignac) posent la question de l'adaptation d'un groupe culturel à cette région : la mobilité des groupes qui ont parcouru le piémont pyrénéen au cours du temps peut être interrogée à travers le problème de la gestion des matières premières lithiques dans le territoire. Les besoins qualitatifs et le degré de normalisation de ces systèmes est visible à travers la fabrication des outils (production laminaire en particulier) : les trois ensembles Magdalénien, Azilien ancien et Azilien récent, illustrent les diverses manières d'exploiter le territoire.

Activités / CV


Travaux en cours

Etudes des industries lithiques des sites de Troubat (Hautes-Pyrénées, c. 6, fouilles M. Barbaza), Pagès (Rocamadour, fouilles A. Niederlender), Rhodes II (Arignac, Ariège, fouilles R. Simonnet) ; analyse de l'ensemble des unités stratigraphiques, Magdalénien et Azilien, associé à une reprise des archives et des données de terrain (en collaboration avec A. Chevallier).

Datations en cours du site de Rhodes II (des niveaux F1, F3, F5, F6 et F7, coll. Aude Chevallier, Véronique Laroulandie et Benjamin Marquebielle).

Datations en cours du site de Troubat (des couches 6 et 8, coll. Aude Chevallier et Jean-Georges Ferrié).

Dessins techniques de vestiges lithiques

2011 et 2012 : dessins des vestiges de Peyrazet (Creysse, Lot, fouilles en cours, dir. M. Langlais et V. Laroulandie).

2012 : dessins des vestiges de La Borie del Rey (projet LABORIEN, dir. M. Langlais)

Bibliographie

Articles en cours

Célia Fat Cheung, Aude Chevallier, Peggy Bonnet-Jacquement, Mathieu Langlais, Jean-Georges Ferrié, Sandrine Costamagno, Delphine Kuntz, Véronique Laroulandie, Jean-Baptiste Mallye, Nicolas Valdeyron, Sophie Ballista - L'Azilien récent du Sud-Ouest de la France dans le contexte des dynamiques évolutives du Tardiglaciaire : mise en commun de données et premiers résultats, journée SPF, 24-25 mai 2012, Bordeaux.

Célia Fat Cheung - Essai d'étude comparative de deux sites de l'Azilien récent : comment interpréter les degrés de simplifications techniques ?, Palethnologie.

Célia Fat Cheung - Approche historiographique de l'Azilien des Pyrénées, Bulletin de la SERPE.

Mathieu Langlais, Luc Detrain, Jean-Georges Ferrié, Jean-Baptiste Mallye, Benjamin Marquebielle, Solange Rigaud, Alain Turq, Peggy Bonnet-Jacquement, Myriam Boudadi-Maligne, Solène Caux, Célia Fat Cheung, Nicolas Naudinot, André Morala, Nicolas Valdeyron, François-Xavier Chauvière - Réévaluation des gisements de La Borie del Rey et de Port-de-Penne : quelles perspectives pour le(s) Laborien(s) ?, journée SPF, 24-25 mai 2012, Bordeaux.
 

Informations complémentaires


Diffusion de la culture scientifique et technique

Projet UniverCité 2012
, en lien avec l'association P'tits Débrouillards :"A la recherche de la Préhistoire", intervention dans l'école Buffon et accueil au laboratoire.

 
Mise à jour : mars 2013

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page