Congrès SAFA 2016 - Quels passés pour l'Afrique ?

Publié le 10 juillet 2015 Mis à jour le 25 septembre 2017
du 26 juin 2016 au 2 juillet 2016

Tous les deux ans depuis 1970, la Society of Africanist Archaeologists (SAfA) tient ses Rencontres biennales, occasion unique de réunir l’essentiel de la communauté archéologique africaniste et de faire le point sur l’actualité de la recherche. La prochaine édition des Rencontres biennales de la SAfA aura lieu à Toulouse du 26 juin au 2 juillet 2016.


Congrès SAFA 2016 - Society of Africanist Archaeologists

Tous les deux ans depuis 1970, la Society of Africanist Archaeologists (SAfA) tient ses Rencontres biennales, occasion unique de réunir l’essentiel de la communauté archéologique africaniste et de faire le point sur l’actualité de la recherche.

Les précédentes éditions de cet événement se sont tenues à Toronto, Canada, en 2012, et à Johannesburg, Afrique du Sud, en 2014 (il s’agissait cette année-là d’un événement jumelé avec le congrès de la PanAfrican Archaeological Association).

La prochaine édition des Rencontres biennales de la SAfA aura lieu à Toulouse, France, du 26 juin au 2 juillet 2016. C’est la première fois depuis sa création que la Society of Africanist Archaeologists réunit son congrès en France.

Le congrès de la SAfA 2016 se déroulera à l’université Toulouse Jean-Jaurès. L’institution hôte est le laboratoire TRACES. L’événement est organisé conjointement avec nos partenaires belges (Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren) et suisses (Laboratoire Archéologie et Peuplement de l’Afrique, Université de Genève). Ce congrès réunira entre 400 et 500 intervenants spécialistes d’archéologie africaine venus de tous les continents.

Pour le détail du programme, des sessions et les résumés des communications :
http://safa-2016-toulouse.science/index.php/fr/programme-fr


Le site web de l'évènement

Les institutions organisatrices

Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES)
UMR 5608 (UT2J, CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication / EHESS, INRAP), Toulouse (France)
http://traces.univ-tlse2.fr/

Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC), Tervuren (Belgique)
http://www.africamuseum.be/

Laboratoire Archéologie et Peuplement de l’Afrique (APA)
Unité d’Anthropologie du Département de génétique et évolution, Université de Genève, Genève (Suisse)
http://ua.unige.ch/fr/apa/