"Crépuscule Néandertalien pour aube moderne" - Un film de Ludovic Slimak sélectionné pour le Festival du film de chercheurs 2016

Publié le 7 avril 2016 Mis à jour le 6 novembre 2017
du 31 mai 2016 au 5 juin 2016

Événement co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le Festival du film de chercheur vous donne rendez-vous pour sa 17ème édition, du 31 mai au 5 juin prochain à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine.


Festival du film de chercheurs de Nancy - Édition 2016
Thème 2016 " A voir et à manger"


Le laboratoire TRACES a le plaisir de vous informer que "Crépuscule Néandertalien pour aube moderne", un film de Ludovic Slimak fait partie des 11 films sélectionnés sur les 115 en compétition pour l'édition 2016 du Festival du film de chercheurs de Nancy.
 
Ce film de 52mn, réalisé en 2015 par Rob Hope et produit par Y.N. Productions, met en image les fascinantes découvertes les plus récentes sur les Néanderthaliens notamment au travers des fouilles réalisées par Ludovic Slimak dans la Grotte Mandrin.

Arrivé second au Festival du film d'archéologie d'Amiens (15-19 mars 2016) sur 69 films en compétition, ce film a d'ores et déjà prouvé sa qualité et son intérêt scientifique.

"Enquête en territoire Néandertalien...
Après 23 années de recherches archéologiques en moyenne vallée du Rhône, une série de découvertes inattendues viennent bouleverser nos connaissances sur la préhistoire du peuplement de l'Europe. Qui était le peuple Néronien : une nouvelle société émergente Néandertalienne, ou la première expression connue à ce jour de l'Homme Moderne?"

Nous suivons une équipe pluridisciplinaire du CNRS dirigé par Ludovic Slimak. Avec Ludovic Slimak, Tom Higham, Eske Willerslev, Laure Metz et Ségolène Vandevelde.


Quelques extraits ici :

Le teaser de "Crépuscule néandertalien pour aube moderne"

Le communiqué de presse du CNRS 

Des extraits des films en compétition

Communiqué de presse du CNRS en pdf