Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche

Les équipes de recherche

SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs

A pour ambition de participer à la réflexion générale sur le rôle des déterminismes ayant pesé sur l'évolution des sociétés humaines avec pour objectif majeur de faire la part entre les mutations internes et les influences imposées par le milieu extérieur.

PRBM - Préhistoire récente du Bassin méditerranéen

Maintient une grande diversité thématique sur le Néolithique et les débuts de l'Age du Bronze des régions circumméditerranéennes, avec pour secteurs privilégiés, le Midi de la France, l'Egypte et Chypre avec de nouvelles ouvertures, notamment en Syrie.

RHAdAMANTE - Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe


Décline ses travaux de recherche autour d'un thème fédérateur consacré à l'étude de l'habitat fortifié et intervient aux échelons régional, national et international par des recherches consacrées aux faits urbains, à la question du territoire, à l'économie et aux modes de représentation des sociétés anciennes et à l'historiographie de l'archéologie.

Terrae : Archéologie et histoire des sociétés médiévales méridionales

Développe ses recherches de la féodalité à l'histoire rurale, de la morphogenèse des villages à l'archéologie du bâti, de l'occupation du sol à la construction des territoires, de l'archéologie funéraire à l'histoire de la paroisse...

Pôle Arts Préhistoriques - CREAP

Inscrit son action dans 4 thèmes principaux : l'art paléolithique d'Europe occidentale, l'archéologie des grottes et abris ornés, l'art de la Préhistoire finale et de la Protohistoire, enfin les méthodes d'études des arts rupestres et mobiliers.

Pôle Métal - Histoire et Archéologie du Métal

Contribue à l'histoire socio-économique et technique, principalement entre les âges des métaux et l'Antiquité gréco-romaine. Ses principaux programmes portent sur la métallurgie du fer et les productions de métaux précieux.

Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines

Consacre ses activités aux recherches historiques et archéologiques sur l'Afrique, avec pour principales thématiques les systèmes techniques, la complémentarité économique et culturelle des sociétés, les villes et leur environnement. Regroupant l'essentiel des programmes archéologiques français conduits actuellement en Afrique, le Pôle Afrique veut renforcer sa place de principal site national de recherche et de formation sur l'Afrique ancienne, dans la diversité des terrains et l'exigence d'érudition, et dans le dialogue international.


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page