Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 16 novembre 2016
17h

Conférence de Christian Darles, architecte DPLG, archéologue, membre associé au laboratoire TRACES. Organisée par l'association des Amis du musée Saint-Raymond (AAMSR), cette conférence est gratuite et ouverte au public dans la limite des places disponibles.

conf-yemen-CD-16-11-2016.jpg

conf-yemen-CD-16-11-2016.jpg


Conférence "L’Archéologie au Yémen : 45 ans de fouilles françaises et internationales" par Christian Darles

Dès les années 1970, au moment où s’ouvrent les deux républiques du Yémen aux missions archéologiques internationales, on assiste à plusieurs campagnes de prospections bientôt suivies par des fouilles de grande ampleur. Les archéologues français vont ainsi explorer Shabwa, la capitale du royaume de Hadhramawt, bientôt suivis, dans la même région, par les soviétiques à Raybun et par les allemands à Marib, capitale du royaume de Saba. Les italiens vont consacrer leurs recherches à Yala puis à Baraqish dans le Jawf.
 

Les résultats sont spectaculaires et accompagnent une moisson importante de textes inscrits. Aujourd’hui, alors que les sites abandonnés, hors de tout contrôle gouvernemental, sont livrés au pillage et à la destruction, les nombreuses publications scientifiques démontrent la richesse de cette civilisation longtemps tenue à l’écart par l’archéologie classique consacrée aux mondes méditerranéens.

Cette région productrice de l’encens et de la myrrhe, carrefour de tous les commerces avec l’Afrique, le Monde Romain, la Perse et l’Extrême-Orient, est malheureusement une fois de plus, le théâtre d’une guerre mortelle à laquelle il est difficile de déceler une quelconque issue.

Lien vers le site du musée Saint-Raymond
 

Lieu(x) :
Musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse
Place Saint-Sernin
Toulouse
http://saintraymond.toulouse.fr/
Tél. : 05 61 22 31 44

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page